Voix française du héros de Star Wars de George Lucas, Dominique Collignon-Maurin est également connu pour avoir fait le doublage de grands noms du cinéma hollywoodien et de nos personnages préférés de films d’animation. Retour sur une carrière riche et diversifiée.
Une famille d’artistes de mère en fils
Dominique Collignon-Maurin (1949-2025) est le fils de la comédienne Mado Maurin et d’un artiste lyrique. Dès sa jeunesse, il participe, avec ses demi-frères et sœurs, à de nombreuses productions télévisées, séries et téléfilms, mais on le retrouve également à la radio, au cinéma ou au théâtre. Ils sont notamment connus dans le milieu comme « les petits Maurin ».
Cette appellation leur sera fortement utile pour se faire une place de choix dans le milieu. Les enfants de la famille sont poussés par leur mère dès leur plus jeune âge pour tourner le plus possible.
Dominique fait ses classes aux côtés des plus grands. Il débute au cinéma à l’âge de 3 ans dans le film Quai de Grenelle d’Emil-Edwin Reinert. En 1955, il joue dans L’impossible Monsieur Pipelet au côté de Louis de Funès. En 1960, il joue le Petit Piccolo dans l’opérette L’Auberge du Cheval-Blanc aux côtés de Bourvil et Michel Galabru. En 1963, son rôle dans L’enfance de Thomas Edison de Jean-Christophe Averty lui permet d’être salué par la critique. Il joue aussi dans Les Grandes Vacances en 1967.
Dominique Collignon-Maurin suit des cours de théâtre, de musique (saxophone) et joue pour l’association « La roue tourne » qui lui permet de rencontrer Fernandel.
Doublage d’animation
Dès 1960, Dominique Collignon-Maurin se lance dans le doublage. On retrouve sa voix dans deux succès de Walt Disney : Les 101 Dalmatiens et Merlin L’Enchanteur, où il prête sa voix à Arthur Pendragon, le héros de l’histoire.
Il prête ensuite sa voix à l’un des fils Gaugan dans Peter et Elliott le dragon en 1977, mais surtout au méchant Hadès dans Hercule. Il ne faut pas oublier ses doublages de Montres et Cie, Le Monde de Nemo ou encore Fantastic Mr. Fox. L’acteur doublera plus d’une vingtaine de films d’animation qui feront rêver les plus jeunes, mais aussi les plus grands.
Dominique Collignon-Maurin : voix française des stars hollywoodiennes
Dominique fut attitré comme la voix française de Nicolas Cage et le doubla sur 65 films. Il fera également du doublage pour les grands noms du cinéma hollywoodien, tels que Willem Dafoe, Kevin Kline, John Travolta, Dustin Hoffman, Gary Oldman dans Léon, et bien d’autres encore. Son « timbre fiévreux » sera pour son public toujours associé aux blockbusters d’action des années 1990.
Mais son rôle le plus connu restera la voix française de Marc Hamill, alias Luke Skywalker, dans la première trilogie de la saga à succès Star Wars de George Lucas. Ce rôle marquera profondément sa carrière et lui offrira un public fidèle.
Les plus geeks d’entre nous se souviendront enfin de son interprétation de Georges McFly dans Retour vers le futur.
Sur les planches et en dehors
Dominique sera aussi présent au théâtre jusqu’en 2019 dans des registres aussi classiques que modernes. On le retrouve aussi bien dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux en 1971 ou dans Le Roi Lear de William Shakespeare en 2006, que dans Jean Harlow contre Billy le Kid d’Antoine Bourseiller en 1977. Un aspect moins connu de sa carrière, mais où il excella : la narration des trois derniers livres audio Harry Potter, où il remplace avec brio le regretté Bernard Giraudeau, décédé après la narration du quatrième roman.
En mars 1970, l’acteur témoignait déjà des difficultés à vivre d’un métier artistique. Dominique a continué au fil des années à défendre son métier. En 2006, au 60ème Festival d’Avignon, il avertit le public sur la précarité des intermittents du spectacle. En 2020, il s’exprimera publiquement sur la situation compliquée du doublage en France. Il fut par ailleurs membre du Syndicat Français des artistes-interprètes.
Avec plus de 200 doublages de films, Dominique Collignon-Maurin est un acteur aguerri et respecté par ses pairs. Le timbre de sa voix a bercé l’enfance Disney. Son public a grandi avec lui et garde en souvenir un artiste au talent immense.
Sources :
- Dominique Collignon-Maurin – Wikipédia
- Mort à 76 ans de Dominique Collignon-Maurin – Allociné
- Dominique Collignon, voix française de Luke Skywalker – Le Point