Scarlett Johansson porte plainte contre Disney pour « Black Widow »

| | ,

Le nouveau long-métrage des studios Marvel a eu droit à une double sortie aux États-Unis. Le film a été diffusé à la fois en salles et en streaming sur Disney+. Après les propriétaires de cinémas, c’est au tour de Scarlett Johansson de protester. En effet, l’actrice attaque Disney en justice pour la sortie en streaming de Black Widow.

Une sortie simultanée synonyme de rupture du contrat de Scarlett Johansson ?

Après de nombreux reports, le film avait réalisé un très bon démarrage lors de son premier week-end d’exploitation. Cependant, le nombre de spectateurs a fortement diminué depuis. Pour beaucoup, cela est dû à la double sortie de l’œuvre. En effet, la sortie du film, à la fois en streaming et dans les cinémas, aurait donc entraîné un énorme manque à gagner pour ce qui est des recettes.

Scarlett Johansson a droit à une part des revenus générés par l’œuvre, mais son contrat prend en compte uniquement la sortie en salles. Lors de la signature, Disney n’avait pas encore lancé la plateforme. Scarlett Johansson avait donc négocié de pouvoir toucher une partie des recettes en salle du blockbuster. L’actrice a donc le sentiment d’avoir été spoliée par les studios à cause de la diffusion simultanée sur la plateforme.

Elle défend donc qu’il s’agit d’une rupture de contrat de la part de Disney qui ne chercherait qu’à s’enrichir. Elle estime ainsi que la diffusion en streaming lui aurait coûté des dizaines de millions de dollars. L’actrice a donc déposé une plainte au tribunal de Los Angeles contre la firme, détenteur des studios Marvel. John Berlinski, l’avocat de la jeune femme, a déclaré dans un communiqué :

« Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney + pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise et invoque le Covid-19 comme prétexte. Ce n’est sûrement pas la dernière fois que des talents d’Hollywood tiennent tête à Disney et indiquent clairement que, quoi que la compagnie puisse prétendre, elle a l’obligation légale d’honorer ses contrats « 

Disney considère cette action comme injustifiée et ignore l’actrice

L’avocat a également affirmé que Scarlett Johansson avait tenté de discuter avec le studio préalablement à la plainte, mais que les dirigeants n’avaient rien voulu entendre. Le studio Disney ne semble pas particulièrement inquiet de cette action en justice. Il a rejeté la plainte dans une réponse, la qualifiant de malvenue :

«  La plainte est sans fondement. Cette action est particulièrement triste et affligeante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19″

Le studio est en total désaccord avec l’actrice, ils ne trouveront pas de compromis. L’affaire sera donc réglée au tribunal. Disney n’a pas hésité à dévoiler le montant des recettes touchées par l’actrice, puisqu’on peut également lire dans le communiqué :

« Disney a pleinement respecté le contrat de Mme Johansson et, de plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ en Premier Access a considérablement amélioré sa capacité à gagner une compensation supplémentaire, en plus des 20 millions de dollars qu’elle a reçu à ce jour »

La Warner n’est pas le seul studio à diffuser simultanément ses films sur une plateforme de streaming, c’est la cas également de HBO Max. Cependant, ce dernier a modifié ses contrats avec les acteurs et actrices en conséquence. Ce nouveau modèle de diffusion pouvant être désavantageux pour ces derniers, Warner Bros a donc fait le choix de reverser plus d’argent aux acteurs. Preuve que des solutions semblent possibles.

Serait-ce le début d’une nouvelle dynamique entre les acteurs stars et les studios ? Heureusement que Black Widow était le dernier film de Scarlett Johansson avec les studios Marvel, et donc Disney. Le film est encore au cinéma actuellement, pas le choix en France, vous ne pouvez le voir qu’au cinéma. 

Précédent

Netflix veut produire le prochain film de Christopher Nolan

D’où vient la peur des chats noirs en France ?

Suivant

3 réflexions au sujet de “Scarlett Johansson porte plainte contre Disney pour « Black Widow »”

Laisser un commentaire