Si vous avez toujours rêvé de voir la France du passé en couleur, vous êtes au bon endroit !
Ces sublimes cartes postales colorisées représentent divers endroits de France à la fin du XIXe siècle. Celles-ci nous offrent un aperçu unique des villes telles qu’elles étaient à l’époque. Mais comment celles-ci ont-elles pu être colorisées ? Eh bien ces photos ont été développées via un procédé appelé photochrome.
Cette technique fut inventée dans les années 1880 par Hans Jacob Schmid. Elle consiste à développer les photos en couleurs, à partir d’un film négatif en noir et blanc. Cela est rendu possible par le biais de l’utilisation de plusieurs plaques lithographiques. À la suite de cette opération, les images sont retouchées manuellement pour les rendre plus naturelles et réalistes.
Eh oui ! On n’a pas attendu Photoshop pour commencer à faire de la retouche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retouche photo est quasiment aussi vieille que l’invention de la photographie. En témoignent ces vieilles photos retouchées datant de l’Union Soviétique.
Ce dispositif très ingénieux a d’ailleurs remporté une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Exposition dont il reste de nos jours de sublimes photochromes. La boucle est bouclée !
Ainsi, grâce à ce procédé, nous pouvons aujourd’hui profiter de ces magnifiques photos d’époque. On vous laisse donc les découvrir dans toute leur splendeur. Et vous ? Quelle est votre préférée ?
(Crédits photos : Library of Congress).
La Grande Roue – Paris

Notre Dame de Paris

Arc de Triomphe – Paris

Exposition universelle de Paris, 1889

Le Mont Saint Michel

Promenade de la plage de Grand Salon de Trouville

Dunkerque

Place de la République – Lyon

Plage de Trouville

Les sources de Vichy

Chamonix

Chateau de Duingt – Annecy

Le Grand Trianon – Versailles

Bassin de Latone – Versailles

Tour Eiffel (années 1900) – Paris

Sources :
- Spectacular photochrom postcards capture France in vibrant color, 1890-1900 – rarehistoricalphotos
- Photochrome – Wikipédia

!["Si Beale Street pouvait parler" : un film qui multiplie les genres [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/c6df5bf_Z7KERN8ORX3ypXs2o1bAHm45.avif)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
5 réflexions au sujet de “Les étonnantes photos colorisées de la France des années 1890 & 1900”