« Moon Knight » : la série se fait critiquer, mais pas pour les bonnes raisons

"Moon Knight" : la série se fait critiquer, mais pas pour les bonnes raisons...

Lancée le 30 mars dernier, Moon Knight, la nouvelle série de Disney+ a déjà fait parler d’elle. Et ce n’est pas pour de bonnes raisons. En effet, depuis quelques jours, celle-ci se fait bombarder de critiques à cause d’une phrase relatant un fait historique : le génocide arménien

Le « review-bombing » : l’arme des mécontents contre une série

Comment se manifestent ceux qui souhaitent blâmer une série, un film ou bien un jeu vidéo ? Ils utilisent une pratique que l’on nomme « review-bombing ». Le review-bombing est le moment précis ou toute une communauté s’accorde sur un même fuseau horaire pour critiquer une nouvelle sortie multimédia.

Le but de cette pratique est de ternir l’image du titre et, par conséquent, d’affecter son référencement. Le review-bombing peut même dissuader d’autres utilisateurs de se pencher sur le sujet en question, tant le référencement est mauvais. Cette manœuvre peut donc entrainer un énorme Bad buzz. Elle peut également avoir des conséquences économiques gigantesques sur la société dont est issu le produit critiqué.

Représentation du principe du review bombing, ce qu'a subi la série Moon Knight
Représentation du principe du review bombing (source : Gameblog)

Le cas de Moon Knight : une vérité qui dérange ?

Les nombreuses critiques à l’encontre de Moon Knight ont été émises sur la plateforme IMDb (Internet Movie Database). La raison n’en reste pas moins surprenante. Les critiques dénoncent la mention du génocide arménien dans le premier épisode de la série :

« Si Ammit avait été libre, elle nous aurait évité Hitler et tout le mal qu’il a causé. Néron, le génocide arménien, Pol Pot… Mais elle a été trahie. »

Les auteurs des nombreuses critiques, selon Comicbook, seraient des trolls turcs. Ces derniers reprochent à Hollywood de s’approprier l’Histoire et de ne pas la laisser aux historiens. Ils présentent également le génocide arménien comme un « faux génocide ».

Pourtant, ce dernier a bel et bien eu lieu. De 1915 à 1916, entre 1,2 et 1,5 million d’Arméniens furent exécutés. Une réalité reconnue par de nombreux pays comme la France, la Grèce ou encore les Etats-Unis. Mais cet événement est encore aujourd’hui contesté par la Turquie et le Pakistan.

IMDb a d’ores et déjà fait le ménage sur sa plateforme. La base de données a supprimé les commentaires où le génocide arménien est mentionné. Moon Knight peut donc continuer sa route, l’esprit apaisé. Cet épisode montre néanmoins, encore une fois, que la vérité historique peut encore être contestée selon les horizons et les nations.   

2 Replies to “« Moon Knight » : la série se fait critiquer, mais pas pour les bonnes raisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.