« Peter Pan & Wendy » : une relecture du mythe sur Disney+ [critique]

"Peter Pan & Wendy" : une relecture du mythe sur Disney+ [critique]

Qui n’a jamais rêvé de rester enfant ? Alors que, finalement, il faut bien grandir. C’est le message véhiculé par Peter Pan depuis sa sortie en dessin animé en 1953. Aujourd’hui, Disney+ nous propose de découvrir une version live action du conte, qui a pour titre Peter Pan & Wendy. Alors, cette nouvelle adaptation est-elle fidèle à celle de 1953 ? On vous dit ce qu’on en a pensé. 

Un très beau casting pour Peter Pan & Wendy

Ce qui doit être retenu en particulier, c’est l’excellent casting de ce film. Tout d’abord, Jude Law campe un parfait Capitaine Crochet. Il interprète parfaitement le rival misérable de Peter Pan. Chez les enfants, le casting est tout aussi réussi. En effet, on retrouve visuellement Wendy, Jean et Michel. L’actrice Ever Anderson (Wendy) interprète très bien une Wendy sûre d’elle et forte.

Là où cela devient plus ambitieux, c’est pour Peter Pan et Clochette. En effet, il y a eu des polémiques, car ils n’étaient pas ressemblants aux personnages du dessin animé. Mais aussi car les spectateurs ont remarqué dans les bandes-annonces des filles parmi les « garçons perdus ». Cependant, le réalisateur David Lowery a justifié son choix au magazine SFX :

« Les films devraient être pour tout le monde, et cela ne change en rien le film [Peter Pan et Wendy]. C’est la même histoire avec laquelle tout le monde a grandi. Chacun est libre, mais ils vont rater quelque chose. Ils vont passer à côté d’une grande expérience cinématographique.

[…] Je suis très heureux pour les enfants qui vont découvrir ce conte pour la première fois et que cela soit leur version des Garçons perdus, de Peter et de la Fée Clochette, du Capitaine Crochet et de Wendy. Les anciennes versions seront toujours présentes, mais pour une certaine génération, ce sera leur introduction à l’histoire, et je suis vraiment heureux de me dire que ce sera celle à laquelle ils penseront quand ils évoqueront Peter Pan. »

Une relecture plus moderne du mythe

Le mot d’ordre chez Disney est de se moderniser. Ici, ça ne manque pas. En effet, le film est empreint de messages forts. D’abord, l’image des femmes diffère totalement du dessin animé. Ici, Clochette, Wendy et Lily la Tigresse n’ont aucune rivalité et n’ont pas besoin d’être sauvées. Non, elles sont des alliées et sont renforcées par cette sororité. Ensuite, le personnage de Wendy est bien plus fort que dans le dessin animé. Elle combat à l’épée les pirates pour sauver ses petits frères, n’attendant pas que Peter Pan la sauve.

En effet, Peter Pan n’est plus réellement le centre du film. Chaque personnage a sa part. Même le Capitaine Crochet (eh oui !). Tout cela est exactement dans la lignée de ce que souhaitait le réalisateur pour le casting. Quelque chose de moderne et dans lequel tout le monde pourrait se reconnaitre. Et peut-être aussi un côté moins manichéen.

Finalement, c’est une réussite pour ce pari risqué de moderniser Peter Pan. Avec Peter Pan & Wendy, Disney+ fait un pas supplémentaire dans l’inclusion. Au-delà de la modernité du film, le tournage ayant eu lieu dans les Iles Féroé, les paysages sont magnifiques. A voir dès le 28 avril 2023 sur Disney+. 

Peter Pan & Wendy : bande-annonce

3 Replies to “« Peter Pan & Wendy » : une relecture du mythe sur Disney+ [critique]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *