Que l’on soit petit ou grand, nous avons tous déjà regardé un dessin animé Disney. La société aux grandes oreilles nous fait rêver en nous mettant des paillettes plein les yeux. Elle fête cette année ses 100 ans. Découvrez son histoire unique depuis ses débuts !
L’origine des studios Disney
Le célèbre Walter Elias Disney fonde d’abord les Disney Brothers Studios le 16 octobre 1923, avec son frère, Roy Oliver Disney. Ses célèbres personnages sont Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo et tant d’autres, qui apparaissent ensemble ou séparément. La société est rebaptisée Walt Disney Studio en 1926, puis Walt Disney Productions en 1929, puis The Walt Disney Company en 1986.
Les premiers courts-métrages
Bien qu’elle ait créé une première série de courts-métrages avec un personnage nommé Oswald, la compagnie devient réellement célèbre grâce à Mickey Mouse, créé en 1928. Walt Disney est alors le premier à inventer les courts-métrages animés synchronisés avec du son. C’est ainsi avec Steamboat Willie que notre souris préférée a vu le jour. Avec les Silly Symphonies, la production s’envole sur le marché cinématographique. Les premiers dessins animés colorisés apparaissent, une grande nouveauté également. La société lance son premier merchandising en 1930. La peluche de Mickey Mouse s’exporte en Italie et au Japon, le personnage commençant alors à se faire connaître dans le reste du monde.
La révolution de Blanche-Neige et les Sept Nains
Le premier long-métrage en couleur de Disney apparaît en 1937. Le succès phénoménal de Blanche-Neige et les Sept Nains rapporte des recettes fulgurantes à la société aux grandes oreilles. Depuis cette envolée spectaculaire, le studio va continuer de produire des longs-métrages, restant ainsi dans l’industrie du cinéma. Malgré la descente économique de la Seconde Guerre mondiale, il reste à la surface avec ses succès. Les studios se développent dans d’autres parties du globe pour remporter plus d’argent et éviter les crises économiques.
Les parcs à thèmes Disney
C’est le 17 juillet 1955 que le premier parc Disneyland ouvre à Anaheim en Californie. Les studios se développent à la télévision à côté, avec Le Club Mickey dans les années 1950. En parallèle, le studio Buena Vista est créé par Roy Disney. D’autres parcs à thèmes ouvrent en Floride, en France (qui a fêté ses 30 ans) et au Japon. En 1965, Walter Disney meurt d’un cancer. Mais sa mort n’entraînera pas celle de ses studios, qui vivent plus que jamais.
L’après Walter Disney
Les années 1960 sont de l’or pour les entreprises Disney. Après le spectaculaire Mary Poppins de 1964, les studios produisent de plus en plus de films à succès, comme L’Apprentie Sorcière et la sage des Coccinelles.
Les années 1980-1990 sont une autre période dorée pour les studios. La compagnie va alors réaliser les dessins animés qui lui sont les plus connus, tels que La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, etc. C’est grâce aux compositeurs Alan Menken et Howard Ashman que les plus grands classiques nous font toujours danser de joie, tels les héritiers des frères Sherman qui ont créé des bandes sonores originales.
L’association Disney-Pixar
Les années 2000 à aujourd’hui
Les studios se développent grâce aux Disney Stores qui s’implantent d’abord à Tokyo, puis dans le reste du monde. Mais avec le temps, ils ont malheureusement dû fermer. Le dernier Disney Store qui a fermé ses portes se trouvait à Paris, et a cessé son activité depuis mi-juin 2023.
Ils produisent également la chaîne télévisée Disney Channel qui met en avant des adolescents stars, comme Zac Efron (High School Musical, The Greatest Showman), Selena Gomez (Les Sorciers de Wazerly Place), ou encore Miley Cyrus (Hannah Montana). Ils sont une des premières sociétés de production à se lancer dans les DVD, et même dans les Blu-Ray, au début des années 2000.
Les différents parcs proposent également des thèmes et des fêtes pour les plus grands fans. Ainsi, pour quelques milliers de dollars, les mariages peuvent être célébrés directement dans les parcs qui sont alors privatisés.
Walt Disney Studios se rénovent avec des franchises comme Pirates des Caraïbes. Ils rachètent par la suite des productions très importantes, telles que Marvel, LucasFilm ou encore la 20th Century Fox. Ils sont alors les premiers dans l’industrie cinématographique mondial, talonnés par la Warner Bros. qui vient également de fêter ses 100 ans.
La VOD
C’est depuis le début des années 2020 que la compagnie s’est lancée dans la vidéo à la demande. Devenant alors le concurrent direct de Netflix, Disney+ fait une entrée fracassante. En ayant obtenu les droits des studios Marvel et LucasFilm, la plateforme propose des contenus variés. Ils ont également une section de films et de séries hors Disney dans la section Star.
L’envers du décor
Mais malgré le fait que l’entreprise aux grandes oreilles soit vénérée par beaucoup de personnes dans le monde entier, elle n’en reste pas moins frauduleuse. Les studios ont été accusés de plusieurs choses. La société américaine de l’époque était très raciste et assez radicale. La compagnie est parfois considérée comme le symbole d’une culture de masse, de l’impérialisme culturel américain et de la standardisation du divertissement. Montrant des personnages stéréotypés, les dessins animés ont fait l’objet de plusieurs polémiques. En effet, les personnages des princesses notamment sont souvent pointées du doigt par les féministes. Elles sont censées représenter le « genre féminin idéal » vu par les hommes.
La société de production est également accusée de violation des droits de l’homme à propos des conditions de travail dans les usines de produits dérivés. En effet, les employés des Disney Stores n’avaient connaissance de leurs horaires qu’une heure avant leur service. De plus, les salaires n’étaient pas convenables, ce qui entraîna des grèves générales.
Mais depuis quelques années, les studios essaient de redorer leur blason. En effet, depuis La Reine des Neiges, les dessins animés montrent des personnages féminins indépendants et une plus grande diversité dans les représentations. Mais même en faisant des efforts, les problèmes restent. Ce fut notamment le cas avec la dernière adaptation de La Petite Sirène, interprétée par une femme afro-américaine.
C’est donc depuis un siècle entier que les studios Walt Disney nous proposent tous les jours de la magie, en ayant renversé le cinéma d’animation et en nous proposant les produits dérivés. La magie Disney ne cessera sans doute pas de sitôt, pour notre plus grand bonheur. Pour leur centième anniversaire, les studios organisent un concert Disney 100. Nous pouvons les retrouver à partir du 11 novembre pour une tournée dans toute la France. Joyeux anniversaire Disney !
Sources :
10 Replies to “Walt Disney : les 100 ans de la compagnie aux grandes oreilles !”