« Final Fantasy VII Rebirth » : Square Enix annule plusieurs projets en cours !

"Final Fantasy VII Rebirth" : Square Enix annule plusieurs projets en cours !

Square Enix ne semble pas aller pour le mieux, malgré les excellents retours de Final Fantasy VII Rebirth. L’éditeur japonais envisagerait d’annuler plusieurs projets pour se remettre économiquement.

Final Fantasy VII Rebirth est-il un échec ?

Malgré le succès critique de Final Fantasy VII Rebirth, l’entreprise Square Enix n’a pas encore communiqué officiellement sur ses résultats financiers. Pour rappel, l’excellent Final Fantasy XVI avait dépassé les 3 millions d’exemplaires en quelques jours, tandis que Final Fantasy VII Remake avait su bénéficier du confinement de 2020 pour atteindre 9 millions sur PS4 (5 millions dans sa version Intergrade).

Selon le magazine japonais Famitsu, la deuxième partie du remake se serait vendue à 314 415 exemplaires (en boites) en plus d’un mois. Si l’annonce est véritable, Final Fantasy VII Rebirth ne pourra jamais égaler son prédécesseur qui atteignait 702 853 ventes la semaine de sa sortie. 

Chaque épisode de Final Fantasy est unique et propose une histoire très différente sans aucune affiliation avec les autres. Certes, il existe des exceptions en ce qui concerne des spin-off et Final Fantasy X-2 pour ne citer que lui, mais c’est la première fois qu’un long délai de développement se démarque pour une suite d’un jeu déjà existant des années plus tôt. Final Fantasy VII Rebirth aurait-il donc perdu certains fans, malgré ses changements scénaristiques importants et imprévisibles ?

Final Fantasy VII

Cette interrogation sur l’éventuel échec commercial que pourrait être le jeu de Square Enix se renforce par les dernières décisions de l’éditeur. Après avoir subi des pertes financières de 22,1 milliards de yen (131,6 millions d’euros) au titre de l’exercice annuel, le PDG Takashi Kiryu vient d’annoncer l’abandon de nombreux projets vidéoludiques en cours !

Lors de la réunion convoquée le 27 mars 2024, le Conseil d’Administration de SQUARE ENIX a voté de revoir l’approche du Groupe en matière de développement des jeux haute définition (HD) avec l’intention d’être plus sélectifs et concentrés sur les allocations des ressources de développement.

(Communiqué de presse)

Changement de cap pour Square Enix !

Cette décision est une nouvelle stratégie économique pour l’éditeur, qui semble connaître une période de crise sans précédente. Square Enix a dû se séparer de certaines de ses filiales, dont Luminous Productions, dans les douze précédents mois, suite aux résultats décevants de Forspoken. Egalement, ils ne sont plus les propriétaires des studios responsables de jeux cultes, dont Crystal Dynamics (Tomb Raider) et Eidos Montreal (Deus Ex) qui sont passés chez Embracer. Enfin, certains jeux comme Final Fantasy VII Ever Crisis ne semblent pas avoir répondu aux attentes.

Le DLC The Rising Tide de Final Fantasy XVI a dû permettre quelques ventes en plus !

Ainsi, cette volonté de Square Enix d’être plus sélectifs, laisse supposer que moins de projets sortiront au cours de l’année et que l’éditeur ne se concentrera uniquement que sur ce qu’il fonctionne, laissant craindre l’impossibilité de création d’une nouvelle licence. Espérons que la troisième partie de Final Fantasy VII ne soit pas menacés.

Square Enix n’est pas le seul éditeur de jeu vidéo japonais à connaître des soucis financiers. Sega a procédé à de nombreux licenciements malgré les critiques enthousiastes du nouveau Like a Dragon. Mentionnons aussi Koei Tecmo (Rise of the Ronin) qui a récemment revu à la baisse ses prévisions de ventes. 

Bande-annonce Final Fantasy VII Rebirth :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *