Les vendeurs de journaux ont connu un essor commercial dans les années 1880, aux Etats-Unis. En effet, ce sont eux qui ont vendu plus de la moitié de tous les journaux. Parmi ceux qui ont connu cet essor, figurent les newsies, des enfants travailleurs qui se chargeaient de distribuer les quotidiens.
Les newsies étaient essentiellement composés d’enfants des rues. Ces enfants travailleurs allaient acheter un nombre déterminé de journaux après de maisons d’édition pour les revendre. Tous les numéros devaient être vendus afin que l’enfant en fasse un profit. Sinon, tout journal non-vendu représentait du gaspillage puisque l’actualité changeait continuellement. De fait, les journaux invendus n’étaient pas remboursés. Cette forme de travail à temps partiel permettait à ces enfants, des horaires flexibles.
Les newsies faisaient partie de la vie quotidienne de l’époque. Ils déambulaient dans les rues, chassant les pourboires. Parfois, ces derniers exagéraient les titres des unes qui n’étaient pas assez aguicheurs (le « putaclic » avant l’heure). Ils feintaient même parfois de boiter ou bien inventaient des histoires pour que les gens aient pitié d’eux, pour les amener à acheter leur journal. Par ailleurs, ce sont les newsies qui ont sensibilisé la population de New-York aux conditions des enfants travailleurs.
Il s’agissait également d’un groupe important pour l’industrie de la presse. De fait, la grève de 1899 à New-York l’a prouvé. Contre l’éminence de deux éditeurs new-yorkais qui ont engendré la hausse des prix des journaux, les newsies se sont alliés en syndicat et ont fait grève. Cette grève fut un succès et les maisons d’édition proposèrent de régler cette affaire avec les newsies.
Ces photographies furent prises par Lewis Hine, un sociologue et photographe américain, entre 1908 et 1924. Elles sont désormais devenues le visage de la lutte contre le travail des enfants. En effet, les photos ont alors suscité un large soutien de la population lors de la réforme interdisant le travail aux enfants. Ainsi, en 1916, la loi Kreating-Owen interdit le travail des enfants de moins de 16 ans.
(Crédits photos : Lewis Hine / Library of Congress / Newspaper strike of 1899 by Kristen M Santullo)
Tony Casale, 11 ans, appelé « Bologne »
Les newsies fument à 11h, à Skeeter’s Branch
Les newsies attendent l’édition Baseball
Un des plus jeunes newsies d’Amérique, vendeur régulier à quatre ans.
Patsy, un vendeur de journal de 8 ans
De jeunes garçons fument et jouent au billard en attendant leurs journaux
Hyman Alpert est un vendeur de journaux de douze ans
Freddie Kafer, un newsies « très immature »
Newsies de neuf et sept ans
Trois filles newsies
Francis Lance, un jeune newsies de 5 ans
Un newsies endormi sur des escaliers
Les newsies commencent leur tour du matin
Willie Cohen et Max Rafalovizht, 8 ans
Un newsies se lève à 3h du matin tous les jours
Source :
- Newsies : Portraits of the working children who spread the news, 1908-1924 – Rare Historical Photos