Six scènes perdues de la franchise « Jurassic Park »

La franchise Jurassic Park possède déjà un curriculum vitae de plus de vingt-cinq ans. Avec bientôt six films au compteur ainsi qu’une série animée, on peut dire que la saga a marqué plusieurs générations.

Cependant, à l’image de toute autre production hollywoodienne, bon nombre de scènes ou passages n’ont pas pu finir sur grand écran. Aujourd’hui, nous vous présentons donc six scènes de la saga Jurassic Park, filmées ou non filmées, qui n’ont jamais été dévoilées dans leurs films respectifs ou par la suite.

Robot vs Dinosaure

Un concept art assez impressionnant pour Jurassic World.
Un concept art assez impressionnant.

Cette brève séquence de Jurassic World (2015) fut scriptée et présentée dans un concept art, tardivement dans la post-production du film. Elle montrait l’Indominus Rex faisant face à une animatronique de son futur concurrent, le T-rex. L’animal, confus après avoir causé mort et dévastation, aurait attaqué la machine dans une confrontation assez humoristique. Cette scène pour le moins courte et anecdotique fut éliminée sous les ordres de Steven Spielberg lui-même. Celui-ci pensait en effet que le public pourrait interpréter le passage comme une critique indirecte des effets physiques au cinéma.

Pêche surprise

La conception de la dépouille du dinosaure jamais visible à l'écran.
La conception de la dépouille du dinosaure jamais visible à l’écran.

Le second opus de la saga aurait dû à l’origine comporter une scène d’introduction bien différente de celle retenue. En effet, le film devait s’ouvrir en pleine mer sur un bateau de pêche japonais remontant les restes d’un allosaure dans ses filets. Cette découverte aurait révélé au grand public la présence de dinosaures sur Isla Sorna et débuté le reste de l’intrigue. Une carcasse grandeur nature fut sculptée pour l’occasion, avant que la scène ne soit annulée en faveur de l’introduction que l’on connaît aujourd’hui, mettant en vedette une petite fille attaquée par des Compsognathus.

Bébé tricératops

Un storyboard illustrant la séquence abandonnée de Jurassic World.
Un storyboard illustrant la séquence abandonnée.

Introduits aux yeux du grand public dans Jurassic World (2015), les bébés tricératops semblent avoir marqué le grand public. Cela dit, il semble que l’un d’entre eux aurait pu apparaître dans la franchise dès l’opus original. En effet, dans une scène non filmée, le personnage de Lex aurait dû être ridiculisé par une de ces créatures. Ce moment comique fut cependant écarté du processus filmique en dépit de la construction d’une animatronique grandeur nature du bébé en question.

La Rivière Périlleuse

Un concept art pour Jurassic Park qui met l'eau à la bouche.
Un concept art épique qui met l’eau à la bouche.

Et oui, l’une des scènes les plus impressionnantes du premier Jurassic Park (1993) fut malheureusement coupée. Présent dans le roman original, le script et plusieurs concepts arts, ce passage promettait d’être excitant et riche en adrénaline. On devait y voir Allan Grant, Lex et Tim tenter de franchir le parc à bord d’un canot pneumatique en suivant le cours d’une rivière. Leur traversée aurait été interrompue par l’arrivée du T-Rex, visiblement intéressé par un snack aquatique. Malheureusement coupé à cause de limitations techniques et budgétaires, ce passage finira par être inclus dans divers comics et jeux vidéos.

Le T-rex fait une nouvelle rencontre

Un face à face que beaucoup souhaiterait avoir vu sur leurs écrans.
Un face à face que beaucoup souhaiterait avoir vu sur leurs écrans.

Une des plus marquantes parties du second volet de la franchise, Le Monde perdu (1997), est sans conteste le carnage du T-rex à San Diego. Parmi les morceaux de bravoure de ce troisième acte se trouve la confrontation entre le dinosaure et un jeune garçon. Apercevant le T-rex au travers de la fenêtre de sa chambre, le garçon voit son chien être dévoré sous ses yeux. Une partie de cette séquence fut cependant coupée au montage. Celle-ci montrait le T-rex tenter de pénétrer dans la chambre de l’enfant. Malheureusement, les bobines ayant capturé ces images n’ont jamais été rendues publiques.

La mort d’Iris

Une photo montrant le tournage de la scène, on peut y constater l'absence d'effets spéciaux numériques.
Une photo montrant le tournage de la scène ; on peut y constater l’absence d’effets spéciaux numériques.

Dernier opus en date, Fallen Kingdom (2018) peut se targuer d’être le plus noir de la saga. En effet, le film, dans sa seconde partie, propose des séquences d’effroi ainsi que des mises à mort remarquables. L’une d’elles fut cependant écartée du montage final. Celle-ci montrait le personnage d’Iris, gouvernante du manoir où se déroule la fin du film, être attaquée et tuée par l’Indoraptor. Malheureusement, afin de conserver un ton tout public, ce passage fut écarté du long-métrage.

Voilà tout pour aujourd’hui ! Nous espérons avoir réveillé en vous des souvenirs d’enfance de cette franchise culte qui mérite d’être vue et revue sans modération.

3 Replies to “Six scènes perdues de la franchise « Jurassic Park »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *