« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique]

« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique]

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, adapté du célèbre jeu de rôle homonyme, nous transporte dans une quête au cœur d’un univers fantastique, dans lequel nous suivons un barde (Chris Pine) et son équipe tenter de libérer un royaume des mains de l’abominable Forge (Hugh Grant).

Synopsis : Un charmant voleur et une bande d’aventuriers improbables se lancent dans une quête épique pour récupérer une relique perdue. Mais les choses tournent dangereusement mal lorsqu’ils se heurtent aux mauvaises personnes.

Une comédie pleine de promesses

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs réunit un casting de personnalités de la comédie bien connues, telles que Chris Pine (Wonder Woman) et Hugh Grant (Love Actually). Mais le film nous fait également découvrir dans ce registre des stars moins habituées à jouer ce genre de rôles. Nous retrouvons donc Michelle Rodriguez (Fast & Furious) dans le rôle d’une barbare assez brutale mais attachante, Justice Smith (Pokémon : Détective Pikachu) en sorcier introverti, Regé-Jean Page (La Chronique des Bridgerton) en Paladin, parfait en tout point mais dépourvu de second degré, ainsi que Sophia Lillis (Ça) en druide vouant une haine profonde aux humains. Ce mélange de personnalités fortes constitue une équipe explosive et très drôle, guidée par l’optimisme sans failles du maladroit barde. Au programme, donc, une épopée rocambolesque, teintée d’humour et pleine d’action.

« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique] - Cultea

Des méchants hauts en couleur

Comment aborder ce film sans souligner le sublime choix des antagonistes, personnages que l’on adore détester. Habitué aux comédies romantiques, c’est néanmoins Hugh Grant qui incarne l’adversaire principal de nos héros. Il a d’ailleurs confié à l’avant-première parisienne dans un français parfait :

C’est moi [le méchant] finalement. Quand j’étais le rôle principal dans toutes les comédies romantiques, c’était un grand mensonge. Ce n’était pas moi du tout. Mais maintenant, je suis très content ; je suis vieux et laid et c’est beaucoup plus facile !

L’acteur britannique incarne dans ce long-métrage l’archétype parfait du bon méchant : il est cruel, sans pitié, mais également charmant et tchatcheur. Magnifique mélange de caractéristiques qui le rendent irrésistible.

« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique] - Cultea

La deuxième antagoniste est une puissante sorcière répondant au nom de Sofina, incarnée par Daisy Head (Shadow and Bone). Comme le personnage de Hugh Grant, elle sert ses intérêts mais de manière plus réservée. Son maquillage, sa gestuelle et son silence pendant une grande partie du film font froid dans le dos. Ses pouvoirs surdéveloppés lui confèrent un énorme avantage par rapport aux protagonistes et font d’elle une redoutable adversaire.

« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique] - Cultea

Une esthétique immersive

Grâce aux décors magnifiques et fantaisistes de la cheffe décoratrice Naomi Moore, le public se retrouve plongé dans cet univers étrange et magique. Tout comme les personnages, les décors ont été étudiés pour coller au maximum à l’univers si particulier du plus connu des jeux de rôle. En plus des décors fabriqués en studio, l’équipe a pu tourner en décors naturels en Islande. Les prises de vues principales ont ensuite eu lieu en mai à Belfast. Bonneville Salt Flats dans l’Utah sert également de décor. Ces lieux magiques, passant de la neige à la forêt, de la ville urbaine médiévale aux cabanes tirées d’un conte de fées, sont assez bien liés entre eux. Ils nous font voyager dans cet univers jusqu’alors inconnu.

Une bande originale signée Mylène Farmer

Un grand blockbuster américain, c’est également une bande originale forte ! Comme Adèle pour Skyfall, les réalisateurs du film ont sollicité la star française Mylène Farmer pour obtenir les droits de sa chanson l’Emprise, sortie dans son dernier album du même nom en novembre 2022. L’intemporelle rousse a donné son accord et revient en force sur les réseaux sociaux avec un nouveau clip pour cette chanson, reprenant les images du film.

« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique] - Cultea

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs est un blockbuster d’heroic fantasy au cours duquel il est difficile de s’ennuyer. Passant du rire aux larmes avec un casting 5 étoiles, ce film d’aventure promet de faire passer un très bon moment en famille ou entre amis !

Bande-annonce Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

3 Replies to “« Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs » est une comédie d’aventure surprenante [critique]

  1. Je suis ravi de lire cette critique de « Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs ». Avec un casting exceptionnel, une esthétique immersive, des méchants hauts en couleur et une bande originale signée Mylène Farmer, ce film promet une comédie d’aventure pleine d’action et d’humour. Je suis impatient de le voir avec mes amis ou ma famille. Merci pour cette critique prometteuse et engageante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *