Comment « Emily in Paris » s’est en partie inspirée d’une histoire vraie

Comment "Emily in Paris" s'est en partie inspirée d'une histoire vraie

Emily in Paris fut l’un des phénomènes de l’année sur Netflix. Dans cette série, l’actrice Lily Collins interprète une jeune Américaine fraîchement débarquée dans la vie parisienne. Un parcours qui rappelle, à certains égards, celui d’une véritable expatriée qui a eu son mot à dire sur la série.

Si le personnage d’Emilie a bien été créé par Darren Star, celui-ci a trouvé une partie de son inspiration auprès d’une expatriée américaine. Cette femme du nom de Rebecca Leffler a en effet quitté New York à 22 ans pour venir vivre en France. Celle-ci a ainsi pu raconter à Paris Match comment elle est devenue consultante artistique sur la série Emily in Paris.

Lorsque Darren Star fit découvrir le scénario du premier épisode à l’un de ses producteurs, ce dernier s’est souvenu d’une de ses amies ayant connu une expérience similaire. Celle-ci est alors appelée à la rescousse et passera trois semaines à Los Angeles pour peaufiner le scénario avec l’équipe.

De nombreux points communs purent alors être établis entre Emily et Rebecca. Cette dernière a en effet travaillé dans une agence de publicité et dut subir les railleries de ses collègues. Elle eut également un coup de cœur pour son voisin de palier. Un voisin qui n’était autre que le comédien Gaspard Ulliel.

https://cdn-media.rtl.fr/cache/2x3WLUp5cfw_ElSil938yA/880v587-0/online/image/2020/0917/7800812458_lily-collins-dans-emily-in-paris.jpg

Trop de clichés dans Emily in Paris ?

Bien qu’elle ait eu un grand succès, la série Emily in Paris n’a pas fait l’unanimité auprès des spectateurs. Il faut dire que la série est remplie de stéréotypes qui n’ont pas manqué de faire râler les Parisiens. En effet, ceux-ci estiment que leur quotidien n’est pas vraiment représenté et que Paris fut bien trop romancé. Cependant, à propos de ces clichés, Rebecca Leffler a tenu à s’exprimer :

« Il y a des scènes en deçà de la réalité ! Mon anecdote avec un plombier est encore plus exagérée et folle que celle vécue par Emily. Le mien m’a plantée sans préavis parce qu’il était tombé amoureux ! »

Il est également rappelé que Darren Star a écrit cette série comme une lettre d’amour à la France. Il est donc normal que la série ne soit pas représentative de ce qu’est le quotidien des Parisiens.

« On ne voulait pas faire un documentaire sur la réalité sociale de votre pays ! Non, on voulait faire une comédie qui fasse rêver. Or, la sitcom est basée sur l’exagération. “Sex and the City” avec son héroïne journaliste au train de vie de millionnaire n’était pas plus réaliste… Moi, je crois que le monde a besoin de ça en ce moment. »

La série de retour pour une saison 2  

Après son succès, il était probable qu’Emily in Paris revienne pour une nouvelle saison. Ce fut confirmé en octobre dernier par Netflix, via une publication sur leur compte Twitter.

Cette vidéo de 45 secondes fut tournée spécialement pour annoncer la nouvelle saison. Dans cet assemblage de vidéos courtes, les acteurs de la série évoquent le chiffre « deux » tout en se moquant des personnages qu’ils interprètent.

Ce petit spot se termine par la phrase « Deux is always better than un » (« Deux c’est toujours mieux qu’un » pour les non-anglophones). Reste à savoir à quelle date sortira cette prochaine saison.

Doit-on s’attendre à moins de stéréotypes pour cette suite ? Au vu des propos de Rebecca Leffler sur les ambitions de la série, peu de chances que le style change. Emily in Paris saison 2 devrait donc être une nouvelle déclaration d’amour à la capitale française

A propos robinuzan 142 Articles
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, la majorité de mon temps libre est dédiée à l'écriture et à la création.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*