Katseye, le groupe international de K-pop qui a conquis la jeunesse

Katseye, le groupe international de K-pop qui a conquis la jeunesse

Katseye a fait son apparition il y a un an à peine sur la scène musicale internationale, mais a déjà conquis un large public. Le groupe de filles offre des musiques entêtantes et des chorégraphies rythmées, s’inspirant du style des groupes de K-pop. Tout ce qu’il faut pour satisfaire le public.

Une alliance internationale

Le groupe Katseye est un girls band américain formé en 2023 grâce à la collaboration entre le label Geffen Records et la branche américaine de la Hybe Corporation, une société de divertissement sud-coréenne, connue pour avoir lancé le groupe BTS. Le but de cette entreprise est de créer un groupe international capable de toucher aussi bien un public américain ou asiatique qu’européen. Les six membres du groupe sont formées avec les méthodes des groupes de K-pop de Corée du Sud.

En novembre 2021, des auditions sont ouvertes dans le monde entier afin de recruter les prochains membres du groupe. Plus de 120 000 auditions sont passées et 20 candidatures sont retenues. Les candidates retenues sont alors formées à Los Angeles durant un an afin de participer à l’émission Dream Academy diffusée sur YouTube en 2023, où elles passeront une série d’épreuves qui départagera celles ayant l’étoffe de stars de la Kpop des autres. Une émission participative dans laquelle le public peut voter pour sa candidate préférée.

Les candidates retenues au terme de l’émission sont Sophia Laforteza venue des Philippines, Lara Raj d’origine indienne, Jeong Yoonchae venue de Corée du Sud, Megan Skiendiel américaine d’origine singapourienne et chinoise, Daniela Avanzini d’origine cubaine et vénézuélienne, ainsi que Manon Bannerman, suisse d’ascendance ghanéenne. Une diversité volontaire et revendiquée.

Katseye, le groupe de K-pop international conquit la jeunesse

Créer le succès

Le premier single du groupe, intitulé Debut, sort en juillet 2024, suivi du premier EP, SIS – Soft Is Strong, un mois plus tard, dans lequel on retrouve Touch qui fait un carton sur TikTok. Un documentaire Netflix intitulé Pop Star Academy retrace la formation du groupe de filles et la production de leur premier EP. Mais on peut aussi y découvrir des images des candidates de la Dream Academy lors de leur entrainement à Los Angeles. Les membres du groupe décrivent elles-mêmes leur style comme « de la musique américaine mélangée avec des chorégraphies K-pop intenses » (Daniela). Pour exister dans l’industrie musicale, il faut se démarquer. Et rien de mieux qu’un groupe ultra diversifié, des musiques entraînantes et une présence continue sur les réseaux sociaux.

La cohésion du groupe est aussi très importante pour montrer un front solide devant les fans. Nées entre 2001 et 2007, les membres de Katseye font toutes partie de la génération Z. La plupart d’entre elles ont également commencé leur carrière assez jeune, un passé qui leur donne de bonnes bases sur lesquelles s’appuyer et construire leur histoire commune. Daniela s’est notamment fait connaître dans le monde de la danse en participant à de nombreuses compétitions. Sofia et Lara écrivent depuis longtemps leurs chansons et Manon s’est construit une popularité sur TikTok.

Katseye, le groupe de K-pop international conquit la jeunesse

Le 27 juin 2025, un nouvel EP sort, Beautiful Chaos, avec le titre Gnarly qui l’amène dans le top 10 du Billboard 200. Katseye enchaîne les festivals : Wango Tango ou Lollapalooza. Le groupe collabore à l’international avec le titre Gabriela, co-écrit par Charli xcx, qui dépasse les 100 millions d’écoutes.

Enfin, les Katseye parviennent à créer un véritable lien via les réseaux sociaux. Ainsi à Halloween 2024, les filles se déguisèrent comme les personnages du Winx Club, une référence récupérée sur un fanart. Les fans ont adoré et la communauté n’en a été que renforcée.

Le groupe comptabilise plus de 25 millions d’écoutes par mois sur Spotify et atteint les classements musicaux mondiaux. Une tournée est actuellement en cours en Asie et de nombreux concerts sont déjà annoncés.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Clip KATSEYE – Debut

Related Posts

Laisser un commentaire