Courant des années 1930, une épée en bronze fut extraite des rives du Danube. Cette drôle de trouvaille fut alors considérée comme une simple réplique d’une arme hongroise qui daterait de l’âge du bronze… Pendant près de 100 ans, cette épée fut ainsi exposée comme étant une « réplique ». Quelle ne fut pas la surprise des chercheurs en s’apercevant que celle-ci avait en fait 3000 ans.
Quand la « fausse » épée devient authentique
Alors que le Field Museum de Chicago préparait une exposition sur les anciens rois européens, un archéologue hongrois en visite décida d’analyser en profondeur ladite épée. Après y avoir jeté un premier coup d’œil, celui-ci déclara qu’il ne s’agissait pas d’une réplique.
Nous l’avons apportée, il l’a regardée… Et en 20 secondes, il a dit : « Ce n’est pas une réplique. »
William Parkinson, conservateur d’anthropologie au Field Museum
Toutefois, Parkinson ne fut pas convaincu par cette simple déclaration. Afin d’éclaircir cette curieuse histoire, il demanda que l’on soumette l’arme aux rayons X, afin de vérifier son authenticité. L’objectif était notamment d’en discerner la composition chimique. Ils trouvèrent ainsi les traces de cuivre et d’étain, typiques de la fabrication des premières épées lors de l’âge du bronze. Preuve est donc faite : l’arme est authentique !
« D’habitude, cette histoire se passe dans l’autre sens » […] « Ce que nous pensions être un original s’avère être un faux. »
William Parkinson, conservateur d’anthropologie au Field Museum
Suite à cette découverte, les experts ont avancé que l’épée antique aurait peut-être été jetée dans les eaux du Danube entre 1080 et 900 avant Jésus-Christ. Cela aurait eu lieu à des fins rituelles, comme par exemple pour commémorer une bataille, ou le décès d’un être cher…
La prochaine exposition du Field Museum, actuellement en préparation, ouvrira ses portes en mars 2023. Celle-ci sera intitulée The First Kings of Europe. L’épée nouvellement authentifiée sera le premier artefact que les visiteurs pourront découvrir dans le hall principal. Une belle revanche pour cette prétendue « copie ».
Sources :
L’illustration du titre est absurde et vous décrédibilise.
Ça s’appelle une image libre de droits, c’est ce qu’on utilise quand on n’a pas de budget 😄