« Ms Marvel » victime de review-bombing après sa sortie sur Disney+

"Ms Marvel" victime de review-bombing après sa sortie sur Disney+ - Cultea

La nouvelle série de Disney+, Ms Marvel, est à peine sortie qu’elle fait déjà face à une vague de critiques sur IMDb. Certaines, légitimes, sont polluées par des critiques plus bancales et négatives. Cette négativité n’a pas réellement de raison particulière. En effet, Ms Marvel n’est pas la première à faire face au review-bombing, une nouvelle tendance néfaste qui se démocratise de plus en plus.

Le review-bombing (bombardement des avis en français) est une tendance qui n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Comme son nom l’indique, elle consiste à bombarder un projet de notes faibles et de critiques sans réelles justifications. De fait, ces dernières sont généralement infondées et ne servent qu’à faire du tort.

Ms Marvel vivement critiquée

Dès ses premiers épisodes, la série n’a pas manqué de se faire rattraper par la tendance. En effet, Ms Marvel n’a, à l’heure actuelle, que 6.6 étoiles sur 10 sur le site IMDb. Une note plutôt basse. La note de 10 a été attribuée par 39,5 % des votants, tandis que la note d’1 étoile a été attribuée par 22,2% des votants. Un chiffre considérable issu tout droit du review-bombing, qui cherche à faire baisser la note générale de la série. Toutes les critiques négatives ne résultent évidemment pas que du review-bombing. Mais l’impact de cette pratique reste toutefois très visible.

"Ms Marvel" victime de review-bombing après sa sortie sur Disney+
Les notes de la série sur le site IMDB.

Malgré des critiques positives, la série a tout de même déplu à certaines personnes (bien que certains aient de meilleures justifications que d’autres). De fait, certains ont reproché à la série de ne pas être suffisamment proche de la réalité des comics, notamment avec son histoire de bracelet. D’autres ont également reproché son ton enfantin. Quant à d’autres justifications sans réels fondements, certains détestent et reprochent notamment à la série sa représentation américano-pakistanaise. Certains vont même jusqu’à reprocher la simple présence d’une héroïne musulmane dans le MCU. Et malheureusement, ce phénomène est loin d’être nouveau.

Une pratique courante

Ms Marvel s’ajoute à la longue liste des dernières sorties victimes de review-bombing. D’autres projets ont subi les foudres de cette tendance haineuse, avec, à la clef, une floppée de critiques et de notes basses. Moon Knight, par exemple, a été vivement critiqué à cause de sa mention du génocide arménien (la série est désormais notée à 7.4/10 sur IMDb). Les Eternels a été vivement critiqué avant même sa sortie, à cause de sa représentation de la communauté LGBTQ+ (désormais noté 6.3/10 sur IMDB).

D’autres projets comme Obi-Wan Kenobi et The Suicide Squad n’ont pas échappé au review-bombing non plus. Pour Obi-Wan Kenobi le phénomène ne s’arrêta d’ailleurs pas un simple review-bombing. En effet, la comédienne Moses Ingram a essuyé très récemment des centaines de messages racistes sur la simple base de sa présence dans Star Wars… Car oui, au review-bombing peut s’ajouter le harcèlement.

Il s’agit donc essentiellement de critiques injustifiées, si ce n’est par la haine gratuite. Malgré ce phénomène, Ms Marvel s’en sort globalement avec de bonnes critiques. De fait, certains ont fait l’éloge de la série et ont qualifié le personnage principal d’originale et drôle. De plus, la prestation d’Iman Vellani fut également saluée.

En tout cas, quels que soient les fondements de cette vague de critiques négatives, Ms Marvel apparaîtra prochainement au côté de Captain Marvel dans le film The Marvels, prévu pour juillet 2023. En attendant, retrouvez les épisodes de la saison 1 de Ms Marvel sur Disney+ !

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.