« Dream » : une comédie coréenne pour une soirée chill [critique]

«Dream» : une comédie coréenne pour une soirée chill [critique]

Dream, la comédie sportive de Lee Byeong-heon sortie en 2023, dotée d’un casting intéressant et d’un scénario plutôt unique, avait attiré l’attention des spectateurs férus du genre lors de l’annonce de sa sortie. Mais que vaut vraiment le film de l’homme qui avait déjà fait rire la Corée en 2019 avec son film devenu culte, Korean Fried Chicken ?

Le film Dream avait attiré pas mal d’attention lors de son annonce et l’une des raisons de cet intérêt est sans aucun doute le casting.

Un très bon casting pour le film Dream

En effet, on retrouve dans ce film des têtes bien connues du public, comme le fameux Park Seo-Joon qui a notamment joué dans les séries à succès Kill me Heal Me, Qu’est-ce qui cloche chez la secrétaire Kim, Itaewon Class, ou plus récemment dans la série Netflix La Créature de Kyongsong. Pas seulement célèbre pour ses rôles sur le petit écran, il a aussi su se faire un nom sur le grand écran. On peut notamment citer les films Midnight Runner et Parasite, où il a effectué un caméo au début du film, ou encore dans The Marvels dans le rôle du Prince Yan.

Dream, Park Seo-Joon Aka Yoon Hong-Dae

Le retrouver dans ce film a donc été une bonne nouvelle et, sans surprise, il a réussi à jouer le rôle principal de Yoon Hong-Dae, le footballeur professionnel, avec beaucoup de réussite. Nous transmettant avec simplicité les tourments et la frustration d’un homme qui ne demandait qu’à poursuivre son rêve.

Grâce à la prestation de Park Seo-Joon, mais aussi à l’écriture du personnage de Yoon Hong-Dae, on s’attache assez rapidement à son personnage. Derrière un homme frustré d’être second et derrière une violence qui est souvent méritée, se cache un homme humble, sympathique, et marrant.

Ce personnage très humain et imparfait rend le film assez agréable à regarder et à suivre. Et ses interactions avec les autres personnages sont à la fois marrantes et un peu touchantes.

On retrouve aussi en tête d’affiche la célèbre IU, de son vrai nom Lee Ji-Eun. Bien qu’ayant commencé dans le monde de la musique, elle a su aussi se faire une belle place dans le monde du grand et du petit écran, après des productions telles que Scarlet Heart: Ryeo, My Mister, Hotel del Luna ou encore le film Les Bonnes étoiles présenté à Canne il y a deux ans.

Là aussi sa performance est agréable à regarder avec des changements d’humeur un peu brusques dans les débuts. On se fait vite à son personnage et à ses petites ruses.

IU dream aka Lee So-Min

On retrouve aussi d’autres célébrités dans le casting, comme Lee Hyun-Woo qui joue le rôle du timide et traumatisé, mais talentueux, Kim In-Seon, ou encore de Kang Ha-Neul, Baek Ji-Won, Jeon Seok-ho et de nombreux autres acteurs déjà bien en place dans le milieu.

Le film est donc composé d’un bon casting avec des acteurs qui ont chacun rempli leur rôle avec succès et qui interagissent entre eux avec humour.

Un scénario comique et humain

Dès le début du film, on nous annonce la volonté de celui-ci à vouloir jongler entre humour et sérieux. Le film attaque alors des sujets sérieux, mais avec humour et légèreté, renforçant sa position de film avant tout comique. Ce va-et-vient entre sérieux et drôle est assez bien effectué, on ne se sent pas perdu et les sujets sérieux ne sont pas non plus ridiculisés. Néanmoins, on retrouve un peu le style de comique coréen assez grossier à certains moments, mais ce n’est pas non plus gênant, surtout si vous êtes habitués à l’humour des comédies coréennes.

Le scénario aborde quelques sujets sérieux, comme l’invisibilisation des personnes sans domicile fixe, la maltraitance des minorités et des gens qui sont tout simplement différents (orphelin, SDF, handicapé mental, etc). La pression familiale, la pression de la société, le travail d’équipe et l’importance du soutien, majoritairement psychologique. Néanmoins, bien que ces sujets soient mentionnés, leur importance reste légère et ils ne sont pas extrêmement approfondis. Ce qui peut à la fois être une force comme une faiblesse pour ce film.

On peut aussi noter en point positif que les différents plans et transitions sont souvent utilisés à des fins comiques, renforçant la profondeur du film qui ne joue pas qu’avec les dialogues pour faire rire, mais qui mélange les différents types de comique et utilise différents outils pour parvenir à ses fins.

Malgré un scénario à première vue un peu unique, un tournoi de football pour SDF, le film n’apporte rien d’extrêmement nouveau et les « plot twists » sont prévisibles (à se demander même si ce n’est parfois pas fait exprès). Mais le film reste agréable à regarder et les 2h05 passent sans longueur.

En conclusion, Dream de Lee Byeong-heon est un film réussi, qui traite légèrement de sujets profonds, avec un comique travaillé, un très bon casting et des personnages drôles et attachants. Loin d’être un chef-d’œuvre, il reste un bon film à regarder en famille ou entre amis pendant une petite soirée tranquille à la maison. Il est possible de retrouver une autre critique faite par l’équipe Cultea ici.

Dream (2023) bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *