Cinéma : 2020 est la première année depuis 11 ans sans film Marvel

Cinéma : 2020 est la première année depuis 11 ans sans film Marvel

La pandémie de Coronavirus continue de sévir. Et malheureusement pour le cinéma, cela continue de lui porter préjudice. Alors qu’on attendait le film Black Widow dans les salles pour satisfaire nos envies de blockbusters, voilà que celui-ci est (à nouveau) repoussé. 2020 est donc la première année depuis 2009 sans film Marvel au cinéma. 

Marvel & Disney dans la tourmente ?

Voilà plus de 10 ans que le Marvel Cinematic Universe impose son hégémonie au cinéma de divertissement. Pour le meilleur comme pour le pire… Seulement voilà, depuis Avengers : Endgame, difficile de savoir vers où la franchise se dirige pour rester stimulante. Et à cela s’ajoute l’incontournable pandémie de Covid-19.

Car Black Widow n’est pas le seul film de MCU à subir les affres de l’épidémie. Eternals a également été décalé de février à novembre 2021. Shang Chi et la légende des dix anneaux sortira quant à lui en juillet 2021 au lieu du mois de mai. Le décalage de Black Widow vient donc affecter l’ensemble du calendrier Marvel…

A cela s’ajoute le décès de Chadwick Boseman, l’interprète de Black Panther, ce qui affecte grandement la suite tant attendue du long-métrage. En bref, Marvel a beau dominer le monde des blockbusters, il semblerait que l’avenir soit un peu flou pour le MCU.

Cependant, la compagnie semble avoir de grands espoirs quant à Disney+. La plateforme accueillera très prochainement la série WandaVision. Un show qui devrait être une des figures de proues de la plateforme de SVOD, au même titre que la série The Mandalorian.

WandaVision devrait d’ailleurs être le prélude à la phase 4 du MCU, ainsi qu’une introduction du multivers que nous verrons dans Dr Strange : In the Multiverse of Madness.

Un coup dur pour les cinémas ? 

Ce n’est un secret pour personne, le Covid a énormément affecté le monde de la culture. Et il semblerait que ce soit loin d’être terminé. Car les salles de cinéma peinent à se remplir, malgré Tenet qui marche plutôt bien. Il faut dire que la peur d’être contaminé, l’obligation de porter les masques et la faible offre de films n’aide pas à remplir les salles.

2020 risque donc d’être une des pires années depuis longtemps pour les salles de cinéma. Mais on peut peut-être compter sur 2021 pour rattraper le coup ! Après tout, beaucoup des films repoussés sont désormais prévus pour l’année prochaine. On peut donc espérer un regain de vitalité pour les salles courant 2021.

Ce qui est sûr, c’est que 2021 risque de marquer un grand retour pour Marvel. Puisqu’au moins trois films sont désormais prévus cette année là. En attendant, (re)découvrez sans plus attendre la bande-annonce de Black Widow

Marvel Studio’s Black Widow Trailer

4 Rétroliens / Pings

  1. Chucky : la série sur la poupée tueuse toujours bloquée à cause du Covid
  2. "Le Discours" de Laurent Tirard : découvrez les deux sympathiques trailers
  3. Asgard : la demeure des dieux de la mythologie nordique
  4. Oscar Isaac aurait été choisi pour jouer Moon Knight sur Disney+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*