Warner Bros sortira ses films de 2021 simultanément en salles et en streaming

Warner Bros vient d’annoncer que tous ses films de 2021 seront disponibles simultanément au cinéma et sur HBO Max. Une décision évidemment causée par la Covid-19 et qui pourrait bouleverser durablement le monde du cinéma. 

Après les sorties de Mulan et Soul sur Disney+, beaucoup de distributeurs semblent vouloir jouer la carte de la SVOD. C’est notamment le cas de Warner Bros Pictures. Après avoir annoncé que Wonder Woman 1984 sortirait à la fois en salles et sur HBO Max, le géant du cinéma a déclaré vouloir faire de même pour tous ses films de 2021.

Les films concernés sont ainsi The Little Things, Judas and the Black Messiah, Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, Those Who Wish Me Dead, Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable, Space Jam : Nouvelle ère, The Suicide Squad, Reminiscence, Malignant, Dune, The Many Saints of Newark, King Richard et Matrix 4.

La présidente du studio Ann Sarnoff s’est exprimée en ces termes via un communiqué pour Variety :

« Nous vivons une époque sans précédent, qui appelle des solutions créatives, y compris cette nouvelle initiative pour Warner Bros. Pictures Group »

Warner Bros sortira ses films de 2021 en salles et en streaming de façon simultanée

Warner Bros mise sur un retour à la normale pour 2022 

Tous ces films paraîtront donc directement sur HBO Max. Une décision qui risque d’affecter sérieusement les exploitants. Cependant, Warner Bros semble ne miser sur cette stratégie que pour un an, avant un retour à la normale.

« Personne ne veut plus que nous que les films reviennent sur grand écran. Nous savons que le nouveau contenu est la pierre angulaire de la distribution dans les cinémas. Mais nous devons équilibrer cela avec le fait que la plupart des cinémas aux États-Unis fonctionneront probablement à capacité réduite tout au long de 2021. » 

Ann Sarnoff

Il faut en effet prendre en compte une chose, c’est que les cinémas ne tourneront toujours pas normalement en 2021. Les exploitants seront, en effet, encore soumis aux aléas de la Covid-19. Warner Bros mise donc sur ce qu’ils appellent une « solution gagnant-gagnant pour les cinéphiles et les exploitants ». 

Il est à noter que contrairement à ce qui avait été entrepris pour Mulan sur Disney+, les abonnés de HBO Max pourront découvrir ces films sans avoir à payer un coût supplémentaire à l’abonnement. Warner Bros mise en effet sur une augmentation du nombre d’abonnés pour sa plateforme. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante, au vu des blockbusters qui débarqueront sur HBO Max.

Cette décision (qui pourrait bouleverser le cinéma aux USA) risque cependant de ne pas vraiment affecter la France. En effet, la loi sur la chronologie des médias bloque toujours les sorties simultanées en SVOD et dans les salles pour l’Hexagone. Cependant, dans la mesure où nos salles devraient rouvrir en décembre, peut-être pourrons-nous profiter au maximum de ces prochaines sorties. 

7 Replies to “Warner Bros sortira ses films de 2021 simultanément en salles et en streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.