« Miss Peregrine 2 » : pourquoi il n’y aura (probablement) jamais de suite

"Miss Peregrine 2" : pourquoi il n'y aura (probablement) jamais de suite

Miss Peregrine et les enfants particuliers avait été un petit événement cinématographique de 2016. Il faut dire qu’il s’agissait du nouveau film de Tim Burton, adaptant une saga littéraire à succès. Il parait donc étonnant que plusieurs années après, aucune suite n’ait vu le jour. Malheureusement, Miss Peregrine et les enfants particuliers 2 est parti pour ne jamais exister… Voici pourquoi. 

Un projet à fort potentiel 

C’est un projet dont on attendait beaucoup ! L’adaptation d’une saga littéraire jeunesse par le maître Tim Burton, le tout avec des éléments fantastiques et horrifiques… Bref, tout était réuni pour que sa marche. Ainsi, Miss Peregrine et les enfants particuliers a débarqué dans nos salles obscures en octobre 2016. Le film adapte le premier roman de la saga écrite Ransom Riggs. 

Le film suit les aventures de Jake, qui à la mort de son grand-père, découvre l’existence d’un monde mystérieux. Ses recherches le mènent dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine dédiée aux Enfants Particuliers. Mais alors que Jake découvre ses pouvoirs, ainsi que ceux de ses camarades, il prend connaissance d’un terrible danger qui les guette. Ensemble, ils devront alors faire face à des ennemis terrifiants, afin de protéger leur refuge. Au casting, on retrouve notamment :

  • Eva Green dans le rôle de Miss Alma LeFay Peregrine
  • Asa Butterfield dans le rôle de Jacob « Jake » Portman
  • Ella Purnell dans le rôle d’Emma Bloom
  • Samuel L. Jackson dans le rôle de M. Barron
  • Terence Stamp dans le rôle d’Abraham « Abe » Portman
  • Chris O’Dowd dans le rôle de Franklin « Frank » Portman
  • Judi Dench dans le rôle de Miss Esmeralda Avocette
  • Rupert Everett dans le rôle de John Lamont, l’ornithologue

Pourquoi Miss Peregrine et les enfants particuliers 2 n’est jamais sorti ? 

Parti comme c’était, on s’attendait à ce que la saga dure quelques épisodes. Cependant, il n’en fut rien. Depuis la sortie du film, aucune annonce de suite n’a été faite. Pourtant, le film n’adapte que le premier tome d’une saga qui comporte pas moins de cinq romans. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que tout soit coupé d’un seul coup ? Eh bien il semble que deux paramètres soient à prendre en compte :

  1. Le succès n’a pas été aussi fulgurant que prévu : certes, le film a rapporté quasiment le double de son coût de production. Cependant, les standards classiques d’Hollywood demandent généralement à ce que le film rapporte 2,5 fois son budget pour être véritablement rentable. C’est un standard mouvant et discutable, mais qui donne une base de compréhension… Or, avec « seulement » le double de ce que le film a couté, le succès n’a pas été suffisant pou engendrer une suite.
  2. Le rachat de la 20th Century Fox par la Walt Disney Company : eh oui, le film est sorti à une période charnière ! En effet, l’année après la sortie du film, Disney annonçait vouloir racheter le studio historique. La compagnie entra alors dans une phase assez instable en matière créative, dont beaucoup de projets ont souffert. On peut donc estimer que Miss Peregrine 2 a subi cette période comme beaucoup d’autres films en projets.

Ainsi, il ne faut pas vraiment s’attendre à de suite, même si le film était fort sympathique. L’histoire aurait du suivre les pérégrinations de nos héros, mais cette fois-ci dans un Londres, faisant face aux affres de la Seconde Guerre mondiale. Fort heureusement, même si Miss Peregrine et les enfants particuliers 2 n’est pas prévu, vous pouvez découvrir la suite de l’histoire dans les romans. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *