Découvrez l’histoire mystérieuse des fantômes de Trianon

La sortie au mois de juillet dernier du livre de Sylvie Havart, Versailles hanté – Guide à l’usage des chasseurs de fantômes, nous rappelle que le Château de Versailles est le lieu de nombreuses légendes fantomatiques. Des séances de spiritismes de Marie-Antoinette aux témoignages d’agents du château ayant fait diverses rencontres, les histoires surnaturelles ne sont pas rares. Cependant, c’est à Trianon que les fantômes semblent les plus présents.

C’est au début du XXe siècle que l’on trouve le mythe fondateur des fantômes du Trianon. En effet, en 1901 deux enseignantes anglaises, Charlotte Moberly et Eleanor Jourdain, étaient en visite à Versailles. S’étant perdues à la recherche du Petit Trianon, les deux femmes fatiguées par la chaleur vont faire l’expérience de diverses apparitions. Elles ressentent d’abord le même sentiment d’oppression lors de leur promenade.

A partir de ce moment, elles vont commencer à voir des apparitions. Elles rencontrent d’abord deux hommes en long manteau et tricorne portant une bêche. Toutes deux s’imaginent qu’ils ne sont que des jardiniers. Elles voient aussi sur leur passage un pavillon chinois.

Ensuite, elles auraient croisé d’autres personnages en costume d’époque, dont un homme au visage vérolé. Enfin, comble de leur malaise, elles rencontrent une femme en train de dessiner qui se retourne pour les regarder.

Tout au long de leur visite, elles n’échangent pas sur leur malaise grandissant. Elles ne reparleront d’ailleurs de leur expérience que plusieurs mois plus tard. C’est alors qu’elles découvrent qu’aucune reconstitution historique n’avait lieu le jour de leur visite. Elles en déduisent qu’elles ont probablement croisé les fantômes de Marie-Antoinette et de ses contemporains, dont la rumeur court sur les apparitions fréquentes.

De plus, les lieux comme le pavillon chinois n’existent plus depuis de nombreuses années. C’est en 1911, qu’elles ont fait le récit de leur voyage dans le temps à Versailles dans un livre, An Adventure. Vues de leurs esprits fatigués ou réalité ? Les spécialistes en débattent toujours.

La grotte de Marie-Antoinette
La grotte de Marie-Antoinette

D’autres événements et apparitions auraient eu lieu aux alentours de Trianon. En effet, un homme restaurant les peintures du Hameau de la Reine se serait retrouvé face à une femme tenant sa tête dans ses mains.

Lors de votre prochaine visite à Versailles, n’hésitez pas à aller faire un tour vers la grotte de Marie-Antoinette. On dit qu’il est possible de l’y croiser… 

 

4 Replies to “Découvrez l’histoire mystérieuse des fantômes de Trianon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.