Stephen King : 6 films à découvrir, adaptés de ses romans

Stephen King : découvrez 6 films adaptés de ses romans

Il est l’un des auteurs les plus adaptés de toute l’histoire du cinéma. Et pour cause : outre leurs qualités littéraires intrinsèques, ses romans se prêtent particulièrement bien au format cinéma (ou série). Il s’agit bien évidemment de l’inénarrable Stephen King. 

Voilà maintenant près de 50 ans que Stephen King nous abreuve d’œuvres plus emblématiques les unes que les autres. Shining, Misery, Ça, Carrie… Autant d’œuvres qui ont été adaptées une ou plusieurs fois pour différents médias. Il serait fastidieux d’énumérer toutes les œuvres adaptées de King, tant celles-ci sont nombreuses (et inégales).

Toutefois, certaines méritent vraiment le détour. Une chose que Warner Bros a bien compris, en compilant six d’entre-elles dans un coffret exclusif, dans une version 4k UHD. De quoi profiter de ces films cultes dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, revenons sur ces six films à découvrir sans hésiter.

Shining et Doctor Sleep 

Shining (1980)

À moins que vous ne viviez dans une grotte depuis 1980, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de Shining. Et pour cause : ce film a été réalisé par nul autre que Stanley Kubrick. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire du cinéma. Dans la mesure où ce film est encore aujourd’hui analysé par les meilleurs experts du 7ème art, il serait stérile d’essayer d’en dresser un bilan exhaustif. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • La mise en scène est brillante (un des meilleurs exercices cinématographiques jamais entrepris)
  • Les comédiens sont parfaits dans leurs rôles respectifs (notamment Jack Nicholson, notre « timbré préféré »)
  • Son impact sur la culture populaire se ressent encore aujourd’hui (le film est d’ailleurs régulièrement référencé)
  • Stephen King a détesté ce film… Oui oui, malgré le fait qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre, King n’a jamais caché son mépris pour ce film. Un point de vue regrettable, mais qui peut se comprendre, dans la mesure où Stanley Kubrick a revu l’œuvre entièrement à sa sauce, oubliant en grande partie certaines des thématiques chères au roman.

Stephen King : 6 films à découvrir, adaptés de ses romans

Doctor Sleep (2019) 

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Doctor Sleep. Pourtant, il s’agit de la suite directe et officielle de Shining. Dans cette œuvre, le petit Danny Torance a grandi et doit à la fois faire face à son passé, mais également aux conséquences de son mystérieux don (le fameux « Shining »). Bien moins connu que son illustre prédécesseur, Doctor Sleep vaut pourtant le détour.

Réalisé par Mike Flanagan, le film est un tour de force magistral. En effet, il parvient à revenir sur les rails de l’œuvre littéraire de Stephen King, en étant bien plus poche du roman que Shining. Une chose qu’il parvient à faire sans renier l’incroyable travail de Kubrick, le tout en parvenant à se créer sa propre identité, pour un résultat détonnant. Avec sa mise en scène inventive et un Ewan McGregor au sommet de son art, Doctor Sleep est une œuvre sincère et très touchante. Un film à découvrir de toute urgence, que vous ayez aimé ou non Shining.

Les Evadés et La Ligne Verte 

Voilà deux œuvres très différentes à première vue. Pourtant, elles ne partagent pas seulement un même auteur, mais également un même réalisateur. Frank Darabont s’est illustré en adaptant par trois fois les œuvres de Stephen King. Et dans les deux cas présents, il s’agit tout simplement de chefs-d’œuvre.

Les Evadés (1994) 

Que dire sur Les Evadés qui n’ait pas déjà été dit ? Cette fresque carcérale est aujourd’hui considérée comme une incontournable du cinéma. Véritable ode à l’amitié, à l’espoir, à l’humour… Cette œuvre frappe toujours juste, que ce soit dans les moments les plus tragiques, les plus tendres ou les plus poétiques. À cela s’ajoutent une mise en scène académique mais impeccable, ainsi qu’un casting parfait. Difficile de trouver assez de superlatifs pour encenser ce film… Et d’autres l’ont d’ailleurs déjà fait avant nous. Le mieux, c’est encore que vous fonciez le découvrir si ce n’est déjà fait. Les Evadés est un mariage très réussi entre la plume de Stephen King et la caméra de Frank Darabont. Et heureusement pour nous, leur collaboration ne s’est pas arrêtée là.

Stephen King : 6 films à découvrir, adaptés de ses romans

La Ligne Verte (1999) 

Deuxième adaptation par Frank Darabont… Deuxième chef-d’œuvre ! Critique acerbe de la peine de mort et du système carcéral, La Ligne Verte parvient pourtant à être un film d’une infinie tendresse. Les métaphores (religieuses, spirituelles, historiques…) y sont légion et viennent apporter de multiples couches de lecture à une histoire déjà très solide.

À cela s’ajoute un casting parfaitement choisi, porté par Tom Hanks et le regretté Michael Clarke Duncan. Là encore, il serait superflu d’en dire trop sur pareil chef-d’œuvre. On ne peut que vous conseiller de préparer les mouchoirs si vous ne l’avez pas encore vu, car il s’agit d’une œuvre particulièrement émouvante.

Ça Chapitre 1 et Ça Chapitre 2 

Voilà une œuvre qui en aura traumatisé plus d’un ! Adaptée une première fois en mini-série en 1990, Ça est une des œuvres les plus cultes de Stephen King. Il s’agit également d’une des histoires ayant renforcé l’image horrifique du clown telle qu’on la connaît aujourd’hui. En témoignent les nombreux enfants traumatisés par la série à l’époque. Autant dire qu’en 2017, la nouvelle adaptation de Ça était attendue avec impatience et appréhension…

Ça Chapitre 1 (2017) 

Avec Ça Chapitre 1, le réalisateur Andrés Muschietti a frappé un grand coup. En effet, le film s’est propulsé sans efforts à la première place des films d’horreur les plus rentables de tous les temps. Rien que ça !

Il faut dire que ce premier opus est une véritable réussite. Fort d’une mise en scène créative et maîtrisée, Ça Chapitre 1 nous embarque en moins de 5 minutes dans son univers délicieusement macabre. Le clown n’a jamais été aussi effrayant et les thématiques de Stephen King sont présentées avec beaucoup de soin. Le casting est quant à lui très bien choisi et c’était pourtant pas gagné. En effet, il est difficile de laisser uniquement la part belle à des adolescents sans tomber dans la mièvrerie ou l’immaturité. Pourtant, Ça Chapitre 1 parvient à nous dépeindre avec brio cet attachant « Club des loosers », à tel point que quand la séance s’arrête, on en redemande… Et c’est là qu’intervient le deuxième opus.

Ça Chapitre 2 (2019) 

Moins maîtrisé que son prédécesseur, Ça Chapitre 2 n’en demeure pas moins un divertissement horrifique de très bonne facture. 27 ans après les événements du premier opus, nos « loosers » préférés doivent s’unir à nouveau pour faire face au terrible Clown Grippe-Sou (Pennywise). Et après sa défaite, cette entité revient avec une sacrée rancune.

Là encore, on retrouve des thématiques chères à Stephen King (l’amitié, les rapports de domination, la monstruosité du quotidien…) parfaitement exploitées et mises en scène. À cela s’ajoute un casting poids lourd. Jessica Chastain, James McAvoy, Bill Skarsgård et même Stephen King lui-même pour un caméo des plus savoureux. Si l’on peut regretter un rythme moins maîtrisé que dans le premier opus, Ça Chapitre 2 s’impose comme une très bonne adaptation. Une adaptation d’ailleurs tellement réussie qu’elle éclipse totalement la précédente, pourtant très appréciée du public. Donc si le froid hivernal ne vous fait pas suffisamment frissonner, cette excellente saga d’horreur est faite pour vous.

 

 

Autant dire qu’avec autant d’œuvre cultes, il y a de quoi faire. Et vous ? Par quoi vous laisserez-vous tenter en premier ? 

One Reply to “Stephen King : 6 films à découvrir, adaptés de ses romans”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *