C’était l’annonce surprise que personne ne voulait, mais Playstation l’a fait. Le studio Bluepoint Games, réputé pour ses remakes de grande qualité, fermera ses portes en mars 2026, licenciant ses employés les plus fidèles. Encore un coup de tonnerre qui frappe les joueurs, qui attendaient avec impatience leurs prochaines productions !
Encore une nouvelle victime de ce début d’année. Dans quelques jours, 70 talentueux salariés vont se retrouver au chômage pour un total qui enfle de plus en plus dans le secteur du jeu vidéo. Bluepoint Games s’était pourtant taillé une belle réputation avec ses remasters de qualité pour la PS3 et son portage de Gravity Rush, de la PS Vita vers la PS4. Surtout, le remake de Shadow of the Colossus fut excellent et permit à de nombreux joueurs de plonger dans l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.
Avec le remake de Demon’s Souls en 2020, bijou technique qui a accompagné le lancement de la Playstation 5, le studio s’est imposé comme l’un des meilleurs de l’industrie. Récupéré par Sony en 2021, Bluepoint Games semblait aller vers un avenir des plus radieux, de nombreux joueurs rêvant d’un remake de Bloodborne ou d’autres classiques Playstation entre ses mains expertes. Attention spoilers, cela ne se finira malheureusement pas très bien.

Bluepoint Games ferme ses portes ! Une conséquence des jeux service ?
Aux dernières nouvelles, Bluepoint Games était sur le chantier d’un projet God of War en live-service. Un projet annulé qui faisait partie de la nouvelle philosophie de Sony de se baser entièrement sur les GaaS (Jeux Services). Certains font parfois mouche comme Helldivers 2 tandis que d’autres se sont littéralement plantés comme Foamstars, Suicide Squad Kill the Justice League ou Concord. Décidé par Jim Ryan, l’ancien président démissionnaire de Playstation, ce fut un total de 12 jeux services qui devaient voir le jour d’ici 2025 mais plusieurs d’entre eux ont été abandonnés, dont le multijoueur dédié à The Last of Us. Cela signifie que depuis le rachat, Bluepoint Games n’a réalisé aucun autre projet et n’a sorti aucun jeu.
Cette annulation massive intervenait dans un contexte d’échecs multiple, principalement à cause du désastre financier et de l’humiliation que représentait Concord pour la firme. Firewalk Studio en a payé les frais, mais d’autres studios semblent désormais menacés par l’immense perte d’argent de Sony. Si les raisons de la fermeture de Bluepoint Games ne sont pleinement pas expliquées, il semble évident que le spectre de Concord continue de plane sur l’éditeur.
Dans son communiqué, PlayStation remercie les équipes de Bluepoint Games :
« Bluepoint Games est une équipe incroyablement talentueuse et leur expertise technique a offert des expériences exceptionnelles à la communauté PlayStation. Nous les remercions pour leur passion, leur créativité et leur savoir-faire. »
La réaction de la communauté Playstation a été immédiate et très agressive envers son éditeur. Sony justifie sa décision par un environnement industriel de plus en plus difficile et évoque la hausse des coûts de développement, le comportement des joueurs et des problèmes économiques. Seulement voilà, fermer un studio aussi talentueux que Bluepoint Games reste totalement incompréhensible. Le studio a prouvé à de maintes reprises qu’il pouvait livrer des œuvres exceptionnelles. Il suffit simplement de jouer à l’excellent remake de Shadow of the Colossus pour s’en rendre compte.

La fermeture de Bluepoint Games pourrait symboliser, à elle seule, les errements stratégiques de Sony au cours de cette génération. En cherchant impérativement à imposer le modèle des jeux-service dans l’unique objectif de concurrencer les géants du genre, au détriment du talent, la firme japonaise a failli sacrifier sa propre identité : celle d’un éditeur reconnu pour ses expériences solo narratives et qui a donc gâché le fruit d’effort de nombreux développeurs pendant des années pour des projets comme Concord ou le très redouté Marathon. Rappelons que lors de la Gamescom 2025, de nombreux développeurs ont déclaré ne plus vouloir travailler dans le genre, malgré la promesse d’un fort salaire.
La fermeture de Bluepoint Games inquiète les joueurs sur le prochain studio qui pourrait être ciblé. Beaucoup pensent que Media Molecule (Little Big Planet) et Bungie (Marathon, Halo) pourraient connaître le même destin. Résultat des courses ? Les développeurs continuent de payer le prix d’une décision de l’ère révolue « Jim Ryan » qui aurait pu enterrer le nom de Playstation.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


