« Élémentaire » : l’envers de l’histoire Pixar

« Élémentaire » : l'envers de l'histoire Pixar

En salles depuis le 21 juin dernier, Élémentaire est le dernier Pixar à voir absolument. Reliant des thèmes complexes, le film les traite en toute simplicité avec brio. Peter Sohn, le réalisateur, nous en dévoile plus.

Élémentaire mon cher Watson

Dans ce dernier Pixar, le réalisateur voulait revenir sur les choses vitales et simples. Les éléments de la nature étaient donc parfaits pour traiter son histoire. En effet, les quatre éléments ne s’accordent pas forcément tous entre eux. Peter Sohn a souhaité montrer les différences à l’écran en utilisant des images simples. Simples, mais pour autant complexes. L’équipe du film voulait de la richesse dans les dessins, pour que chaque détail compte. Si vous prêtez attention aux détails des dessins, vous vous rendrez compte que le réalisateur ne laisse rien au hasard. Il s’est en effet inspiré du tableau périodique des éléments pour créer les immeubles. Il a interrogé la question de différence entre ces éléments, qui pourtant étaient inscrits les uns à côté des autres. Des éléments qui, assemblés, peuvent être dangereux et qui pourtant vivent à côté les uns des autres. C’est comme cela que Peter Sohn a choisi de montrer la diversité.

Le réalisateur voulait également expérimenter si les deux éléments de l’eau et du feu étaient réellement compatibles. L’idée de base du film étant alors la fusion et la bonne entente de ces deux éléments jugés « incompatibles ».

« J’ai fait quelques dessins d’un personnage de feu et d’un personnage aquatique et je sentais physiquement la tension entre les deux. En tous les cas, c’est ça, cette tension, que je voulais transcrire. Est-ce que le contact les tuerait ? Et sinon que se passerait-il physiquement ? Le premier dessin que j’ai gribouillé pour pitcher le film montrait précisément le moment où les mains de ces deux personnages se joignaient. » Peter Sohn, réalisateur.

Élémentaire, c’est une des premières histoires d’amour développées chez Pixar. Il fallait que les éléments du feu et de l’eau soient expressifs, sans oublier leur élément de base. Les dessinateurs se sont donc basés sur les différents états de ces éléments. Par exemple, le personnage principal Flam, le feu, peut tout aussi bien être un brasier ardent qu’une petite lumière fragile. Mais il ne fallait pas que les personnages deviennent des dessins trop réalistes, au risque de perdre leurs sensibilités.

Une histoire de famille

Si Élémentaire traite les différentes problématiques liées aux classes sociales, à la xénophobie et à la différence, c’est tout simplement parce que les membres de l’équipe ont presque tous vécu cela. Peter Sohn, le premier :

« C’est mon histoire personnelle. Je viens d’un milieu pauvre et j’ai très vite eu conscience du système de classes et de la xénophobie. Je voulais en parler, l’intégrer dans le film sans pour autant délivrer un message. Je m’en suis servi pour donner un background à cette histoire d’amour. D’où vient Flam ? D’où vient Flak ? Qu’est-ce qu’elle a de différent ? Qu’est-ce que la société lui permet d’embrasser ou lui interdit de faire ? Dès le début je savais que Flam ne pouvait pas avoir de rêves parce qu’elle doit s’occuper de sa famille. Et ça Flak ne peut pas le comprendre parce qu’il vient d’un milieu aisé où l’on peut avoir tous les rêves que l’on veut. Pour Flam rêver est un luxe. Et cette compréhension de la différence ouvre la porte sur la xénophobie, les classes. Comprendre qu’il y a un monde avec des règles dont elle ne peut pas s’affranchir va perturber sa vie. Encore une fois, l’idée n’était pas de faire la leçon, mais de nourrir le personnage. » Peter Sohn.

Il rajoute que ses parents l’ont beaucoup aidé dans la conception d’Élémentaire. Il s’est inspiré d’eux, de leurs « sacrifices », pour créer l’histoire de Flam. Le cinéaste leur a ainsi rendu hommage. C’est sans doute pour cela que le film devient parfois mélancolique. Comme beaucoup de films Pixar, on retrouve toujours plus de noirceur et de maturité que chez Disney.

C’est donc par ses histoires personnelles que Peter Sohn a conçu Élémentaire. Le film garde tout de même une certaine pédagogie, n’empêchant pas de traiter des problématiques actuelles. Le dessin animé Pixar est à retrouver actuellement au cinéma. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *