3 raisons de (re)découvrir « Forrest Gump » de Robert Zemeckis

3 raisons de (re)découvrir "Forrest Gump" de Robert Zemeckis

Aujourd’hui, revenons sur Forrest Gump, l’œuvre culte de Robert Zemeckis, brillamment portée par Tom Hanks. On vous donne trois raisons de (re)découvrir ce film tiré du roman homonyme de Winston Groom. 

Forrest Gump : une histoire merveilleuse 

Nous devrions plutôt dire DES histoires merveilleuses. En effet, en plus de nous raconter la vie de Forrest Gump (et celle de Jenny), le film nous propose une plongée dans une Amérique en pleine mutation durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ainsi, les pérégrinations de Forrest nous entraînent dans les endroits les plus inattendus. Le Vietnam pour y faire la guerre, la Chine pour devenir champion de ping-pong, la mer pour pêcher des crevettes (et devenir milliardaires)… Le tout avec beaucoup d’humour et de tendresse. Forrest se laisse porter par le flot de la vie et en tire toujours du positif, même dans les moments les plus épouvantables. Un parcours de vie merveilleux, qui n’a pas manqué de séduire son public jusqu’à aujourd’hui.

Casting parfait (Tom Hanks en tête) 

Que serait Forrest Gump sans Tom Hanks ? Difficile à dire, mais le film n’aurait probablement pas eu la même saveur. Hanks a su doser avec un équilibre parfait son rôle de « simple d’esprit », capable de devenir génial dans les situations les plus atypiques. A la fois drôle et émouvant, ce personnage est devenu l’un des plus cultes du cinéma. Ce n’est pas pour rien que le film lui a fait décrocher l’Oscar du Meilleur acteur.

Le reste du casting est également l’un des gros points forts du film. Chaque second rôle a été choisi minutieusement et vient solidifier la performance de Tom Hanks. Robin Wright est évidemment époustouflante dans le rôle de Jenny, à la fois l’âme-sœur et l’opposé de Forrest. Mention spéciale à Gary Sinise, incroyable dans le rôle du lieutenant Dan, ainsi qu’à Sally Field, tout bonnement parfaite dans le rôle de la mère de Forrest.

Robert Zemeckis

Si le film est devenu culte, ce n’est pas seulement grâce à son histoire ou à son casting. Il ne faut pas oublier le chef d’orchestre derrière cette œuvre : Robert Zemeckis. Ce réalisateur un peu en déclin auprès du public ces dernières années nous a offert bon nombre de films cultes.

  • La trilogie Retour vers le futur
  • Qui veut la peau de Roger Rabbit
  • Seul au monde

Autant dire qu’avec un réalisateur pareil à la barre, le film pouvait difficilement se planter. Preuves en sont les multiples Oscars reçus l’année suivant sa sortie, dont celui de Meilleur réalisateur et celui de Meilleur film (rien que ça).

Autant dire qu’avec Forrest Gump, vous regardez une valeur sûre. Nous ne pouvons que vous conseiller chaudement de le (re)découvrir au plus vite. Il est à noter qu’un Forrest Gump 2 a été évoqué, mais vite avortée. Reste à savoir si Hollywood souhaitera un jour exploiter le filon. 

Forrest Gump : bande-annonce 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

2 Replies to “3 raisons de (re)découvrir « Forrest Gump » de Robert Zemeckis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *