Golden Globes 2021 : une cérémonie pleine de surprises !

| | , ,

Dans la nuit du 28 février au 1er mars a eu lieu la cérémonie des Golden Globes 2021. Une édition bien particulière puisqu’elle s’est tenue à la fois en huis clos et en virtuel. Découvrons ensemble le déroulement d’un show plein de surprises et de bouleversements.

Une organisation quelque peu bouleversée…

L’importante cérémonie qui vient récompenser chaque année le cinéma et les séries s’est tenue dans des conditions un peu particulières. Crise sanitaire oblige, pas de champagne, ni de tapis rouge pour les vedettes du monde du cinéma. La cérémonie a donc été un mélange de huit clos et de virtuel, mais surtout, elle s’est tenue dans deux villes en même temps ! Outre le traditionnel Beverly Hilton Hotel en Californie, une moitié de la cérémonie était retransmise depuis le Rainbow Room à New-York.

Tina Fey et Amy Poehler, présentatrices des Golden Globes 2021 - Cultea
Tina Fey et Amy Poehler, présentatrices des Golden Globes 2021.

Par ailleurs, un autre changement notable est à noter : la présentation a été assurée par deux actrices/humoristes : Tina Fey et Amy Poehler. Pas de Ricky Gervais avec ses vannes acerbes cette année malheureusement. Un choix logique, puisqu’en l’absence de public, il est difficile de filmer des mines déconfites.

Netflix et The Crown raflent tout !

La soirée a fait la part belle aux plateformes de SVOD. Netflix partait avec pas moins de 34 nominations. Ce sont principalement les séries The Crown et Le Jeu de la Dame, ainsi que le film Mank qui sont responsables de cet engouement.

Première surprise de taille pour Netflix avec Mank, pourtant nommé six fois, qui repart bredouille ! Le très bon long-métrage en noir et blanc de David Fincher n’a malheureusement pas su convaincre la Foreign Press Association. Un peu plus engagé, Les Sept de Chicago, d’Aaron Sorkin, a dû se contenter du Golden Globes du meilleur scénario. La réussite de la plateforme cette année tient surtout de la brillante série The Crown.

En effet, la série britannique repart avec quatre récompenses majeures ! Emma Corrin, l’incroyable interprète de Lady Diana, embarque un mérité Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique. Son binôme également, Josh O’Connor qui interprète le prince Charles, repart avec la récompense de meilleur acteur dans une série dramatique. Ensuite, l’actrice Gillian Anderson, qui nous interprète ici la dame de fer Margaret Thatcher, a remporté le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle féminin dans une série dramatique. Enfin, la série elle-même rafle le titre de meilleure série dramatique !

"The Crown", très largement récompensée aux Golden Globes 2021 ! - Cultea

La plateforme rivale, Amazon Prime, obtient quant à elle trois statuettes durant la soirée. À noter également que Disney+ s’en sort admirablement avec son film PIXAR Soul. Le long-métrage d’animation a obtenu deux récompenses : Meilleur film d’animation et Meilleure musique originale.

Une soirée placée sous le signe de l’ouverture

De fait, cette 78e édition des Golden Globes fut l’occasion de récompenser plus justement les minorités au cinéma. Les premières récompenses donnent le ton : un trophée pour John Boyega et un pour Daniel Kaluuya. Le premier fut découvert par le grand public dans l’épisode VII de la saga Star Wars et s’était vu confirmer dans le drame Detroit sorti en 2017. Le second est l’interprète principal du très bon Get Out et joue le rôle d’un leader Black Panther dans l’Amérique des années 60. À propos de Black Panther, le regretté Chadwick Boseman s’est vu gratifié d’une récompense posthume comme meilleur acteur. Andra Day, chanteuse (et désormais actrice) noire, a obtenu le Golden Globes de la meilleure actrice.

Chadwick Boseman obtient une récompense posthume - Cultea

Fait également marquant, Nomadland et sa réalisatrice Chloé Zao ont tous deux triomphé lors de la cérémonie. La réalisatrice chinoise devient donc la première femme asiatique à remporter le prix de meilleure réalisatrice. Encore plus notable, elle est historiquement la seconde femme après Barbra Streissand à partir avec ce titre.

Quelques détails amusants

Par ailleurs, la cérémonie nous a permis de prendre des nouvelles du très apprécié Ben Stiller. L’acteur de 55 ans a profité du confinement pour apprendre des recettes de cuisine (dont un gâteau qu’il a ramené sur scène) et assumer pleinement ses cheveux argentés. Absent des écrans depuis 2017, l’acteur reviendra en 2021 pour le long-métrage Lockdown. Ce dernier est une comédie romantique basée sur un couple en phase de séparation qui se voit obligé de cohabiter à cause de la pandémie de Covid-19.

Ben Stiller lors des 78e Golden Globes - Cultea
Ben Stiller lors des 78e Golden Globes.

Malgré l’orientation sérieuse de la cérémonie, l’humour était évidemment présent ! Ainsi, l’acteur Sasha Baron Cohen repart satisfait avec deux Golden Globes. Le premier pour la meilleure comédie avec Borat 2, et le second pour son rôle dans le film. Le comédien n’a d’ailleurs pas manqué de se payer la tête de l’ancien président Donald Trump, mais également de l’avocat de ce dernier.

Le palmarès complet

Meilleur film dramatique : Nomadland

Meilleure comédie ou film musical : Borat 2

Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao (Nomadland)

Meilleure actrice dans un film dramatique : Andra Day (Billie Holiday, une affaire d’État)

Meilleur acteur dans un film dramatique : Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey)

Meilleure actrice dans une série : Emma Corrin (The Crown)

Meilleur acteur dans une série : Josh O’Connor (The Crown)

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical : Rosamund Pike (I Care a Lot)

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical : Sacha Baron Cohen (Borat 2)

Meilleure actrice dans un second rôle : Jodie Foster (Désigné coupable)

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah)

Meilleure actrice dans un second rôle de série : Gillian Anderson (The Crown)

Meilleur acteur dans un second rôle de série : John Boyega (Small Axe)

Meilleur scénario : Aaron Sorkin (Les Sept de Chicago)

Meilleur film en langue étrangère : Minari

Meilleur film d’animation : Soul

Meilleure série musicale ou comédie : Schitt’s Creek

Meilleure série dramatique : The Crown

Meilleure minisérie ou téléfilm : The Queen’s Gambit

Meilleure musique originale : Trent Reznor & Atticus Ross + Jon Batiste (Soul)

Ainsi, en promouvant autant la diversité et l’ouverture, la Foreign Press Association envoie un message fort, tout droit en direction des Oscars. La cérémonie était donc un passage complexe, l’année 2020 ayant été un véritable chemin de croix pour le cinéma mondial. C’est sans doute l’une des raisons qui justifie l’omniprésence des plateformes de SVOD parmi les gagnants. On ne peut cependant occulter le plaisir de voir certains acteurs de l’industrie être enfin récompensés pour leur travail.

Précédent

« Dexter » : Une première image de la saison 9 est disponible !

Michèle Mouton : retour sur la vie d’une pilote de légende !

Suivant

3 réflexions au sujet de “Golden Globes 2021 : une cérémonie pleine de surprises !”

Laisser un commentaire