Découvrez Khonsou, le dieu égyptien méconnu

Découvrez Khonsou, le dieu égyptien méconnu

On trouve de nombreux dieux au sein de la mythologie égyptienne. Il y a Osiris, le dieu des morts ; Râ, le dieu du soleil et créateur du monde ; Horus, le dieu du ciel… La liste est très longue. Mais de nombreux dieux de cette culture ne sont pas connus. C’est par exemple le cas de Bès, dieu du foyer ; Geb, le dieu de la terre et Khonsou, le dieu de la lune. Remis en avant avec la série Moon Knight, c’est l’occasion de découvrir ce dieu égyptien. 

Khonsou, le dieu protecteur

Comme la plupart des dieux égyptiens de la mythologie, Khonsou est connu pour avoir plusieurs responsabilités. On rappelle que Khonsou est le dieu de la lune. Mais le nom de Khonsou rappelle aussi au rôle de « voyageur ». Ce nom fait alors référence à la lune qui voyage dans le ciel nocturne. De par sa lumière, Khonsou veillait sur les voyageurs nocturnes. Il permettait à ces derniers d’éviter les dangers obscurs, dissimulés dans la nuit.

Il est également connu pour aider le pharaon à vaincre les ténèbres. Bien qu’il ne s’agisse qu’une métaphore, il est le gardien nocturne du pharaon. Avec le disque lunaire que l’on retrouve sur sa tête, ainsi que la lune en forme de croissant, Khonsou se révèle être également un dieu protecteur des champs et donc utile pour la fertilité. Khonsou appartient aussi au registre de la maladie et des guérisons. Il avait la possibilité de déclencher les maladies, mais aussi d’éloigner les mauvais génies qui étaient responsables de ces dernières.

Khonsou, le dieu de la vengeance juste

Dans la série Moon Knight, Marc Spector doit faire face à son instabilité émotionnelle, ce qui peut parfois le pousser à agir sans réfléchir. Mais grâce au dieu de la lune, Marc va pouvoir utiliser ses talents de combattant aux profits du bien. Il devient le chevalier de la lune, le vengeur.

Khonsou est aussi vu comme le dieu de la vengeance juste. Il s’agit d’un titre qu’il obtient lorsqu’il prend place dans la triade sacrée de Thèbes. Il obtient cette place car, selon la mythologie, ce dieu serait le fruit de l’amour entre deux divinités majeures de Thèbes. Ce dernier serait l’enfant d’Amon, le dieu primordial de Thèbes, ainsi que de Mout, la déesse vautour et protectrice des hommes.

La triade de Thèbes, avec Khonsou à gauche, Mout au centre et Amon à droite. Tout à droite se trouve Ramsès III (source : Wikipédia)

Les représentations du dieu : à la fois homme et animal

Comme n’importe quel dieu de la mythologie égyptienne, le dieu de la lune connait de nombreuses représentations.

Il est souvent représenté comme un enfant, crâne rasé et mèche sur le côté. Il porte sur la tête un croissant de lune contenant le disque de la pleine lune. Son corps enveloppé dans une gaine moulante et tenant deux sceptres : celui de Ptah, dieu des artisans et celui d’Osiris, dieu des morts.  Certains pensent que cette représentation de Khonsou est en réalité une forme juvénile d’Amon.

Il est aussi représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon surmonté du disque de la lune. Généralement, c’est cette représentation que l’on retrouve le plus dans Thèbes. Son animal sacré est le babouin. Ce dernier est considéré par les Egyptiens comme étant un animal lunaire.

Désormais, lorsque vous regarderez la série Moon Knight, vous en saurez plus sur le dieu Khonsou. Et lorsque vous regarderez la lune, peut-être penserez-vous à lui. 

Les deux formes de Khonsou (source : mythologica)

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.