Pourquoi de nombreux personnages de Disney portent-ils des gants blancs ?

Pourquoi de nombreux personnages de Disney portent-ils des gants blancs ? - Cultea

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : beaucoup de personnages de Disney portent des gants blancs. Mickey, Minnie, Pinocchio ou encore Donald Duck ont en effet tous ce point commun. Mais pour quelles raisons ? Réponse dans cet article !

Des gants blancs pour faciliter l’animation des personnages

La raison principale du port de cet accessoire est bien moins mystérieuse que ce que l’on pourrait penser. Dans les années 1920, chaque scène d’un dessin animé était réalisée à la main. Le processus étant déjà long et complexe, on essayait alors de trouver des astuces pour gagner du temps, mais aussi pour faciliter le travail des animateurs. On a donc mis au point une technique qui consistait à dessiner des formes arrondies plutôt que des angles. Dès lors, on pouvait dessiner plus rapidement !

Mais pourquoi la couleur blanche ? Là encore, il s’agissait de faciliter la tâche des animateurs. En effet, on avait du mal à différencier les mains des personnages de leur corps noir au moment de l’animation. On a donc choisi d’ajouter des gants blancs aux personnages, afin d’avoir un séparateur de couleur. Dès lors, de nombreux personnages emblématiques de Disney ont eu droit à des gants blancs !

Pinocchio des studios Disney, sorti en 1940 - Cultea
Pinocchio des studios Disney, sorti en 1940.

Mais aussi pour les humaniser !

Bien que la raison principale du port de l’accessoire concerne l’animation, Walt Disney a également évoqué une autre raison. En 1957, il a en effet dit à Bob Thomas, son biographe, à propos de Mickey Mouse :

Nous ne voulions pas qu’il ait des mains de souris parce qu’il était censé être plus humain”. Nous lui avons donc donné des gants. Mais cinq doigts semblaient trop sur une si petite silhouette, alors nous en avons retiré un. C’était juste un doigt de moins à animer.”

Les personnages étant en effet des animaux, leur ajouter davantage de caractéristiques humaines ne faisait pas de mal !

On comprend donc mieux pourquoi des personnages tels que Mickey ou Donald Duck portent constamment des gants blancs. Malgré l’évolution des techniques d’animation, beaucoup d’entre eux (si ce ne sont tous) revêtent toujours cet accessoire. Difficile de modifier des personnages aussi emblématiques…

 

Sources :

7 Replies to “Pourquoi de nombreux personnages de Disney portent-ils des gants blancs ?

    1. C est la veritable explication gants blancs poryés par les francs maçon pendant les cérémonie s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.