Nouvelle Vague est un film de Richard Linklater, en compétition officielle au festival de Cannes 2025. Le film surprend par son pari audacieux : reprendre les codes de la Nouvelle Vague et raconter sa naissance avec humour, sans retomber dans un hommage à Godard. ll revisite avec tendresse À bout de souffle, le film fondateur de Jean-Luc Godard.
Le cinéaste américain s’attaque à un chef-d’œuvre du cinéma français en racontant la naissance de la Nouvelle Vague française à travers le tournage du tout premier film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle. Pour apprécier le film, il faut accepter que Godard devienne un personnage de fiction.
Richard Linklater fait un véritable choix. Pour ne pas tomber dans le fétichisme ou le pastiche, et tout en traitant son sujet avec sérieux et respect, il ne réalise ni un documentaire, ni un biopic rigide. Il opte pour un film libre, léger, joyeux — à la manière de ceux qu’il célèbre. Il s’amuse avec les personnages, les situations, les souvenirs.
L’importance de l’époque de la Nouvelle Vague
La Nouvelle Vague naît à la fin des années 1950, au moment où un groupe de jeunes critiques des Cahiers du cinéma – Godard, Truffaut, Rohmer, Chabrol, Rivette – se lancent dans la réalisation. Leur cinéma est à l’opposé des films de studio traditionnels : ils tournent dans les rues, avec des moyens légers, des dialogues naturels et des structures narratives libres. C’est une révolution cinématographique, mais aussi une forme d’indépendance : désormais, faire du cinéma ne demande plus d’attendre une autorisation ou un énorme budget, il suffit seulement d’une envie et d’une idée.
Au-delà du style, c’est un état d’esprit qui s’impose : un cinéma de liberté, d’insolence, de jeunesse. La Nouvelle Vague transforme le réalisateur en véritable auteur, capable d’imprimer sa vision dans chaque plan. Il influence en France, mais atteint très vite les pays étrangers, jusqu’à arriver aux États-Unis chez des cinéastes indépendants comme Cassavetes ou plus tard Linklater lui-même. Revisiter cette époque aujourd’hui, c’est donc retourner au moment où le cinéma s’est réinventé — un geste aussi risqué que passionnant.
Godard comme une figure de fiction
Dans Nouvelle Vague de Richard Linklater, on ne cherche ni une reconstitution exacte, ni la fidélité historique. Il veut nous éloigner du biopic classique, présentant une approche beaucoup plus libre, presque ludique.
Les figures légendaires du cinéma français, Godard, Truffaut ou Belmondo, sont dans le film comme de jeunes gens, interprétés par de jeunes acteurs qui jouent à « être » ces noms célèbres. Ils sont présentés ici comme des personnages vivants, avec leurs doutes, leur enthousiasme et leurs imperfections. Il ne les idolâtre, ni ne cherche à les reproduire à la lettre. Au contraire, il les rend accessibles, presque familiers.
Ce choix de ton crée une distance avec le mythe. Là où Michel Hazanavicius, dans Le Redoutable, s’amusait à caricaturer un Godard grincheux et désabusé, Linklater adopte une posture plus légère, presque affectueuse. Il ne ridiculise pas son sujet, mais ne le fige pas non plus. Il le traite avec tendresse, il met en avant ses rêves et sa créativité. L’élan de jeunesse, le plaisir d’inventer et de faire du cinéma.
Linklater adopte des codes de la Nouvelle Vague : le noir et blanc, le format carré, la caméra à l’épaule, un montage parfois heurté, sans jamais retomber dans l’imitation. Ces choix ne relèvent pas du fétichisme. Ils font ressentir cette manière de filmer libre, suivant les mouvements des corps et des idées.
Nouvelle vague ne cherche pas la perfection technique, mais l’énergie du moment, la spontanéité, la jeunesse. C’est cette vibration que Linklater parvient à faire revivre à l’écran.
Avec ce film, Richard Linklater redonne vie à cette époque et lui déclare son amour. En exposant la liberté, l’élan et l’insolence, il fait revivre Godard, Truffaut et Belmondo là où tout a commencé. Ces jeunes talents rappellent que tout peut se réinventer, que le cinéma est un art du présent. Nouvelle Vague, dont la sortie est prévue en 2025, est un film et une époque qui donnent envie d’apprendre, d’aimer, de s’aventurer et de créer.
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Sources :
- Cahiers du cinema – Nouvelle Vague
- Forbes – Nouvelle Vague
- France Info Culture – Nouvelle Vague
- Wikipedia – Nouvelle Vague
- Cafe des images – Nouvelle Vague