Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ?

| | , , , ,

Ce n’est un secret pour personne : la Walt Disney Company est actuellement le leader du divertissement cinématographique. Disney, Pixar, Star Wars, Marvel… Sans compter le rachat de la Twentieth Century Fox en 2019, lui faisant acquérir des licences comme Alien, La Planète des Singes ou encore Kingsman. En bref une machine bien huilée avec très peu de concurrents pour l’inquiéter. Et justement, en 2016, Disney semble avoir voulu phagocyter l’un des seuls studios qui puissent encore lui faire de l’ombre, à savoir Warner Bros… 

Autant dire qu’avec un rachat de cette ampleur, ce n’est plus un leader qu’aurait été Disney, mais bel et bien le grand gourou du divertissement mondial. Et même si cette opération n’a pas abouti, on peut légitimement se poser la question suivante : quel impact cela aurait-il eu sur le cinéma si Disney avait pu acheter Warner ? Et bien évidemment, qu’est-ce que cela aurait signifié pour les licences détenues par la compagnie ?

Un nouveau DCEU ?

En 2013 était lancé le DC Extended Universe avec le film Man of Steel de Zack Snyder. L’objectif ? Offrir une nouvelle version de Superman, tout en posant les bases d’un univers cinématographique capable de concurrencer Marvel. Une tentative que l’on peut considérer comme un échec, malgré des fulgurances parmi les films du DCEU…

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - Man of Steel - Cultea
Man of Steel

Mais alors, si Disney avait récupéré le mastodonte en 2016, que se serait-il passé ? Le DCEU aurait-il été purement et simplement annulé ? Si l’on regarde les antécédents de la compagnie aux grandes oreilles, on est tenté de penser le contraire.

En effet, le Marvel Cinematic Universe était déjà plus ou moins lancé lorsque Disney a racheté Marvel Studios. La compagnie a cependant pu mettre de l’ordre dans tout le chaos de production, pour créer le MCU que l’on connaît aujourd’hui.

On serait donc tenté de croire que, si Disney avait racheté Warner, ils ne seraient pas repartis de zéro. Ils auraient très probablement tenté de mettre un peu d’ordre dans le bordel sans nom (et l’expression est faible) que fut la production du DCEU.

Cependant, connaissant le goût de Disney pour les divertissements colorés et pas trop violents, il eut été probable que la compagnie aux grandes oreilles tombe dans le même piège que Warner en essayant de faire des films plus fun, comme Suicide Squad… Pour se planter de la même manière.

En bref, il y a fort à parier que le DCEU aurait continué à exister même après un rachat par Disney. Reste à savoir si la compagnie aurait souhaité faire comme après le rachat de Marvel Studios, ou si elle aurait préféré repartir de zéro.

Toujours pas de « Snyderverse » ? 

Désolé pour les fans de Zack Snyder, mais probablement pas de « Snyderverse » sous l’égide de Disney. En effet, l’univers de Snyder est actuellement trop sombre pour les standards de la compagnie. On peut donc affirmer sans trop de risques que les projets de Snyder auraient été (une fois encore) jetés à la poubelle.

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - Zack Snyder's Justice League - Cultea
Zack Snyder’s Justice League

Cependant, peut-être qu’avec ce rachat, The Walt Disney Company aurait voulu profiter de Warner pour proposer quelque chose de différent de ses standards habituels. Avec un MCU déjà bien implanté, Warner aurait très bien pu s’épanouir dans un univers plus sérieux et solennel. Un univers dans lequel Snyder aurait pu également s’épanouir. Une hypothèse peu probable, mais qui reste intéressante à soulever.

Harry Potter

Alors là, on s’attaque à un mastodonte !

Harry Potter, c’est une saga cinématographique ayant rapporté plus de 9 milliards de dollars au box-office mondial, et ce, sans compter Les Animaux Fantastiques. Autant dire qu’en récupérant une franchise pareille, Disney se serait frotté les mains.

Il est assez aisé d’imaginer quel aurait été l’avenir de cette saga entre les mains du géant du divertissement. Bien évidemment, on peut évoquer les suites des Animaux Fantastiques. Mais on peut également imaginer de nombreuses séries diffusées en exclusivité sur Disney+, au même titre que leurs séries Marvel ou Star Wars. Nul doute que l’argument aurait été convaincant auprès de beaucoup de téléspectateurs.

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - Harry Potter - Cultea
Harry Potter

On peut également se permettre de penser que Disney aurait tout fait pour adapter la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit. Une pièce qui divise certes les fans, mais qui est également très attendue en salles par une bonne partie de la communauté. D’ailleurs, bien que la saga cinématographique Harry Potter soit un bijou, on peut se permettre de penser que Disney puisse envisager un reboot complet afin d’étendre ensuite l’univers comme bon lui semble et selon ses propres standards.

Enfin, que serait la Walt Disney Company sans ses parcs d’attractions ? Eh oui ! Nul doute que des produits dérivés Harry Potter envahiraient Disneyland peu de temps après un rachat de Warner Bros. Et pourquoi pas un parc à thème Harry Potter signé Disney, tant qu’on y est ?

HBO Max phagocyté par Disney+

Netflix, Prime Video, Hulu, Disney+, Shadows, Starzplay, Mubi, Salto, HBO Max… Vous ne trouvez pas qu’il y a trop de plateformes de SVOD ? Allez, on se débarrasse de HBO Max et on dit que maintenant, tout va sur Disney+ ! C’est quand même plus simple, non ? Le jackpot absolu pour la plateforme « Made in Mickey ». Pour rappel, les séries HBO incluent (entre autres) :

  • Game of Thrones
  • Westworld
  • The Handmaid Tales
  • Raised by Wolves
  • Big Little Lies
  • Watchmen
  • Lovecraft Country
Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - HBO Max - Cultea
HBO Max 

Et avec les séries ci-dessus, on a à peine égratigné la surface de ce que représente HBO ! Ce rachat aurait donc été une opportunité monumentale de lancer une plateforme Disney+ au top du top dès sa sortie, et non pas la plateforme sous-exploitée qu’elle était à ses débuts. Sans parler de l’exploitation de certaines licences, à commencer par Game of Thrones. La série ne se prive déjà pas de plusieurs spin-offs, alors pourquoi Disney+ s’en serait privé ?

Le cas Batman 

De toutes les licences qui auraient été acquises, Batman aurait probablement été la plus pénible à gérer pour Disney. En effet, malgré de nombreuses adaptations du personnage, un élément revient régulièrement : l’aspect sombre, torturé, voire sordide du personnage ! Un style en opposition avec la marque Disney, comme évoqué plus tôt.

Mais alors quoi ? On revient au Batman des années 60 avec Adam West ? Ou alors au kitchissime Batman & Robin ? Certainement pas (par pitié, ne refaites jamais ça !).

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - The Batman - Cultea
The Batman

Peut-être alors Disney se serait-il rapproché du style de Burton. Qui sait… La compagnie aurait même pu l’embaucher pour gérer à nouveau le personnage. Le réalisateur semble en effet être toujours en bons termes avec la firme (Dumbo, Alice au Pays des Merveilles). Il aurait donc pu en toute logique se réattaquer au mythe de l’homme chauve-souris avec une maturité supplémentaire.

Ou alors, peut-être que Disney aurait fait de Batman l’exception à sa tradition, en exploitant l’imagerie sombre du personnage. On peut alors imaginer un projet similaire à celui en préparation actuellement, avec Robert Pattinson en tête d’affiche. Difficile à dire…

Un crossover Marvel & DC Comics ?

Vous saviez que Disney aimait les crossovers ? Evidemment que vous le saviez !

Avengers Infinity War et Endgame ont tout fracassé au box-office et la phase 4 du MCU se dirige vers le multivers pour être bien sûr de faire se rencontrer un maximum de personnages

Maintenant, imaginez deux secondes une fusion entre The Walt Disney Company et Warner Bros. Vous n’avez pas l’image de Batman en train de se mettre sur la tronche avec Iron Man ? Ou Superman se bagarrer contre Thor ? Ou encore Wonder Woman et Black Widow se battant ensemble contre un ennemi commun ?

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? Marvel and DC Crossover - Cultea
Marvel and DC Crossover

Certes, les franchises resteraient très probablement indépendantes. Mais nul doute qu’un rachat de Warner Bros aurait été vu comme du pain bénit par les fans de super-héros désireux de voir un crossover cinématographique entre Marvel et DC Comics. Il est facile d’imaginer un scénario mettant en scène un multivers faisant se rencontrer des univers qui sont censés être totalement indépendants… Et vous ? Ça vous aurait tenté un crossover pareil ?

Disney + Warner Bros = une hégémonie totale… 

Disney a beau nous offrir encore et toujours des heures d’émerveillements, il faut bien avouer que le rachat de Warner Bros aurait été une catastrophe pour l’industrie cinématographique. Pourquoi ? Tout simplement car cela aurait donné un sérieux coup à la diversité du cinéma de divertissement…

Après tout, c’est là l’intérêt d’avoir plusieurs géants du cinéma comme Warner, Disney, Columbia ou encore Universal. Cela permet d’avoir une proposition variée de films, y compris parmi les blockbusters. Or, la Walt Disney Company semble s’être mise en tête de racheter les studios qui pourraient lui faire de l’ombre.

Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ? - Catalogue Disney+ - Cultea
Catalogue Disney+

Ce fut notamment le cas en 2019 avec la Twentieth Century Fox, devenue depuis Twentieth Century Studios. Si cela fera plaisir à certains fans de X-Men qui verront ces derniers rejoindre le MCU, on peut légitimement s’inquiéter de l’avenir des licences de la Fox. Des licences comme La Planète des Singes ou encore Kingsman, qui se portaient très bien comme ça et proposaient des divertissements dans un style totalement différent de Disney. Pas forcément meilleurs, pas forcément pires, mais incontestablement différents dans leurs propositions cinématographiques.

On pense notamment aux deux derniers épisodes de La Planète des Singes, qui étaient de pures merveilles. Pourtant, ces deux blockbusters sont quasiment muets (les singes parlant la langue des signes), et l’action très peu présente. Ils n’en demeurent pas moins des pépites audacieuses, dont nous ne sommes pas sûrs de retrouver l’équivalent en l’état actuel des choses.

Warner Bros : la compagnie à abattre (ou à acheter) pour Disney

Actuellement, Warner Bros est le dernier concurrent direct de Disney en termes de puissance concernant le cinéma de divertissement. Certes, on peut nommer la MGM, Paramount et Universal, mais Warner est actuellement la compagnie qui détient les licences les plus susceptibles de concurrencer la compagnie aux grandes oreilles. DC Comics, Harry Potter, le Monsterverse, Mortal KombatEt cela, sans compter les séries produites par HBO.

Bref, nous sommes face à deux mastodontes du divertissement qui se mènent une guerre sans merci. Et nul doute que, pour The Walt Disney Company, Warner Bros est la compagnie à abattre. Toutefois, il n’est pas dit que Disney retente sa chance pour racheter son concurrent.

Reste à savoir ce que l’avenir réserve à ces deux géants du cinéma. Alors que Disney prévoit de nombreux films et séries pour exploiter ses licences, Warner semble un petit peu plus indécis quant à la stratégie à adopter… Certes, le DCEU continue, mais de façon hybride, sans qu’aucune ligne directrice ne soit fixée. Les Animaux Fantastiques et la licence Harry Potter semblent également continuer, mais sans qu’on en sache vraiment plus. En bref, les prochaines années vont être très intéressantes concernant le positionnement de ces boîtes de production vis-à-vis du cinéma. 

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

Taylor Swift va jouer dans le prochain film de David O. Russell !

Le mystère des caves Longyou, découvertes en 1992 en Chine

Suivant

2 réflexions au sujet de “Quel impact sur le cinéma si Disney avait racheté Warner Bros ?”

Laisser un commentaire