Parce que ce sont souvent les hommes qui ont la vedette, Sofia Coppola a décidé de changer cela en mettant à l’honneur la femme du King : Priscilla Presley.
Le succès d’Elvis
En effet, le film Elvis de Baz Luhrmann a eu un succès foudroyant, grâce à la performance d’Austin Butler. Le film a retracé les plus grands moments de la carrière d’Elvis. Nous l’avons découvert de son enfance à sa mort. Sa vie est narrée par son agent, interprété par Tom Hanks. Sorti en 2022, le film a connu un succès massacrant. Nous entrapercevons sa femme Priscilla, jouée par Olivia DeJonge, de temps en temps, mais le rôle n’est pas très exploité.
L’histoire de Priscilla
C’est donc du point de vue de l’épouse que Sofia Coppola s’est emparée de l’histoire, basée sur l’autobiographie de Priscilla Presley, née Wagner, Elvis and Me. Alors qu’ils se rencontrent quand Priscilla a 14 ans, Elvis était en service militaire et partait souvent en mission en Allemagne. Après des négociations importantes entre les parents de Priscilla et Elvis, la jeune femme déménage près de lui, et va finir par se marier avec. De leur union naît Lisa Marie Presley, morte récemment d’une crise cardiaque. Priscilla dévoile dans son livre que son mariage avec Elvis n’a pas été toujours rose. Ils ne resteront que quelques années mariés, mais auront toujours une excellente entente.
Le film Priscilla de Sofia Coppola met alors en scène comment la jeune épouse a subi les pressions du succès d’Elvis, ainsi que celles des paparazzis.
Nous retrouverons en tête d’affiche Cailee Spaeny (Pacific Rim, The Craft), accompagnée de Jacob Elordi (Euphoria, The Kissing Booth) qui jouera le King.
Sofia Coppola revient après trois années d’absence. Son dernier film étant On the Rocks, sorti sur Apple TV+.
Ce nouveau film n’a pour le moment aucune date de sortie connue. Seule une bande-annonce a été dévoilée. Le film sera présenté à la Mostra de Venise, qui aura lieu du 30 août au 9 septembre 2023.