À la fin des années 1920, le National Geographic charge le photographe Clifton R. Adams de documenter la vie en Angleterre. Ce dernier a ainsi pu nous offrir des photographies immortalisant les derniers instants du pays en pleine modernisation. Après la France et l’Egypte, découvrons ensemble le paysage anglais d’il y a un siècle.
Adams avait pour instructions de photographier les villes, les campagnes, les fermes, les habitants… Tout ce qui pouvait représenter cette Angleterre en pleine mutation.
Mais comment ces images en couleurs ont-elles pu voir le jour à l’époque ? Eh bien, celles-ci ont été produites grâce de l’Autochrome. Ce procédé de restitution photographique des couleurs a été breveté par nuls autres que les frères Lumière (oui, encore eux), après avoir été mis au point par Gabriel Doublier dans leurs ateliers. Il s’agit là de la première technique industrielle de photographie en couleurs, utilisée de 1907 à 1932 (environ).
Des photos d’une époque charnière
Ainsi, Adams a pu capturer des tranches de vie extraordinaires. Restitutions historiques, maisons pittoresques, enfants sur la plage, quotidien de femmes… Ces photographies illustrent l’état d’esprit si particulier des années 1920, marquées par une paix temporaire entre deux guerres particulièrement meurtrières.
Malgré les crises économiques de l’époque (notamment le krach de 1929), on constate une augmentation du niveau de vie. Un phénomène grandement aidé par la démocratisation de l’électricité. L’expansion de l’industrie chimique permit également la création de nombreux emplois et de sortir de la domination de l’industrie lourde.
Partez dès à présent pour un petit voyage dans le passé à travers ces photographies magnifiques.
(Crédit Photos : Clifton R. Adams / National Geographic Creative / Corbis / Mashable / Daily Mail UK)
3 Replies to “Les étonnantes photographies de l’Angleterre en 1928”