Luna Lovegood, la « lunatique », la « bizarre », l’« étrange », est un personnage emblématique de la saga Harry Potter. Pour en apprendre un peu plus sur elle, voici 10 faits insolites sur son histoire.
1. L’interprète de Luna
Commençons par le commencement. Evana Lynch, actrice qui joue Luna Lovegood, a tout d’abord beaucoup de points communs avec son personnage. L’équipe du film pense même qu’elle est juste « parfaite » dans son interprétation. Mais cette ressemblance si frappante entre les deux jeunes femmes n’est pas là par hasard. En effet, alors qu’elle n’avait que 11 ans, Evana souffre d’anorexie mentale et va rester deux ans hospitalisée. Pendant ces deux années, elle lira inlassablement les livres Harry Potter. Elle aura même un échange épistolaire avec l’autrice, qui lui en dédicacera un plus tard. C’est grâce à elle qu’Evana sortira de l’hôpital et auditionnera pour le rôle de Luna, casting qu’elle réussit avec brio.
Luna et Evana se ressemblent par leur créativité. Connue pour ses vêtements atypiques, la protagoniste ne passe pas inaperçue. Elle crée elle-même ses propres looks et accessoires. Evana ferait sensiblement la même chose, en fabriquant notamment la fameuse tête de lion qu’elle affiche fièrement aux matchs de Quidditch. Elle aurait également fabriqué celle avec l’emblème de sa maison, Serdaigle, l’aigle.
Une autre ressemblance entre l’actrice et le rôle est le fait qu’elles aiment les animaux toutes les deux. L’actrice est devenue complétement végane à son adolescence, et a même gagné un prix pour un discours défendant le véganisme.
La seule distinction qui les sépare est le fait que, selon le test de Pottermore, Evana Lynch serait Gryffondor, tandis que Luna est Serdaigle.
2. Que devient Luna après Poudlard ?
Vu sa passion pour les animaux, Luna se serait convertie dans la magizoologie. Elle rejoindrait les pas de Norbert Dragonneau, auteur des Animaux fantastiques, dans le monde magique. Luna part à la recherche de créatures insolites pour développer ses connaissances.
3. Comment vont les amours ?
Eh non ! Bien qu’une romance se soit dévoilée à la fin du dernier film de la saga entre Neville Londubat et Luna, les deux amoureux n’auraient pas poursuivi leur histoire par la suite. En effet, c’est grâce à son métier de magizoologiste que Luna rencontrera son prince charmant. Elle se mariera avec Rolf Dragonneau, petit-fils de Norbert Dragonneau. Rolf a suivi les traces de son grand-père et serait devenu magizoologiste lui aussi. Ensemble, Luna et Rolf auront des jumeaux.
4. La loufoque
Connue pour son décalage avec les autres élèves de Poudlard, Luna a subi du harcèlement scolaire. Elle se fait alors surnommer « Loufoca », « loufoque », par ses camarades. Son comportement étrange est d’ailleurs associé à son nom, « Luna », qui est le mot latin de « lune ». La Lune était considérée à l’époque comme un signe de folie et de démence. Son état « lunatique » ne serait alors pas anodin.
5. Des troubles autistiques
Ce ne serait donc pas nécessairement à cause de la Lune que Luna serait considérée comme folle, mais pour le fait qu’elle aurait des troubles autistiques. En effet, certains spécialistes de l’autisme auraient trouvé des similitudes entre le syndrome Asperger et le comportement de Luna. Ils ont remarqué des signes tels que la solitude, la loyauté, mais aussi sa vision. En effet, elle est la seule à voir des choses que les autres ne voient pas. Les autistes remarquent souvent les petits détails insignifiants pour tous, mais importants pour eux. Cela rajoute du positif à la visibilité du handicap, et plus particulièrement l’autisme. Un progrès énorme pour les fans qui peuvent s’identifier à un personnage les représentant.
6. « Big Seven »
Malgré l’apparition tardive de Luna dans les films, elle fait partie des sept personnages principaux de J.K. Rowling, avec Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat, Ginny Weasley et Draco Malfoy. Rowling a classé ses personnages par leur importance, mais aussi par ses préférences. Luna en fait donc partie, bien qu’elle ne soit que très peu filmée.
7. L’Armée de Dumbledore
Alors qu’Harry Potter est en cinquième année lorsqu’il fonde avec ses amis L’Armée de Dumbledore, Luna, alors en quatrième, le rejoint, ainsi que tous les personnages du « Big Seven », sauf Draco. Cette armée a tenté de sauver Poudlard lors de la dernière bataille contre Voldemort.
8. Chacun son Patronus
C’est d’ailleurs lors de sessions d’entraînement pour cette armée que les personnages développent les Patronus. Un Patronus est un sortilège de protection contre les créatures appelées Détraqueurs. Chaque sorcier et sorcière a un animal qui apparaît lors de l’utilisation de ce sort. Luna, elle, a obtenu un lapin, signe d’intelligence et de ruse.
9. Un père seul
La famille de Luna prend une place très discrète dans la saga. Sa mère meurt d’un accident de sortilège lorsqu’elle a neuf ans. Son père, Xénophilius Lovegood, l’élève seul. C’est encore une représentation positive pour la société et pour les pères seuls avec enfants. Le nom de Xénophilius viendrait de « Xénophile », qui signifie « aimer l’étrange ». Ce n’est donc pas étonnant au vu des caractères loufoques des Lovegood. Mais une théorie annoncerait également que le prénom du père de Luna signifierait quelque chose de plus fâcheux. En effet, le mot « xénophobe », qui signifie « peur de l’étrange », ressortirait également de son prénom. De plus, Xénophilius a une certaine réticence sur la nouveauté et est friand des complots. Il porte également le signe des Reliques de la mort, qui est un signe dangereux. Ces théories reliraient également les propos choquants qu’a tenus J.K. Rowling il y a quelque temps.
10. Et après toutes ces années ?
Même des années après sa scolarité à Poudlard, Luna reste dans les mémoires. En effet, Harry Potter et Ginny Weasley, mariés, ont eu 3 enfants qu’ils ont nommés d’après des personnages de la saga qui ont marqué leurs esprits. C’est donc d’après Luna qu’ils ont nommé une partie du prénom de leur fille. Un bon moyen également de rendre hommage à Rémus Lupin, loup-garou qui se transformait à chaque pleine lune.
Luna Lovegood est sans doute le personnage qui marque le plus les esprits de tous les personnages d’Harry Potter. Elle est une des personnes les plus empathiques et les plus intelligentes. Ce protagoniste est à retrouver dans les films et les livres Harry Potter à partir du tome 5, L’Ordre du Phénix.
One Reply to “« Harry Potter » : 10 choses à savoir sur Luna Lovegood”