Le Grand Inquisiteur : qui est ce méchant de la série « Obi-Wan Kenobi » ?

Le Grand Inquisiteur : qui est ce méchant de la série "Obi-Wan Kenobi" ? - Cultea

Avec sa première bande-annonce sortie le 9 mars dernier, la mini-série Obi-Wan Kenobi s’annonce comme une claque pour les fans de l’univers Star Wars. On sait d’ores et déjà que le méchant emblématique Dark Vador sera de la partie. En revanche, un antagoniste moins connu sera également présent. Présenté dans la bande-annonce, il s’agit de celui que l’on nomme le « Grand Inquisiteur ».

Inquisitorius : la réponse à l’échec de l’ordre 66

Avant de présenter le personnage, il faut revenir sur l’épisode 3 de la saga. Celui-ci permet de comprendre la fondation du mouvement auquel il appartient, ainsi que son but.

Dans l’épisode 3 de la saga, La Revanche des Sith, le chancelier Palpatine se révèle être le seigneur noir des Sith, Dark Sidious. Avant de proclamer la mise en place de l’Empire au Sénat, il contacte l’intégralité de son armée. Il lui demande alors d’exécuter l’ordre 66. Il s’agit d’un ordre qui a pour directive d’abattre l’intégralité des Jedi, peu importe leur âge. Une manœuvre qui, selon lui, permettra d’éviter la guerre civile :

« Les Jedi sont impitoyables. Si on ne les élimine pas jusqu’au dernier, ce sera la guerre civile, pour l’éternité. »

Seulement, même si l’Ordre Jedi est quasiment anéanti, quelques-uns ont réussi à survivre. C’est notamment grâce à Obi-Wan et à son message de prévention. Celui-ci avait en effet prévenu de ne pas retourner au temple Jedi, car Dark Vador et de nombreux clones s’y trouvaient. Quant aux Jedi survivants, ils se sont dispersés et cachés dans toute la galaxie.

Dark Sidious prend alors conscience de son semi-échec. Or, il ne pouvait accepter que des Jedi subsistent au sein de l’Empire. Ceux-ci représentent un véritable danger pour lui, ainsi que pour l’Empire. Il décide alors de mettre en place la création d’un groupe spécialisé exclusivement dans la chasse aux Jedi. Ce groupe a pour nom l’Inquisitorius.

L'Inquisitorius dans Star Wars Rebels, avec le Grand Inquisiteur au centre - Cultea
L’Inquisitorius dans Star Wars Rebels, avec le Grand Inquisiteur au centre. (source : Star Wars Fandom)

Le Grand Inquisiteur : de la lumière à l’obscurité

La particularité de l’Inquisitorius tient au fait que l’intégralité de ses membres sont des anciens Jedi qui ont renié l’Ordre et son code pour se tourner vers le Côté Obscur de la Force. Cela vaut également pour le Grand Inquisiteur.

Avant de devenir le chef de l’Inquisitorius, le Grand Inquisiteur était rattaché à l’Ordre Jedi. Arrivé de sa planète natale Utapau, le jeune Pau’an a été affilié aux Gardes du Temple Jedi, un groupe de Jedi dont la tâche consistait à défendre le Temple Jedi sur Coruscant.

Durant la guerre des Clones, il commence à avoir des doutes sur l’Ordre Jedi, ainsi que son crédo, notamment lors d’un procès à l’encontre d’une Jedi, Barriss Offee. Cette dernière, ne reconnaissant plus l’Ordre auquel elle appartenait, avait été arrêtée pour avoir posé une bombe dans le temple Jedi, jugeant l’Ordre corrompu. Or, avant son arrestation, c’était Ahsoka Tani qui avait été accusée à tort. La mauvaise gestion de ces événements tragiques fit perdre à ce gardien sa foi dans l’Ordre Jedi. Cet épisode influença grandement le gardien du Temple. L’idée que les Jedi ne représentent qu’une élite, qui souhaite se battre au lieu de préserver la paix, ne cessa de grandir en lui.

Fan art du Grand Inquisiteur - Cultea
Fan art du Grand Inquisiteur (source : Quora)

Après l’épisode de l’Ordre 66 et l’extermination des Jedi, Dark Sidious le recrute. Il décida alors d’adopter pleinement le Côté Obscur de la Force. Même s’il s’oriente du mauvais côté de la force, il ne devient pas pour autant un Sith, cet honneur n’étant réservé qu’à Dark Vador en personne. Dans le premier numéro de l’arc Les Ténèbres Étouffent la Lumière, on apprend que l’empereur lui-même l’avait approché, comme il se plaît à le rappeler à Dark Vador :

« Je vous rappelle que l’Empereur en personne m’a choisi pour ce poste. Il croit en mes capacités. »

L’Empereur lui donna le nom de Grand Inquisiteur, avec pour mission de diriger l’Inquisitorius.

Depuis, le Grand Inquisiteur traque sans relâche les Jedi pour les faire disparaître. On ne doute pas qu’une opposition Grand Inquisiteur / Obi-Wan soit fort possible. Le fait d’avoir choisi ce personnage peu exploité pour cette mini-série représente bien la volonté des scénaristes : montrer le lendemain de la grande purge Jedi. Nous devrions en savoir plus très rapidement, puisque les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi seront disponibles en streaming à partir du vendredi 27 mai.

 

Sources :

One Reply to “Le Grand Inquisiteur : qui est ce méchant de la série « Obi-Wan Kenobi » ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.