Le groupe Embracer refait parler de lui durant une période très compliquée pour le jeu vidéo. En plus d’un nombre massif de licenciements en ce début d’année, voici qu’une célèbre franchise vient tout bonnement de disparaître… En effet, le nouveau projet autour de Deus Ex est officiellement annulé !
Crée en 2000, Deus Ex est une claque monumentale qui mélange de l’infiltration, du jeu de rôle et de la science-fiction. Alors qu’une maladie se répand et décime la population et que les membres humains peuvent être modifiés par la cybertechnologie, Adam Jensen, ancien agent du SWAT devenu chef de la sécurité du laboratoire Sarif Industries, voit sa vie bouleversé après un drame. Il ignore cependant qu’il va révéler au grand jour un complot…
Deus Ex, c’est fini !
Square Enix avait récupéré la licence en proposant l’excellent Deus Ex Human Revolution (2011) et l’épisode Mankind Divided (2016). Depuis, Adam Jensen n’a plus donné signe de vie. Les fans espéraient donc un retour en fanfare. Hélas pour eux, les nouvelles viennent d’éteindre tout espoir d’une suite ou d’un reboot. Le studio Eidos Montréal, racheté à Square Enix par Embracer, est contraint d’abandonner le projet.
— Eidos-Montréal (@EidosMontreal) January 29, 2024
Au cours des 17 dernières années, nos équipes d’Eidos ont travaillé sur certaines des marques les plus appréciées du secteur, combinant narration approfondie et innovation dans des jeux uniques. Nous avons créé des expériences mémorables multi-primées dont nous sommes fiers et nous savons que les membres de nos équipes y ont mis tout leur cœur et leur âme.
Le contexte économique mondial, les défis de notre industrie et la restructuration globale annoncée par Embracer ont finalement impacté notre studio. La décision difficile a été prise de licencier 97 personnes des équipes de développement, de l’administration et des services de support.
Nous nous efforçons de soutenir tout le personnel concerné tout au long de cette transition. Ces personnes très talentueuses et très expérimentées arrivent sur le marché du travail, et nous souhaitons qu’elles trouvent leurs prochains projets et nous les aidons à le faire.
Alors que nous traversons ces temps difficiles, le bien-être de notre équipe est notre priorité et notre engagement continu à créer des jeux auxquels les joueurs pourront profiter dans un avenir proche.
À nos joueurs… Ce ne sont souvent pas seulement les jeux, mais aussi les créateurs de jeux que nous célébrons et admirons tous. Notre engagement est toujours de créer les meilleurs jeux pour nos incroyables fans et même avec ce changement de restructuration, nous continuons à nous battre pour offrir ces expériences géniales à partager ensemble. Merci pour votre soutien continu et vos meilleurs vœux.
Encore des licenciements selon Bloomberg !
Le journaliste Jason Schreier précise que le studio était actuellement à l’œuvre sur le prochain volet de Deus Ex. Le développement du projet était en cours depuis deux ans. Le titre aurait pu commencer à faire parler de lui en cette année 2024 et annoncer la résurrection tant attendue de la franchise. Cependant, l’entreprise suédoise Embracer ont vu les choses autrement. Pire encore, cette décision coûte le poste de 97 salariés.
Eidos, le studio basé à Montréal, au Canada, derrière le jeu, se concentrera plutôt sur une franchise originale. Le projet Deus Ex annulé, qui n’a pas encore été annoncé, devrait entrer en production plus tard cette année, ont déclaré les sources, s’exprimant sous couvert d’anonymat car elles ne sont pas autorisées à parler à la presse.
Jason Schreier pour Bloomberg
À l’heure actuelle, un seul mois de l’année 2024 amena presque 6.000 licenciements dans le monde vidéoludique. Nous écrirons un nouvel article autour de ce résultat très inquiétant, mais il est évident que cette année pourrait être pire que 2023.
La franchise de science-fiction est acclamée depuis longtemps par la critique et vendue à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. La saga a été acquis par Embracer en 2022 avec Legacy of Kain et Tomb Raider.