En Allemagne, des archéologues ont découvert une épée vieille de 3 000 ans dans un état stupéfiant. L’arme daterait de l’âge du bronze moyen.
Archaeologists from the Bavarian State Office for the Preservation of Monuments have announced the discovery of a well-preserved Bronze Age sword in the town of Nördlingen, Bavaria, Germany.
📷Dr. Woidichhttps://t.co/xN2VXfUGwG pic.twitter.com/51xTdsYXOF— Ticia Verveer (@ticiaverveer) June 15, 2023
L’âge du bronze est une période de l’histoire qui s’étend de 2 700 à 800 av. J-C. Elle se caractérise par la présence de la métallurgie du bronze. Cette période succède au Néolithique et précède l’âge du fer.
Une épée magnifiquement conservée
Cette épée superbement conservée vient d’Allemagne, et plus précisément de Nordlingen. D’après l’Office bavarois des monuments historiques (BLfSD), le vestige date d’environ 14 siècles avant notre ère. L’arme, malgré les années passées, scintille encore. Elle a été retrouvée dans une sépulture, dans laquelle il y avait les restes d’un homme, d’une femme et d’un enfant. On ne sait pas si ces personnes avaient un lien de parenté.
L’épée est d’une petite taille. Elle est formée d’un pommeau, d’une poignée octogonale avec des incrustations décoratives et d’une lame en bronze. Cette arme aurait été utilisée pour faire la guerre. En effet, elle aurait un centre d’équilibre sur l’avant, afin d’asséner des coups. Néanmoins, on ne sait pas si cette lame a fait la guerre, il faudra attendre des expertises plus poussées. Tous ces détails sont visibles grâce à une conservation exceptionnelle et surtout très rare, indique Mathia Pfeil, le conservateur général et directeur du BLfSD.
La fabrication de l’épée est à déterminer. Cependant, on sait qu’à cette période il y avait deux endroits de production pour les épées. Le premier se trouve au sud de l’Allemagne, en Bavière, et l’autre au nord, ainsi qu’au Danemark. Cependant, il ne faut pas exclure la piste d’un artisan de passage ou d’une exportation.
Néanmoins, en novembre 2020, un Tchèque a découvert une arme avec des incrustations similaires. Cette arme daterait de la même période que celle retrouvée. En espérant que cette épée nous en apprenne plus sur le passé.
Sources :
Merci pour cet article. Je me questionne à savoir pourquoi épée était-elle si courte ? Quand on la regarde attentivement, elle ressemble davantage à une glaive, arme utilisée par les soldats de l’armée romaine ou encore celle que les gladiateurs employaient pour combattre dans les arènes. Est-ce dû au fait que les hommes étaient de plus petite taille ?