Victoria Alonso quitte Marvel Studios : quelles conséquences pour l’avenir ?

Nassim Ghayati
Nassim Ghayati
5 Min Read

Après 17 ans de service chez la Maison des Idées, Victoria Alonso, productrice historique des films du MCU, vient de quitter la firme. Raisons, conséquences… Zoom sur l’ascension puis la chute progressive de l’une des grandes pontes de Marvel Studios.

Qui est Victoria Alonso ?

Début des années 2000, la trilogie X-Men, co-produite avec la Fox, et celle sur Spider-Man de Sam Raimi, co-produite avec Sony, ont ouvert la voie à une renaissance des super-héros au cinéma. Marvel Studios se sent assez en confiance pour lancer ses propres productions cinématographiques. Plusieurs noms se rattachent au projet, des noms qui demeureront ensuite indissociables du studio. Kevin Feige, évidemment, mais aussi Louis D’Esposito et Victoria Alonso. La trinité, qui opérera du tout premier Iron Man en passant par chacune des franchises du MCU, jusqu’au point d’orgue Endgame, et encore après lors des Phases IV et V, comme producteurs et/ou producteurs exécutifs. Victoria Alonso, est, dès le départ, vice-présidente exécutive des effets visuels et de la post-production. En 2021, elle devient présidente de la VFX, de la post-production et de l’animation. En gros, elle dirige les effets visuels. Vous voyez où ça va aller ?

Kevin Feige, Victoria Alonso, Louis D'Esposito, les trois dirigeants de Marvel Studios - Cultea
Les boss du MCU

Pas la meilleure des patronnes ?

Car les effets visuels, c’est bien ce qui commence à être sérieusement critiqué chez Marvel, et ce particulièrement depuis qu’Alonso les dirige personnellement. Déjà à l’époque de Black Widow et Moon Knight, ça a commencé à tiquer. Mais avec She-Hulk, Thor : Love and Thunder, certains plans de Doctor Strange : Multiverse of Madness et tout récemment Ant-Man and The Wasp : Quantumania, les critiques négatives fusent quant à l’utilisation des effets visuels. En effet, cela fait un petit moment déjà que les hommes et femmes chargé(e)s des effets spéciaux de Marvel se plaignent de leurs conditions de travail. D’une part à cause des délais impossibles à tenir. De l’autre, à cause d’une ambiance se dégradant de plus en plus. Et justement, plusieurs rapports indiquent que V. Alonso était en grande partie responsable de cette atmosphère déplorable. Alors, départ volontaire ou forcé ?

VFX de Thor : Love and Thunder critiquée - Cultea
Il en a pris plein la tête sur les réseaux lui.

Gros changements en cours chez Marvel Studios

En effet, la question se pose. Kevin Feige (qui dirige maintenant l’ensemble de la marque Marvel) a fait état d’une volonté d’un grand changement stratégique pour les Studios. C’est une réponse directe aux critiques successives faites envers les projets de la firme. Concrètement, ça veut dire révisions des dates de sortie, reports de pas mal de projets, mise en place d’espaces plus grands entre les sorties… Toutes les séries ont désormais le label « coming soon » sur le calendrier de Marvel et Disney +. Et peut-être faire du ménage parmi les éléments clés, si ceux-ci se révèlent apporter plus de négatif que de positif…

Kevin Feige, PDG de Marvel Studios - Cultea
« I’ll do it myself. »

« The sun will shine on us again »

Alors, maintenant, malgré les défauts qu’on reproche à son système, on peut au moins saluer la bonne volonté manifeste de Kevin Feige à essayer de redresser la barre de la qualité visuelle de ses productions. Les actions ont été immédiates. Le départ d’Alonso n’est qu’une nouvelle dans une suite d’annonces représentant cette volonté de changement. Au lieu de la ribambelle de séries prévues en 2023, il n’y en a plus que deux qui sortiront à coup sûr cette année, à savoir Secret Invasion et la Saison 2 de Loki, qui ont d’ailleurs été repoussées par rapport à leurs dates de sortie initiales. Et il y a fort à parier qu’il s’agit d’un temps supplémentaire accordé aux effets visuels, qui pourront peut-être se construire dans une ambiance plus… sereine ?

Secret Invasion, prochaine série Marvel - Cultea
Peut-on s’attendre à une hausse significative de la qualité visuelle maintenant que Victoria Alonso a quitté le poste ?

Début de réponse en juin, mois apparemment choisi par Marvel pour accueillir sur Disney + la série Secret Invasion, showrunnée par Kyle Bradstreet (scénariste sur Mr. Robot), où l’on retrouvera Samuel L. Jackson (Nick Fury), Ben Mendelsohn (Talos), Cobie Smulders (Maria Hill), Don Cheadle (James Rhodes / War Machine), Martin Freeman (Everett Ross), Emilia Clarke, Olivia Colman et Kingsley Ben-Adir.

Secret Invasion – Première bande-annonce (VOST)

Share This Article
3 Comments