D’un fait historique est né un projet. Ce projet, c’est Jeanne du Barry, le nouveau film de la talentueuse Maïwenn Le Besco, qui s’accorde le rôle principal aux côtés de grands noms du cinéma, tels que Pierre Richard, Benjamin Lavernhe et l’inattendu Johnny Depp !
Synopsis : Jeanne, fille du peuple avide de culture et de plaisirs, met à profit ses charmes et son intelligence pour gravir un par un les échelons de la société. Elle devient la favorite du roi Louis XV, qui ignore sa condition de courtisane mais retrouve auprès d’elle le goût de la vie. Les deux tombent éperdument amoureux. Contre toutes les convenances, Jeanne s’installe à Versailles. Et son arrivée scandalise la cour.
Quelques mots sur le film
Visages poudrés, tenues de soie et perruques gigantesques… Les acteurs du nouveau film biographique de Maïwenn, Jeanne du Barry, se sont imprégnés de la cour royale. Johnny Depp campera un Louis XV à l’accent américain qui crée une petite inquiétude des spectateurs quant à sa crédibilité.
Johnny Depp est un grand nom du cinéma, mais également un acteur hollywoodien. Ce qui implique quelques caprices de stars. Des habitudes de tournage qui diffèrent grandement de la France. Maïwenn s’est confiée à Grazia sur un différend avec l’acteur de 59 ans.
« Johnny est une star, un roi… et un Américain ! On m’avait précisé que, pour le prévenir qu’on l’attendait pour tourner une scène, je ne pouvais pas aller frapper à la porte de sa loge. Or un jour, je l’ai fait quand même. Et là, il m’a fait comprendre que j’avais commis une intrusion inacceptable et m’a demandé ce que ça me ferait si lui venait cogner à la porte de ma loge. Je lui ai répondu que tout le monde le faisait tout le temps. Parce que c’est ainsi que fonctionne un plateau en France ! »
À la longue, la réalisatrice et l’interprète du roi ont chacun fait des concessions. Maïwenn a assimilé la façon de faire américaine. De son côté, Johnny Depp a su fournir des efforts. Et ce, même si cela lui coûtait, afin de se prêter au jeu de la réalisation « à la française ».
Une talentueuse réalisatrice
La jeune réalisatrice Maïwenn n’en est pas à son coup d’essai. En effet, après avoir été dirigée par Luc Besson ou encore Claude Lelouch, la jeune femme est passée de l’autre côté de la caméra. Aux films Le Bal des actrices, Mon roi et Polisse, qui a remporté le prix du jury à Cannes, vient s’ajouter son sixième long-métrage prometteur : Jeanne du Barry. Maïwenn a déclaré qu’elle souhaitait un film qui soit « le moins bavard possible ». Attendez-vous à frissonner grâce aux images et au regard perçant de sa vedette américaine, Johnny Depp !
En plus de diriger les grands de ce monde, Maïwenn prend le pari risqué de se confier le premier rôle. Actrice de formation, elle décide alors d’incarner Mademoiselle du Barry, le temps de 2 heures. Un choix qui ravira ses admirateurs, qui ne l’avaient pas revue à l’écran depuis le film de Roschdy Zem : Les Miens. Un choix audacieux qui témoigne du courage de la talentueuse réalisatrice.
Ouverture du Festival de Cannes 2023
Avis aux cinéphiles ! Jeanne du Barry, long-métrage principalement tourné à Versailles, méritait une avant-première des plus royales. Et quoi de plus prestigieux que le Festival de Cannes. Pour l’ouverture de la 76e édition de cet évènement du cinéma, c’est ce long-métrage qui donnera le ton aux festivités ! Rendez-vous le 16 mai sur la Croisette !
Une télé-réalité versaillaise
Jeanne Bécu (1743 – 1793), restée dans la postérité sous le nom de comtesse du Barry, fut la dernière maîtresse officielle du roi Louis XV. Elle s’est gardée de le conseiller dans les affaires publiques, mais lui a rendu la joie de vivre et l’a aidé à prendre confiance en lui-même. Mais la Cour ne lui en sera aucunement gré et elle n’arrivera jamais à se défaire de ses origines populaires et de son passé de courtisane…
La comtesse Jeanne du Barry, dite « Mademoiselle Vaubernier », succède à Madame de Pompadour, décédée en 1764, comme favorite du roi. Il l’installe à Versailles en 1768. Malgré les manigances du duc de Choiseul, secrétaire d’État et allié de la précédente maîtresse, et le mépris de la dauphine Marie-Antoinette, elle s’impose à la Cour jusqu’à la mort de Louis XV. Sa beauté déclenche bien des jalousies, et ses origines douteuses provoquent le dédain et la haine de la dauphine. Après la mort de son royal amant, la comtesse du Barry n’a d’autre choix que de s’exiler à Louveciennes. Dénoncée par son ancien page Zamor comme acte de vengeance, elle est guillotinée le 8 décembre 1793.
« Encore un moment, monsieur le bourreau. » Jeanne du Barry
Un pirate devenu roi
Les fans du monde entier attendaient son retour, et c’est en France qu’il revient sur grand écran ! Après son procès remporté contre l’actrice Amber Heard, Johnny Depp n’avait pas signé de nouveau contrat pour un long-métrage. Contre toute attente, ce n’est donc pas dans le nouveau Pirates des Caraïbes que nous le retrouverons, mais bien dans ce nouveau film historique français. Une bonne surprise pour tous les francophones, car il s’exprimera en français sans doublage ! Ce long-métrage marquera également son retour à Cannes ; une rencontre à ne pas manquer !
Maïwenn nous propose une vision originale d’un morceau de Versailles avec un casting fabuleux. Un long-métrage que nous attendons avec impatience ! Rendez-vous à Cannes et dans les salles pour entrer dans la vie de Louis XV !
Bande annonce de Jeanne du Barry
Sources :
2 Replies to “« Jeanne du Barry » : le biopic de Maïwenn signe le retour de Johnny Depp”