Retours sur le film, anecdotes de tournage et préparation vocale… Les stars du nouveau live-action Disney La Petite Sirène vous livrent tous les secrets ! Halle Bailey (Ariel), Jonah Hauer-King (Prince Éric), Melissa McCarthy (Ursula), Javier Bardem (Roi Triton), Awkwafina (Eurêka), Jacob Tremblay (Polochon), Daveed Diggs (Sébastien) et Noma Dumezweni (la reine Sélina) se sont prêtés au jeu de l’interview pour la conférence de presse mondiale.
La Petite Sirène : un film à voir !
Après la première mondiale du film le 8 mai 2023, les célébrités ont pu recueillir les retours (principalement positifs) de leurs familles et de leurs proches. Halle Bailey était accompagnée de sa grande sœur et se confie à ce sujet :
« Elle a pleuré. Et elle a serré ma main tout le temps. Je suis tellement heureuse qu’elle ait aimé et je me sens bien, je peux me féliciter. Ma grande sœur a adoré ! [rire] » Halle Bailey
Selon Jonah Hauer-King et Javier Bardem, l’ambiance générale du visionnage était chaleureuse et l’énergie était palpable dans la salle !
« J’ai adoré la projection. L’énergie était incroyable. Les gens en ont été vraiment, profondément, honnêtement émus. Et tout le monde applaudissait et soutenait le travail acharné que beaucoup de gens ont fait avec ce film. » Javier Bardem
Ce long-métrage réalisé par Rob Marshall est apprécié par toutes les tranches d’âge, même s’il se destine davantage aux enfants. Les acteurs du film ont tout particulièrement été émus d’entrevoir la réaction du jeune public pendant les projections. Du rire aux larmes, les émotions sont passées et chaque enfant est ressorti de la salle de cinéma avec le sourire. Jonah Hauer-King raconte l’avant-première anglaise à laquelle il a assisté :
« La première fois que j’ai vu le film, il y a quelques semaines, j’étais avec ma famille et certains des acteurs qui sont basés en Angleterre. Et Art Malik, qui joue Sir Grimsby, était là. Il a amené là-bas son petit-fils, qui a huit ans. Et, c’était incroyable de voir la réaction de ma mère. C’était incroyable de voir la réaction de ma sœur. Mais voyant la réaction du petit garçon, que je n’avais jamais rencontré auparavant, et voyant à quel point il a été pris par l’histoire, à quel point il a été transporté, c’était vraiment, vraiment spécial, parce qu’il ressentait de vraies émotions. Et ses yeux étaient grands ouverts et il riait et pleurait, et juste regarder le film à travers ses yeux était vraiment, vraiment spécial. » Jonah Hauer-King
Les anecdotes de tournage par le casting
Une conférence de presse, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les coulisses de tournage. Moments gênants ou drôles, défis à relever, les célébrités nous ont tout raconté !
Melissa McCarthy, interprète d’Ursula, a avoué que ses pieds n’ont pas touché le sol pendant tout le tournage pour les mouvements de la célèbre cecaelia mauve.
« – j’ai glissé sur la coquille de palourde occasionnellement, sur le dos, mais je n’étais jamais littéralement sur mes pieds. Nous étions soit dans des plateformes où, vous savez, il y avait toutes sortes de choses magiques. Si nous devions plonger, c’était une plateforme. Si on tournait, c’en était une autre. Mais non, jamais sur le terrain. Et il y a une incroyable équipe de danseurs et cascadeurs, des gens qui étaient en quelque sorte nos nageoires ou nos pieds. Mais il a donc fallu que chaque personne ait son équipe. » Melissa McCarthy
Halle Bailey et Jonah Hauer-King ont raconté l’anecdote du moment le plus drôle du tournage, lors de l’une des premières scènes du couple : le sauvetage du prince Éric par Ariel.
« Nous étions au milieu de l’orage et de la machine à vagues et nous essayions tous les deux de survivre à ce moment. Dans le bassin de Pinewood, c’est tellement intense. Quand ils allument le tonnerre et la foudre et les feux autour de nous, avec les vagues, on a l’impression d’être au milieu de l’océan, comme au milieu d’un orage. Alors j’essayais de faire comme si, tu sais, « je suis une sirène, je fais ça tout le temps. » Et Jonah est tellement plus grand que moi, mais je devais le tenir debout. Et nous n’avons pas arrêté de rire de ces bottes qu’il devait porter, parce qu’il n’arrêtait pas de s’enfoncer à cause d’elles. Et nous avons levé nos mains et demandé à Rob s’il pouvait les enlever parce qu’il n’arrêtait pas de marcher sur mes orteils. Et ils ont dit « Non. Non, garde les bottes, c’est bon. » Alors que nous étions en train de mourir dans l’eau et que nous devions garder l’air naturel. Mais c’était le moment le plus drôle, je pense, de tout l’ensemble. » Halle Bailey
Une préparation tout en cordes vocales
Pour se préparer à un film musical, les cordes vocales entrent en jeu. Mais ce n’était pas la seule chose à travailler pour le casting de La Petite Sirène. En effet, un remake en live-action de Disney doit être préparé pour retranscrire au mieux les personnages originaux, tout en y apportant une nouvelle fraîcheur.
L’acteur de 16 ans Jacob Tremblay, né bien après la sortie du dessin animé de 1989, a dû regarder plusieurs fois l’œuvre originelle pour bien incarner le poisson Polochon.
« Je voulais m’assurer que, quand les gens regardent le film, ils aient l’impression de retrouver le même Polochon. Parce qu’évidemment, il y a beaucoup de choses et d’émotions que j’ai dû incarner, je suppose, comme son anxiété. Mais en même temps, je voulais m’assurer de me l’être approprié. » Jacob Tremblay
Comme l’ensemble du casting, il a confié avoir eu des cours d’échauffement vocal avec des exercices comme des virelangues et des encouragements. Il explique que les célébrités étaient toutes bienveillantes et que l’ambiance de répétitions était très agréable.
Un nouveau souffle pour le dessin animé de 1989
Le plus complexe dans les live-actions de Disney est de réadapter une histoire que tout le monde connaît avec de nouveaux enjeux plus contemporains. Nouvelles thématiques et évolutions dans les relations, Rob Marshall est parvenu à donner une nouvelle jeunesse à ce film classique.
« L’un des plus beaux thèmes de l’histoire, c’est que la mère et le père (le roi Triton et la reine Sélina) vont apprendre de leurs enfants. Leçon très importante de ce que signifie l’amour. Ils pensaient qu’ils savaient, mais non, ils n’ont pas eu un aperçu de ce qu’est le véritable amour jusqu’à ce qu’ils voient leurs propres enfants partir. » Javier Bardem
Lorsque les médias ont révélé le choix de Halle Bailey pour incarner Ariel, les populations se sont divisées. Elle raconte pendant la conférence de presse sa réaction lors de l’annonce de Rob Marshall :
« Ma première réaction a été de sangloter, honnêtement. Je pleurais juste. Nous avions fêté l’anniversaire de ma sœur la veille. J’avais loué un Airbnb et nous rentrions à la maison pour tout décharger. Et puis j’ai reçu cet appel de Rob. Et je ne réponds pas aux numéros inconnus, alors en voyant ça, je me suis dit, « peu importe, je ne vais pas y répondre ». Et puis mon petit frère arrive en courant vers moi, il disait « Réponds à ton téléphone, réponds à ton téléphone. » Et j’étais comme, « d’accord ». Alors j’ai répondu, et puis Rob était comme, « Bonjour. Je cherche Ariel. » Et j’étais comme, « oh mon Dieu », et j’ai pleuré juste pour ça, toute la journée. » Halle Bailey
L’actrice américaine avoue avoir énormément appris grâce au personnage d’Ariel depuis ces cinq dernières années. Ses passions et son envie de prendre son destin en main ont motivé la jeune femme pour s’améliorer.
Jonah Hauer-King dévoile le traitement sur la nouvelle romance entre Ariel et Éric. En effet, dans cette nouvelle version, le scénariste est sorti du « coup de foudre » classique de Disney. Il a introduit la notion d’amitié dans le développement d’une histoire amoureuse. Le choix des deux acteurs était d’ailleurs fantastique, étant donné leur évidente complicité.
« Les romances de Disney sont toujours remplies de cette attraction instinctive des deux protagonistes. Nous voulons tous voir ça. Mais je pense que ce qui était amusant à ce sujet était de voir Ariel et Éric comme deux personnes au même esprit qui se sentaient un peu enfermés, qui avaient l’impression de rester cloîtrés derrière les quatre murs de leurs châteaux respectifs, et regardaient beaucoup vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Ils avaient tous les deux l’impression de s’apprendre des choses. Chacun était excité et fasciné par le monde de l’autre. Et donc, c’était vraiment charmant parce que je pense que c’est un très bon message pour ce que signifie « être amoureux » et ce que signifie « être dans une relation », et c’est finalement lié à amitié. C’est la chose fondamentale. Et c’est pourquoi ça dure, et c’est ce qui la rend spéciale. Donc, c’était vraiment amusant à explorer. » Jonah Hauer-King
Un tournage agréable sous le signe de la bonne humeur pour un rendu magique et émouvant. La Petite Sirène est un film à voir, encore dans vos salles !
One Reply to “« La Petite Sirène », la conférence de presse dévoile les secrets du tournage”