« Foamstars » deviendra officiellement gratuit dans les prochains jours !

"Foamstars" deviendra officiellement gratuit dans les prochains jours !

Comme une grande partie de la concurrence des jeux services, Foamstars peine à gagner le cœur du public, malgré un début prometteur. L’éditeur Square Enix prend alors la décision de l’offrir à tout le monde dans les prochains jours. 

Comme Pinocchio rêvant d’être un vrai petit garçon, Foamstars se costumait en free-to-play en étant disponible sans frais supplémentaire avec l’abonnement du Playstation Plus. Cela risque de surprendre certains joueurs, mais le concurrent de Splatoon par Square Enix n’était pas censé rester définitivement gratuit après son lancement coloré. Initialement au prix de 29.99 euros, nous avions profité de son apparition sur le service en ligne de Playstation pour nous le procurer et rédiger son test. Sous son aspect de projet offert, Foamstars était un joli petit antidépresseur vidéoludique, mais la pilule passe quand même assez mal lorsqu’elle est tarifiée.

Foamstars, gratuit à partir du 4 octobre !

Puisque nous savons que l’entreprise japonaise est en grande difficulté malgré le succès critique de Final Fantasy VII Rebirth, la conclusion que Foamstars n’a pas répondu aux attentes financières n’est qu’une soudaine évidence. Les premiers jours étaient pourtant prometteurs, mais l’exercice de maintenir une communauté de fans après plusieurs mois est toujours très compliqué. Les nouvelles saisons n’ont pas fait grand bruit et sa popularité semblait presque illusoire. Bien évidemment, la majorité du public venait de l’abonnement Playstation, signifiant que les nouveaux-venus étaient contraints de toucher à leur porte-monnaie. De quoi faire perdre une chance inestimable pour Foamstars de se démarquer de ses concurrents, d’autant qu’il reste sympathique…

Dans l’espoir d’éviter une fin tragique pour sa fête mousseuse, Square Enix prend la décision de rendre Foamstars définitivement gratuit à partir du 4 octobre 2024. Comme le fruit d’un miracle soudain, le jeu devient donc un véritable free-to-play, qui disposera toujours de ses microtransactions dans la boutique de cosmétiques. L’abonnement au PS Plus ne sera plus une obligation pour se défouler dans une session multijoueur. 

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, si vous êtes déjà détenteur de Foamstars, l’éditeur japonais vous offrira un pack bonus avec le contenu suivant :

  • 12 variantes de skins exclusives
  • 1 design de planche de glisse exclusif
  • 1 titre « Legacy »

Alors qu’il est à deux doigts de subir le même sort que la majorité des jeux services (comme Suicide Squad Kill the Justice League et plus récemment Concord s’il ne justifie pas son prix de départ), Foamstars connaîtra-t-il un nouvel espoir ? On espère un regain d’intérêt sur le titre, il nous arrive de faire quelques parties de temps à autre. Malheureusement, cela pourrait aussi sentir le début de la fin pour la mousse.

Pour rappel, Foamstars est disponible depuis février sur Playstation 5 et Playstation 4. Faites chauffer la mousse ! 

Bande-annonce Foamstars

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *