Harry Potter : le top 7 des morts les plus déchirantes (version films)

| |

Les morts dans les livres Harry Potter sont déchirantes pour de nombreuses raisons ! Mais les morts survenues dans les films ne sont pas en reste. Cependant, les films ont retranscrit les décès de façon très différente de celle des livres. Le classement des morts les plus tristes s’en voit alors affecté. Après les livres, faisons donc un tour d’horizon des morts les plus déchirantes des films Harry Potter. C’est parti pour notre top 7 (Oui ! On sait qu’il y a huit films, mais on reste calé sur les livres).

7 – Lupin, Tonk & Fred Weasley

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Trois personnages pour le prix d’un, puisqu’ils sont victimes du même problème. Au même titre que dans les livres, la mort de Lupin et Tonk est expédiée de façon assez frustrante. En effet, ceux-ci meurent hors-champs sans que l’accent ne soit mis sur la tragédie de leur perte. Au même titre que dans le Tome 7 (Harry Potter et les Reliques de la Mort), Harry découvre ses deux amis tombés au combat, leur main se frôlant dans la mort…

Si l’adaptation de ce moment est particulièrement réussie, le problème reste le même que dans le livre : leur mort est beaucoup moins impactante qu’elle ne devrait l’être. Même si Harry retrouve Lupin sous forme de spectre, la tristesse qu’il éprouve manque légèrement d’impact.

Résultat de recherche d'images pour "gif georges harry potter"
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

S’agissant de Fred… Quelle frustration ! Certes la scène où la famille est réunie autour de son corps est déchirante. Mais éluder le moment de sa mort est une erreur monumentale de ce dernier épisode. Là où le livre a fait de cette mort une des plus violentes de toutes, nous n’avons ici qu’une micro-scène où les Weasley peuvent faire leur deuil. Une grosse déception car si on comprend que tout ne puisse pas être adapté, éluder cette mort laisse de côté une des tragédies les plus marquantes de la bataille de Poudlard.

On notera cependant quelque chose de très subtil : au moment de la « résurrection » de Harry (qui surprend tout le monde), nous pouvons apercevoir Georges se tournant à sa droite, comme pour regarder son frère disparu. Une façon très élégante de montrer à quel point Fred reste et restera présent dans son cœur.

6 – Dobby

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1

Voilà une mort qui aura fait pleurer dans les chaumières et les salles de cinéma. Le décès de Dobby est un crève-cœur, aussi bien dans le livre que dans le film. L’accent est mis sur la joie que Dobby éprouve de mourir dans les bras de son ami après l’avoir sauvé d’une mort atroce. Cette mort est d’autant plus émouvante si on se rappelle que Dobby vient de défier ses anciens maîtres qu’il a toujours craint. On notera cependant que sa mort n’est pas marquante pour les mêmes raisons dans que dans le livre.

Dans le film (Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1), l’accent est mis sur le petit discours de Dobby. C’est une scène très touchante mais très tire-larmes, qui manque un peu trop de subtilité pour être plus haute dans le classement. Là où le livre met l’accent non-pas sur le décès en lui-même, mais sur la réaction de Harry face à cette mort (plus de détails dans notre article sur les morts dans les livres).

5 – Hedwige

Harry Potter et la Coupe de Feu

Tout comme dans le livre, la mort d’Hedwige survient de façon brutale et inattendue. Mais un petit élément est ajouté, rendant cette mort encore plus grandiose et déchirante. Cette fois-ci, Hedwige meurt en essayant de protéger Harry, là où dans le livre la chouette est abattue dans sa cage durant une bataille. Ce détail fait du décès un sacrifice grandiose, démontrant à quel point Hedwige tient à son maître. Et dans un contexte filmique où la relation entre Hedwige et Harry a été éludée, on ne peut qu’apprécier ce petit changement. La mort d’Hedwige ne sera pas vraiment évoquée par la suite, la tristesse de Harry non plus… Mais la brutalité de cette mort aura pincé le cœur de beaucoup de spectateurs.

4 – Dumbledore

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

La mort de Dumbledore dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est à moitié ratée, à moitié grandiose ! En effet, son meurtre par Severus Rogue est malheureusement moins impactant qu’il n’aurait dû. Et cela est dommage, quand on sait à quel point cette mort est une des plus importantes, tant pour Harry que pour le monde des sorciers. La mise en scène ne retranscrit pas l’horreur de ce qu’il vient de se passer sous les yeux de Harry.

Cependant, une scène vient rattraper cela de façon très émouvante : la scène des baguettes. Ce moment (rajouté par rapport au livre) est d’une puissance émotionnelle tout bonnement incroyable. La mise en scène, la musique, les acteurs, le rythme, la symbolique… Tout est parfait ! Dommage que David Yates (le réalisateur) n’ait pas mis autant de passion dans la scène du meurtre que dans la scène d’hommage. Cela aurait pu faire de cette mort la plus marquante de toutes.

3 – Cédric Diggory

Résultat de recherche d'images pour "cédric diggory death"
Harry Potter et la Coupe de Feu

La mort de Cédric Diggory est une des plus marquantes et ce pour une raison simple : il s’agit de la première. Diggory est le premier personnage à mourir (en livre comme en film) que le spectateur ait suivi. Son jeune âge et sa gentillesse ne font que renforcer le sentiment d’injustice qui accompagne son meurtre. Mais ce n’est pas sa mort qui est la plus déchirante dans Harry Potter et la Coupe de Feu… C’est la réaction de son père.

Grandement accentué par rapport au livre, le désespoir d’Amos Diggory est tout bonnement bouleversant. Contrairement au livre où l’accent est mis sur la psychologie de Harry, le film prend le temps de s’attarder sur la détresse d’un père ayant perdu son enfant. Et là est toute la beauté de cette scène. A cet instant un pivot a lieu, transformant ce monde fantastique en monde dangereux. Désormais, la mort peut frapper de façon aussi soudaine qu’injuste, même les êtres les plus innocents.

2 – Sirius Black 

Harry Potter et l’Ordre du Phoenix

Que ce soit dans les livres ou dans les films, Sirius Black est une des personnes les plus importantes dans la vie de Harry. Il est donc normal que son décès provoque une réaction des plus vives, aussi bien pour Harry que pour le spectateur. La mort de Sirius est mise en scène de façon subtile et déchirante.

Pas un mot, pas un bruit, juste la douleur de Harry venant de voir mourir le seul père qu’il ait jamais eu. La musique sobre vient renforcer la tristesse de cette scène, où Harry bascule au point de lancer un sortilège impardonnable contre la meurtrière : Bellatrix Lestrange. On regrettera l’absence de la scène où Harry laisse exploser sa rage envers Dumbledore. Mais Harry Potter et l’Ordre du Phoenix est suffisamment bien adapté pour pardonner cet écart à David Yates.

1 – Severus Rogue

La mort de Severus Rogue dans les films est la plus déchirante qui soit ! Il n’y a aucun doute possible là dessus. Entre la mélancolie du personnage regardant Harry dans les yeux (pour revoir ceux de Lily Potter) et la scène de la pensine, tout est fait pour nous arracher les larmes. Cela est fait avec tant de talent et de finesse qu’il est difficile de rester insensible à la mort de Rogue. Ce personnage si détestable et ambigu devient, en l’espace de quelques minutes, un des plus grands héros de toutes la saga Harry Potter.

On retiendra évidemment le « Always » prononcé à la perfection par feu Alan Rickman, démontrant l’amour éternel de Rogue pour la mère de Harry. La scène de la mort de Rogue ainsi que la scène de la pensine sont deux chef-d’œuvres d’écriture et de réalisation, faisant de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 une conclusion magistrale pour cette saga culte.

Et voilà ! On a fait les livres, on a fait les films et on a assez pleuré pour aujourd’hui ! Si vous n’avez pas lu le précédent dossier, pensez à jeter un œil aux morts les plus déchirantes dans les livres ! Pour toujours plus de contenu Harry Potter, voici Wirzarding World. Et vous ? Quelle est la mort qui vous a le plus marqué dans les films Harry Potter

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

Harry Potter : le top 7 des morts les plus déchirantes (version livres)

« Vader Immortal » épisode 1 est une superbe expérience de réalité virtuelle ! [test]

Suivant

6 réflexions au sujet de “Harry Potter : le top 7 des morts les plus déchirantes (version films)”

Laisser un commentaire