Marvel risque de perdre ses droits sur Spiderman et d’autres super-héros !

| | , , ,

Le MCU est menacé ! Et cette fois, peut-être que les superhéros ne pourront pas le sauver… Au contraire, il se pourrait justement que Marvel perde les droits sur plusieurs personnages emblématiques. 

Voilà plus de dix ans que le MCU cartonne au cinéma et c’est loin d’être fini. Outre les nombreux films encore prévus, les séries sont venues apporter un véritable vent de fraicheur à cet univers. Mais de nombreux projets pourraient bien être mis en péril dès 2023. Ce qui n’est pas pour rassurer les patrons de chez Marvel Studios.

La fin des droits d’auteur 

Il faut comprendre une chose concernant le monde des Comics : habituellement, un auteur cède les droits sur ses personnages à la société pour laquelle il crée ses histoires. Toutefois, la loi permet à l’auteur, au bout d’un certain délai (35 ans en général), de demander à récupérer les droits sur ses personnages. Or, plusieurs personnages majeurs de l’écurie Marvel s’apprêtent à atteindre ce délai. Ceux-ci pourraient donc bien être retirés à la société.

Disney envisage le rachat des droits de « Spider-Man » à Sony - Cultea
Ce n’est pas la première fois que Spiderman se retrouve piégé dans un imbroglio juridique

Ainsi, les héritiers de Steve Ditko, l’un des créateurs de Spiderman, ont déposé un avis de résiliation pour ce personnage. Les droits prendraient alors fin en juin 2023. Si cette demande aboutit, non seulement Marvel Comics perdra les droits sur le personnage, mais il y a pire ! En effet, ils perdront également les droits sur toutes les histoires associées. Autant dire qu’il y a de quoi fracasser les nombreux projets en prévision pour l’Homme-Araignée.

Marvel Comics contre-attaque avec 5 procès ! 

Il semble évident que Marvel n’a pas l’intention de laisser partir ses poules aux œufs d’or. Ainsi, la société Marvel Comics a décidé d’attaquer en justice les ayants droit de Spiderman, Dr. Strange, Iron Man, Black Widow, Hawkeye et bien d’autres… Ce sont ainsi les héritiers de Steve Ditko, Gene Colan ou encore Stan Lee qui sont visés.

La bataille s’annonce donc sanglante entre l’Empire Marvel et les héritiers des personnages. Même Civil War risque de passer pour un affrontement léger à côté du féroce combat juridique qui se prépare. Il faut d’ailleurs noter que Marvel sera représenté par Dan Petrocelli, un avocat qui a déjà défendu DC Comics dans une affaire semblable contre les ayants droit de Superman. Et devinez quoi ? DC Comics l’avait emporté !

Qui risque le MCU si Marvel perd le procès ? 

Admettons aujourd’hui que Marvel et Disney perdent les droits sur ces personnages. Cela signifie-t-il la fin du MCU tel que nous le connaissons ? Les plans devront-ils être totalement remaniés ? Pas forcément !

Si vous connaissez un peu Disney et l’univers hollywoodien, vous savez que l’argent peut changer pas mal de choses. Il est donc fort probable que même en cas d’échec pour Marvel, cela se règle par une histoire de gros sous. La puissance financière de Marvel et Disney devraient donc leur permettre de trouver un accord relativement facilement. Et quand on sait à quel point le MCU souhaite exploiter le concept du multivers, on a peu de doutes sur leur capacité à payer les droits nécessaires à l’exploitation de ses personnages.

Voilà une bataille juridique qui s’annonce des plus passionnantes ! Les fans du MCU risquent d’avoir quelques sueurs froides lors du procès, mais cela promet d’être intéressant à suivre… En attendant, découvrez comment Marvel souhaite exploiter la mort de Spiderman et celle de Dr. Strange

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

« Cobra Kai » saison 4 : une date de sortie et un premier trailer ! (Netflix)

Les grandes supercheries militaires : comment désinformer les adversaires ?

Suivant

Laisser un commentaire