Six scènes et concepts abandonnés dans la saga « Alien » !

Six scènes et concepts abandonnées dans la saga "Alien" !

Devenue un véritable monument de la science-fiction, la saga Alien dispose sans aucun doute d’une des mythologies les plus prisées des cinéphiles. Cette dernière, riche en idées et scènes d’anthologie, contient aujourd’hui huit films, tous devenus cultes.

Cela-dit, comme toute ouvre cinématographique, plusieurs des chapitres de cette série ont vu certaines idées envoyées au placard. De ce fait comme nous l’avions fait quelques mois plus tôt avec Jurassic Park, aujourd’hui nous vous faisons découvrir six scènes abandonnées de la saga Alien.

Naissance orgasmique – Prometheus (2012)

Prometheus 2012
Un concept art plutôt efficace de la scène au final écartée.

Premier prequel officiel de la saga Alien, ce film réalisé par le grand Ridley Scott devait au départ s’intituler Alien Zéro. Ce premier titre s’accompagnait également de scènes alternatives à celles découvertes en salles. L’une d’elles dépeignait la venue au monde du premier hybride alien, émergeant du corps de Charlie, alors en plein ébat avec la protagoniste Shaw.

La séquence promettant d’être aussi violente que singulière fut toutefois écartée après quelques réécritures du script de Alien Zéro, qui finit par devenir le Prometheus que l’on connait. Un Prometheus qui est d’ailleurs encore très décrié par les fans de la saga.

La Planète de Bois – Alien 3 (1992)

La fameuse infrastructure de bois jamais vue au cinéma.

La production d’Alien 3 est aujourd’hui largement reconnue comme ayant été un véritable enfer. Celle-ci a vu défiler plusieurs concepts et scripts complétements différents, sous l’influence de producteurs peu faciles à vivre. L’un des scripts qui faillit être validé par les studios devait mettre en scène une idée assez unique dans l’univers d’Alien.

En effet, on y aurait retrouvé Ellen Ripley, héroïne de la saga, ayant atterri en catastrophe sur une planète en bois. Celle-ci était peuplée de moines rejetant la technologie. Ripley se serait alors vue exilée dans ses combles, telle une paria à cause de son sexe. En parallèle, un alien également présent à bord aurait semé la terreur et le chaos dans le monastère de l’espace.

Le Xénomorphe s’en prend à plusieurs moines dans des toilettes ainsi qu’une bibliothèque suspendue.

Le script de l’époque aurait vu le fameux alien attaquer une à une ses victimes dans des lieux aussi divers que des toilettes ou une bibliothèque suspendue. Malheureusement, la Fox, principale production en charge du projet, préféra opter pour une refonte générale de ce dernier. De ce fait, le fameux monastère fait de bois s’est vu troquer contre une prison délabrée sur la planète Fiorina 161.

Les Animaux de compagnie de David – Alien Covenant (2017)

Les toutous extraterrestres devaient avoir la dent assez dure dans des versions antérieures du script.

Dernier opus en date, Alien Covenant à reçu à sa sortie un accueil plus que mitigé. Cependant, l’un de ses aspects les plus appréciés est le personnage de David. Cet androïde en quête de réponses, déjà présent dans Prometheus, conçoit diverses créatures extraterrestres dans les films où il apparait.

Cela-dit, l’une de ses créations présente dans plusieurs versions du script de Alien Covenant, est absente du métrage final. Celle-ci devait prendre la forme d’espèces de chiens, possédant une part d’ADN d’Alien. Aujourd’hui, seules quelques ébauches et dessins de production nous permettent d’observer ces animaux insolites.

Affrontement en Apesanteur – Alien (1979)

Alien 1979
Ripley et le Xénomorphe luttant dans le vide spatial dans un storyboard non utilisé.

Véritable pierre angulaire de la science-fiction et de l’horreur, Alien termine son histoire avec son unique survivante, Ripley, propulsant l’antagoniste titre du film dans le vide intersidéral. Cette conclusion aujourd’hui culte devait cependant être beaucoup plus longue.

En effet, diverses versions du script prévoyaient de faire s’affronter Ripley et son assaillant en apesanteur. La jeune femme aurait dû tenter de rejoindre son vaisseau tout en essayant de réduire l’alien à néant. Pour des raisons de budget, cette séquence de fin fut largement modifiée et raccourcie en celle que l’on connait aujourd’hui. Dommage !

Xénomorphes téléguidés – Alien 5 (jamais sorti)

Des humains en compagnie de xénomorphes, utilisés à des fins militaires.

Parmi les projets de suites jamais lancés dans l’univers Alien, celui d’un cinquième opus à souvent fait parler de lui sur internet. Elaboré en 2015, un script de Neil Blomkamp promettait de réunir Ripley et divers protagonistes des premiers films dans un ultime volet.

Entouré d’un flou sur son intrigue, le film aujourd’hui mort et enterré, laissait pourtant entrevoir plusieurs idées novatrices. Parmi celles-ci, on peut noter l’utilisation d’un décor de jungle artificielle dans l’histoire. De même, il semble que les protagonistes pouvaient contrôler à distance les aliens grâce à une nouvelle technologie. Au final on ne peut qu’imaginer ce que cela aurait donné sur grand écran.

La planète d’origine des Aliens – Alien vs Predator Requiem (2007)

Un concept art dépeignant le monde selon les Xénomorphes.

Même si la saga Alien présente souvent divers habitats insolites du cosmos, jamais les spectateurs n’ont pu voir un véritable lieu entièrement colonisé par les antagonistes éponymes. Pourtant en 2007, à la sortie de Alien vs Predator Requiem, plusieurs images ont fait surface révélant ce à quoi pouvait ressembler le véritable monde des Xénomorphes.

Celui-ci devait être brièvement aperçu dans l’opus en question avant que des contraintes budgétaires n’interviennent en sa défaveur. Cela dit, les réalisateurs du métrage, Greg et Colin Strause, prévoyaient d’utiliser ce concept dans un futur volet. De même, l’idée d’un potentiel « roi alien » fut également évoquée. Malgré tout, au lendemain de la sortie de Requiem et de son échec public et critique, tout projet de suite fut annulé.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère vous avoir apporté votre dose de bestioles gluantes et de rencontres spatiales et on vous dit à très bientôt sur Cultea

 

2 Rétroliens / Pings

  1. Cinq coups Marketing "Made in Hollywood" qui se sont plantés en beauté !
  2. Cinq scènes coupées et toujours inaccessibles du DC Extended Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*