Mort de Chadwick Boseman (Black Panther) : retour sur la carrière d’un acteur prometteur

| | ,

C’est sur les réseaux sociaux que la nouvelle du décès de Chadwick Boseman a vite circulé. Sur Twitter, on pouvait voir en trending topic mondial « Chadwick Boseman » , « Wakanda Foverer » et « Black Panther » . Alors qu’il y a quelques mois nous découvrions la perte de poids du comédien, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une préparation pour un rôle. Le monde découvre aujourd’hui avec tristesse les raisons de cette transformation…

Celui qui s’était déjà imposé comme un personnage culte du MCU nous a ainsi quitté à l’âge de 43 ans, après s’être battu contre le cancer du colon. Retour sur sa carrière qui fut pleine et prometteuse. 

Chadwick Boseman : l’enfant modeste qui fit ses preuves

Boseman est né en Caroline du Sud dans une famille modeste. Son père est travailleur dans une usine et sa mère est infirmière. C’est le cadet d’une fratrie composée de trois frères. L’acteur a étudié à l’Université Howard et a obtenu un diplôme en réalisation. Ainsi qu’un à la British American Drama Academy à Oxford.

Un parcours d’élite qui fut financé par l’acteur Denzel Washington. Il étudie aussi le métier d’acteur dans l’espoir de percer dans le monde de l’écriture et de la direction de films. Il était d’ailleurs diplômé de la Digital Film Academy de New York. Il deviendra bien plus tard professeur au théâtre du Schomburg Junior Scholars Program. Avec tous ces diplômes en poche, il compte bien réaliser son rêve.

Une carrière qui lui réussit

L’acteur arrive à monter en flèche, en jouant dans des petits rôles dans des séries comme dans Les Experts : Miami, New York 911. Celui-ci réalise certains courts-métrages comme Blood Over a Broken Pawn, qui lui vaudra le prix du meilleur court-métrage lors du festival du film noir d’Hollywood. Il continuera sur cette lancée encourageante. Il eut un même un rôle dans la série Persons Unknow, mais elle ne dura qu’une saison. En multipliant les petits rôles, il commença à se faire connaitre dans le monde du cinéma Hollywoodien.

Il aura la possibilité de se trouver dans la distribution principale du très critiqué The Kill Hole (2012). Mais ce n’est qu’à partir de 2013 que l’acteur marque les esprits dans le long-métrage biographique 42. Il interprète le rôle de Jackie Robinson et les critiques le décrirons comme un acteur à la : « présence à l’écran naturellement attrayante et un large sourire rayonnant. » D’ailleurs, sa ressemblance au joueur de Baseball fut beaucoup appréciée.

Le tournant

Si l’acteur a réussi à s’imposer dans le monde d’Hollywood, sa consécration fut son entrée dans le monde des super-héros Marvel, avec une première apparition dans Captain America : Civil War. Dans son rôle de la Panthère Noire aka T’Challa. Son aventure dans la franchise de Stan Lee ne s’arrêta pas là, car il fut le personnage principal de son propre film éponyme : Black Panther.

Le personnage de T’Challa dans Black Panther

Ce fut la première fois dans l’histoire qu’un film de cette envergure se concentrait sur un acteur afro-américain. Sans surprise, le projet fut extrêmement bien reçu des critiques et explosa au box-office. Il reçut par ailleurs le TV Awards de la meilleure performance et MTV Movie dans la catégorie du meilleur héros.

Par la suite, on retrouva le roi de Wakanda dans Avengers : Infinity War en 2018 et dans Endgame en 2019. Plus récemment, Boseman joua dans le thriller Manhattan Lockdown. En 2020 dans le film Netflix de Spike Lee : Da 5 Bloods et dans Ma Rainey’s Black Bottom ( qui n’est pas encore sorti). Il aurait dû continuer sur cette lancée en 2022, date de sortie du deuxième opus de Black Panther.

« Sa grandeur ne faisait que commencer »

déclara Mark Ruffalo sur Twitter.

C’est donc un espoir du cinéma qui nous a quitté. Un acteur qui dénonça les clichés et s’imposa comme un vrai artiste. En révolutionnant le monde des longs-métrages tant par sa qualité d’acteur que ses prises de risques.  Même avec une courte carrière, il marqua les esprits notamment dans Black Panther, dans un monde où les acteurs afro-américain ne sont pas pris assez aux sérieux. Ses fans surveillent déjà l’avenir de son personnage Marvel et souhaitent que les réalisateurs de la franchise ne le remplacent pas mais lui rendent un hommage à la hauteur de sa grandeur. 

La bande-annonce de Da 5 Bloods, l’avant-dernier projet de Chadwick Boseman

Précédent

Les 10 « meilleures » photos du Monstre du Loch Ness

Le PDG de Tik Tok a démissionné, poussé par le conflit Chine/USA

Suivant

6 réflexions au sujet de “Mort de Chadwick Boseman (Black Panther) : retour sur la carrière d’un acteur prometteur”

Laisser un commentaire