« Barbie », « The Flash », « Dune 2 » : retour sur les annonces de la CinemaCon 2023

Nassim Ghayati
Nassim Ghayati
14 Min Read

La CinemaCon est un rendez-vous annuel réservé aux professionnels du cinéma, et donc fermé au public. Mais, la plupart du temps, les studios font des annonces et dévoilent des trailers à cette occasion. Cette année n’a pas été en reste ! Retour sur les différentes compagnies et leurs annonces.

Sony Pictures & Marvel : duo de choc à la CinemaCon

Sony Pictures a profité de l’événement pour parler de ses deux prochaines sorties Marvel ! À commencer par Spider-Man: Across the Spider-Verse. Suite de New Generation (ou Into the Spider-Verse en VO) réalisé par Kemp Powers (Soul)Joachim Dos Santos et Justin K. Thompson, ce film d’animation très attendu (dont le prédécesseur est reconnu pour avoir révolutionné le genre) a dévoilé un trailer il y a peu. L’un des réalisateurs a d’ailleurs confié que l’acteur incarnant Scarlet Spider sera une énorme surprise !

« J’ai hâte que les gens entendent qui double ce personnage. […] Même les acteurs ne le savent pas ! Tout le monde a juré de garder le secret, et ils enregistrent seuls, donc la plupart découvrent avec le public qui est dans le film. Les réactions ont été assez hilarantes. »

Un acteur bien connu, donc ? C’est assez hypant, on se demande bien qui a décroché le rôle ! Sony a dévoilé un extrait du film à la conférence. Miles y interagit avec la Gwen Stacy d’un autre univers. Le film sort le 31 mai.

Les studios Sony ont aussi parlé de leur prochain live-action Marvel, Kraven the Hunter avec Aaron-Taylor Johnson (Godzilla, Bullet Train) et Russell Crowe (Gladiator, Thor: Love and Thunder). Réalisé par J.C. Chandor (Triple Frontière), il a été confirmé qu’il s’agira du premier film R-Rated pour la firme (ce qu’auraient dû être Venom et Morbius…) et que le super-vilain Rhino sera de la partie. Il sera joué par Alessandro Nivola (Jurassic Park 3, Operation Brothers). Cela a été confirmé dans un teaser projeté à la conférence. On espère avoir bientôt accès à ce teaser ! Le film sort le 6 octobre aux États-Unis.

Histoire, action et horreur : d’autres projets Sony

Sony a montré des images acclamées du Napoléon de Ridley Scott, incarné par Joaquin Phoenix (Joker, Beau is Afraid). Ce biopic sur la vie de Napoléon Bonaparte, coproduit par Apple Studios, sera disponible sur la plateforme Apple TV + après sa sortie en salles. Le reste du casting :

  • Tahar Rahim (The Serpent) en Paul Barras
  • Youssef Kerkour (House of Gucci) en Louis Nicolas Davout
  • Ludivine Sagnier (Adieu Paris) en Thérésa Tallien
  • Vanessa Kirby (Pieces of a Woman) en Joséphine de Beauharnais 

Prévu pour le 22 novembre dans les salles.

Il y a eu une vidéo de Will Smith et Martin Lawrence depuis le tournage de Bad Boys 4, histoire de rappeler que le film est bel et bien en chantier. Ajouts au casting : Vanessa Hudgens (High School Musical) et Eric Dane (Euphoria).

On a aussi eu droit à une confirmation, ainsi qu’un trailer pour le 5ème opus Insidious ! The Red Door, premier film réalisé par Patrick Wilson, sortira le 5 juillet au cinéma. Ce dernier reprendra son rôle de Josh Lambert qu’il tenait dans le deuxième volet. On retrouvera aussi Rose Byrne (Renal Lambert), Ty Simpkins (Dalton Lambert), Lin Shaye (Elise Rainier) et Andrew Astor (Foster Lambert).

Suite et adaptation

Des nouvelles également du prochain Ghostbusters, 5ème opus de la saga (mais 4ème en termes de continuité, puisqu’on exclut le reboot de 2016). Intitulée Firehouse, réalisée par Gil Kenan (Monster House), cette suite fera revenir Paul Rudd (Garry Grooberson), Finn Wolfhard (Trevor), McKenna Grace (Phoebe) ou encore Carrie Coon (Callie). Nous retrouverons également l’ancien casting avec Bill Murray (Peter Venkman), Sigourney Weaver (Dana Barrett) et Dan Aykroyd (Ray Stantz). Les personnages seront à Londres et repasseront par New York ! Sortie le 20 décembre aux USA.

Enfin, on conclura pour Sony avec le film Gran Turismo de Neil Blomkamp (District 9). Adapté des jeux vidéo, on y retrouvera Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des anneaux) et David Harbour (Stranger Things, Black Widow). Un teaser a été dévoilé pour l’occasion et un trailer tout récemment. Et ça promet !

Warner Bros. & DC aussi présents

La maison mère de DC a fait parler d’elle ! Un nouveau trailer de The Flash a été dévoilé au public. Mais en privé, c’est une projection du film qui a eu lieu ! Et beaucoup parlent du long-métrage d’Andy Muschietti (Ça Chapitre 2) comme du meilleur film de super-héros jamais réalisé ! Des propos appuyés par James Gunn, nouveau patron de la firme qui vient de sortir son chant du cygne chez la concurrence. Le film qui verra revenir Ezra Miller (Barry Allen / The Flash) et introduira Sasha Calle (Les Feux de l’amour) offrira un come-back à Ben Affleck et surtout à Michael Keaton dans le rôle de Batman. Le long-métrage s’annonce comme celui qui va redorer l’image de DC et lancer son nouvel univers. Est-ce possible ? Réponse le 14 juin.

Si Warner a aussi rapidement évoqué Blue Beetle, c’est surtout Aquaman 2 : The Lost Kingdom, qui a beaucoup fait parler en dévoilant un premier trailer en privé. Celui-ci confirme le retour d’Amber Heard dans le rôle de Mera, malgré la situation qu’on connaît à l’actrice. Patrick Wilson (Orm Marius / Ocean Master) et Yahya Abdul-Mateen II (David Kane / Black Manta) reviendront eux aussi. Le film verrait Arthur Curry avoir un enfant et s’allier à son demi-frère pour vaincre Black Manta. Affaire à suivre le 20 décembre aux USA.

Chalamet à l’honneur

Dans un autre registre, des images de Dune, partie 2 de Denis Villeneuve ont été dévoilées. Toujours un casting aux petits oignons, avec de retour :

  •  Timothée Chalamet (Paul Atréides)
  •  Zendaya (Chani)
  • Josh Brolin (Gurney Halleck)
  • Stellan Skarsgard (Baron Vladimir Harkonnen)
  • Javier Bardem (Stilgar)
  • Rebecca Ferguson (Dame Jessica)
  •  Dave Bautista (Rabban Harkonnen)
  •  Charlotte Rampling (Mère Gaius Helen Mohiam)

Et ça n’ira qu’en s’améliorant, puisqu’apparaîtront également :

Sortie le 3 novembre aux US.

Et Timothée Chalamet a fait parler de lui à deux reprises lors de cette CinemaCon ! Il sera également la tête d’affiche du film Wonka de Paul King (Paddington 1 et 2), sur la jeunesse du personnage culte du roman de Roald Dahl. Chalamet a dévoilé une image de lui dans le rôle mythique de Willy Wonka, et on retrouvera également Hugh Grant (Le Journal de Bridget Jones, Cloud Atlas) en Oompa Loompa ! Ce film promet d’être… intéressant.

Ryan Gosling, l’autre homme de l’année, et présence de deux couples mythiques

L’un des gros événements de l’été a fait sa promo : le film Barbie avec Margot Robbie (The Suicide Squad, Babylon) et Ryan Gosling (Drive, La La Land), qui se sont habillés dans le thème du film pour la conférence. Le film sort le 19 juillet, et il est très intrigant. Il pourrait se révéler être une énorme surprise dans le paysage audiovisuel… Casting assez titanesque également.

Et sinon, Warner a officialisé son 4ème Conjuring: Last Rites ! Après la déception du 3ème, il sera sûrement, comme le titre le présage, le final de la franchise… Du moins sur grand écran ! Car Max, prochaine remplaçante d’HBO Max, a commandé une série ! Dans le film comme dans la série, Patrick Wilson reprendra son rôle d’Ed Warren et Vera Farmiga celui de Lorraine.

David Leitch (Deadpool 2, Bullet Train) a dévoilé le trailer de son prochain film. The Fall Guy, avec Ryan Gosling, traitera d’un cascadeur enquêtant sur la disparition de l’acteur qu’il doublait. Et Beetlejuice 2 est officiellement ramené sur la table, toujours dirigé par Tim Burton.

Universal arrive avec deux bombes

Disney s’est fait relativement discret, n’évoquant que ses sorties imminentes, comme La Petite Sirène ou Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Universal, en revanche, a pu évoquer le Asteroid City de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch) avec son casting dantesque !

Un nouveau trailer a été présenté. Acclamé, ce film semble être une belle promesse. Se déroulant en 1955, il a une intrigue bien mystérieuse, que nous serons plus à même de découvrir dans les salles. Sortie le 21 juin.

Et ils ont aussi parlé de la prochaine sortie du maître Christopher Nolan (The Dark Knight, Tenet), Oppenheimer. Il réunira :

  •  Cillian Murphy (Inception, Peaky Blinders) en Julius Robert Oppenheimer
  • Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes, Avengers: Endgame) en Lewis Strauss
  • Emily Blunt (Edge of Tomorrow, Sans un bruit 1 et 2) en Katherine Oppenheimer
  • Florence Pugh en Jean Tatlock
  • Gary Oldman (Léon, The Dark Knight) en Harry S. Truman
  • Jack Quaid (Scream 5, The Boys) en Richard Feynman
  • Matt Damon (Jason Bourne, Seul sur Mars) en Leslie Groves
  • Rami Malek (La Nuit au Musée, Bohemian Rhapsody)

Ce biopic sur Julius Robert Oppenheimer nous montrera comment cet homme a changé le monde. Le film a de quoi mettre l’eau à la bouche, lui qui s’annonce grandiose, à l’image de la filmographie de Nolan.

2 prequels pour 2 grosses sagas

Paramount a aussi profité de l’événement pour refaire parler du come-back des Transformers ! Pour leur 6ème (7ème si on compte le spin-off sur Bumblebee) opus en live-action, ils seront sans Michael Bay. Rise of the Beasts sera en effet réalisé par Steven Capble Jr. (Creed 2) et verra Peter Cullen reprendre le rôle d’Optimus Prime. Ron Perlman (Hellboy, Don’t Look Up) sera Optimus Primal, son homologue animal. Et, à la grande surprise du public, la nouvelle bande-annonce a révélé que Mirage, incarné en VO par Pete Davidson, a trouvé sa VF en la personne de… Mister V ! Une grande nouvelle pour le youtubeur/rappeur/comédien qui s’impose un peu plus dans le milieu. Le long-métrage se déroulera en 1994 (soit avant tous les 5 opus principaux) et s’attardera sur les Maximals, des Transformers à la forme animale. Au cinéma le 7 juin.

Et enfin, nous conclurons ce récap avec Lionsgate, qui a enfin dévoilé un trailer pour le prequel Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, réalisé comme la saga principale par Francis Lawrence. Au casting :

  • Rachel Zegler (West Side Story, Shazam ! : Fury of the Gods)
  • Hunter Schafer (Euphoria)
  • Viola Davis (How to Get Away with Murder, The Suicide Squad)
  • Peter Dinklage (Narnia, Games of Thrones)
  •  Tom Blyth dans le rôle du jeune Coriolanus Snow (incarné par Donald Sutherland dans les films Hunger Games), l’histoire se concentrant sur lui.

Une CinemaCon généreuse donc ! On trépigne d’impatience à l’idée de découvrir tous ces futurs bijoux cinématographiques, et on se donne rendez-vous dans les salles à toutes les dates citées !

Share This Article
3 Comments