Alors que certaines suites de films dénaturent souvent les premiers opus, Forrest Gump de Robert Zemeckis (Retour vers le futur), a failli lui aussi avoir droit à son retour. Mais à quoi devait ressembler Forrest Gump 2 ?
Forrest Gump 2 : Gump & Cie
Le scénario du film original se basait sur le livre éponyme de Winston Groom. L’auteur a ainsi écrit la suite quelques années après. On y aurait suivi Forrest, dans les années 1980 à 2000. On l’y aurait retrouvé avec son fils, mais également entouré de personnalités célèbres, ou au milieu d’événements historiques importants. Une idée parfaitement en accord avec l’opus précédent, devenu culte. Le personnage emblématique suivit par des milliers de spectateurs, aurait ainsi repris vie dans une suite intitulée Gump & Cie.
Pourquoi la suite n’a jamais vu le jour ?
C’est à cause des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, que la suite de Forrest Gump n’a pas vu le jour. En effet, la veille de cet horrible événement, Eric Roth aurait rendu le scénario.
« J’ai rendu le script un jour avant le 11 Septembre. Tom Hanks, Robert Zemeckis et moi avons vécu ce drame ensemble. Nous nous sommes regardés et dit : ‘Dans ce contexte, ce film n’a plus aucun sens’. »
Eric Roth, scénariste.
Difficile de dire ce que cela aurait donné au niveau qualité, quand on sait que Forrest aurait fait des choses assez loufoques, comme devenir danseur de salon, danser avec Lady Di, et finir dans la voiture d’un homme en cavale. On aurait également suivi la lutte de son fils contre le Sida, et comment père et fils se retrouvent complices suite aux événements traumatisants qu’ils ont vécus.
« L’histoire devait commencer avec le fils de Forrest ayant le sida. Et les autres élèves ne voulaient pas aller en classe avec lui en Floride. Nous avions une séquence amusante dans laquelle les gens manifestaient contre la ségrégation mais dans un même temps luttaient pour que leurs enfants n’aillent pas en classe avec un enfant ayant le sida. C’est un peu paradoxal. »
Un film qui devait lutter pour des injustices sociales de toute part, en les réalisant de manière assez irréaliste.
Nous n’aurons probablement pas le plaisir de revoir Tom Hanks (La ligne verte, Il faut sauver le soldat Ryan) interpréter merveilleusement ce rôle à nouveau, mais heureusement, nous pouvons tout de même nous réconforter en gardant une image intacte et pure de Forrest, qui a tout de même obtenu six Oscars.