Marvel : quelle est la suite pour l’univers du MCU au cinéma ?

| | ,

Le Marvel Cinematic Universe est définitivement l’un des plus grands projets de l’histoire du cinéma. N’en déplaise à Martin Scorsese, créer une cohérence entre autant de longs-métrages relève de l’exploit. Lors de la sortie d’Avengers Endgame, nombreux ont cru voir la fin d’un long voyage pour les héros Marvel. Que nenni, Disney en a encore beaucoup sous la semelle !

Amorcé en 2008 avec Iron Man ( Jon Favreau ), le MCU aura fait rêver petits et grands. Avec la sortie d’Avengers Endgame en avril 2019, Marvel Studios clôturait une saga de 22 épisodes. Vingt-deux films durant lesquels on se sera attaché à des personnages forts qu’on aura parfois dû voir partir. Quelles suites nous réservent donc Disney et Marvel Studios ?

Black Widow / 7 mai 2021

Premier long-métrage consacré à la veuve noire, Black Widow est le second film Marvel à se focaliser sur une héroïne. Originellement censé sortir en avril 2020, le film est déplacé à cette année en raison de la crise sanitaire. Il est pour l’instant prévu pour le 7 mai 2021. La bonne nouvelle c’est que le film est fini depuis un an et qu’il peut donc sortir à tout moment. La mauvaise c’est que si les salles ne ré-ouvrent pas, Disney pourrait bien sortir le film en streaming directement.

Il s’agit du quatrième long-métrage au cinéma de la réalisatrice australienne Cate Shortland. On retrouve évidemment au casting Scarlett Johansson qui reprend son rôle d’espionne badass. On retrouve également une autre tête connue : David Harbour ! Le shérif de la série Netflix Stranger Things devrait y interpréter une sorte de Captain Russia.  Le film se veut assez sombre et devrait revenir sur le passé de la célèbre espionne :

Le film prend place entre les évènements de Civil War et le combat contre Thanos dans Infinity War. Natasha Romanoff est alors en cavale et décide de retourner en Russie demander l’aide de sa sœur Yelena. Cette dernière est une autre « Black Widow ». A ce groupe vont s’adjoindre sa « mère » et son « père ». Notre famille recomposée se retrouve alors mêlée à une conspiration. Se replongeant dans son passé sombre, Black Widow devra affronter Taskmaster. Ce dernier est un redoutable combattant mais également le directeur de la Chambre Rouge, lieu où a été formée Natasha…

Par ses thématiques et son cadre, le film semble beaucoup se rapprocher du film Red Sparrow (2018) avec Jennifer Lawrence.

Shang-Chi and the Legends of the Ten Rings / juillet 2021

Marvel cherche ici à reproduire « l’effet Black Panther ». Ainsi, il devrait s’agir du premier film du MCU avec un casting très majoritairement asiatique. Cette licence est la résultante de plusieurs années de négociations non-aboutis pour Marvel. En effet, ces derniers souhaitaient acquérir les droits de la série Kung-Fu mais n’y parvinrent pas. En conséquence, ils se sont payés les droits de la célèbre figure maléfique du docteur Fu Manchu et en on fait un comics.

L’histoire raconte comment Shang-Chi, fils de Fu Manchu, se retourne contre son père. Bien qu’ayant été entrainé aux arts-martiaux par ce dernier, il décide de le combattre lors qu’il découvre quel être mauvais il est.

C’est l’hawaïen Destin Daniel Cretton qui a réalisé le film et il est attendu pour cet été 2021. Il aura d’ailleurs la lourde tâche d’introduire le Mandarin, grand Némésis d’Iron Man.

Marvel's Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings: Everything we know - CNET

Eternals / 5 novembre 2021

On ne sait pas grand chose de ce long-métrage pourtant attendu pour le 5 novembre 2021. Eternals se base sur une série de comics créée par Jack Kirby, et tourne autour d’un groupe d’êtres super puissants et presque immortels. On devrait retrouver au casting Kit Harrington (Jon Snow) et Angélina Jolie notamment. Le tournage est fini depuis au moins l’été 2020, ce qui signifie que le film est en fin de post production. C’est Chloé Zaho qui s’occupe de la réalisation, réalisatrice chinoise récemment récompensée aux Golden Globes.

Spider-Man No Way Home / 17 décembre 2021

Après avoir longuement teasé le nom du futur projet, il semblerait que ce soit No Way Home. Un titre éminemment plus sombre qu’avant. L’acteur Tom Holland n’a donc pas chômé puisqu’il a enchainé le tournage du film Uncharted avant celui-ci. Les rumeurs sur le film sont énormes mais rien de confirmé pour le moment. Il semblerait toutefois que le film s’ouvre au multivers. Beaucoup évoquent des caméos des anciens Spider-Man Tobey Maguire et Andrew Garfield mais pas que ! Ainsi, les acteurs Jamie Foxx (Electro) et Alfred Molina (Docteur Octopus) seraient de retour. Le projet est pour le moment attendu le 17 décembre dans les salles obscures.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness / 25 mars 2022

La suite de Doctor Strange n’est pas attendue avant 2022 ! Le projet a rencontré quelques difficultés dans le processus créatif. Le tournage fût évidemment impacté par le coronavirus mais le réalisateur/scénariste Scott Derrickson a également quitté le navire en cours de route. Il est donc aujourd’hui remplacé par le grand Sam Raimi, papa de la saga Evil Dead ou encore de la première trilogie Spider-Man. De plus, c’est l’incroyable Danny Elfman qui est à la bande son. Il s’agit donc d’un duo gagnant qui a largement fait ses preuve sur Spider-Man.

Le long-métrage est ambitieux puisqu’il sera centré sur Doctor Strange mais aussi Scarlett Witch ! Ainsi, le film reprendra des événements de la série à succès WandaVision sur Disney+.

https://cdn.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2020/01/doctor-strange.jpg

Thor : Love and Thunder / 6 mai 2022

Taika Waititi prend la direction de ce projet qui s’annonce déjà grandiose. Nathalie Portman est de retour pour reprendre son rôle, mais pas que ! En effet, elle pourrait bien être la première femme Thor à l’écran. Rassurez-vous, Chris Hemsworth est toujours présent au casting. Autre ajout de choix, Christian Bale devrait interpréter l’antagoniste Gorr the god butcher. Le film n’est pas attendu avant mai 2022.

Black Panther 2 / 8 juillet 2022

Pas beaucoup d’informations malheureusement pour cette suite. Chez Marvel c’est un peu la panique pour tout refaire de zéro suite au décès malheureux du regretté Chadwick Boseman. Le projet continu donc mais il faut s’attendre à de gros changements.

Captain Marvel 2 / 11 novembre 2022

Cette suite devrait se passer de nos jours et inclura des éléments de la future série Disney+ Mme Marvel. Le tournage n’a pas démarré et le scénario semble en cours d’élaboration.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 / 2023

Véritable déclaration d’amour aux musiques des années 60/70/80, la saga des Gardiens de la Galaxie devrait revenir d’ici 2023. Après un épisode houleux à la suite duquel James Gunn avait été viré par Disney pour des vieux tweets, ce dernier est de retour aux commandes. Il pourra donc clôturer sa trilogie comme prévu.

Les Gardiens de la Galaxie 3 sortira plus tôt que prévue ! | MCE TV

Ant-Man and the Wasp: Quantumania / pas de date

Très peu d’informations encore sur ce projet qu’on peut sans doute attendre pour fin 2023. On sait que le scénariste de Rick & Morty, Jeff Loveless sera à l’écriture. On sait également que le méchant du film sera Kang le Conquérant.

Blade / pas de date

Enfin, on sait qu’un nouveau Blade est en développement. On sait également que le grand acteur Mahershala Ali devrait prendre le rôle titre. Celui qui s’est vu consacrer dans les très bon Green Book et Moonlight aura la lourde de tache de passer après Wesley Snipe

Voilà donc le programme cinématographique que Disney a prévu pour le MCU. Il sera ponctué de séries originales sur Disney+, dont le visionnage pourra parfois être un passage obligé afin de tout saisir des films. N’hésitez pas à nous dire quel film vous attendez le plus !

Précédent

La face cachée de « Peter Pan », une histoire plus sombre qu’elle n’y parait…

Légion étrangère : histoire d’une exception française née il y a 190 ans !

Suivant