Roger Carel, le légendaire doubleur d’Astérix, Kermit et C3PO est décédé…

| | ,

Il a bercé l’enfance de nombreuses générations. Il était la voix légendaire d’Astérix, de C3PO et d’un nombre incalculable de personnages Disney… Roger Carel s’est éteint le 11 septembre dernier, comme le confirme son fils. 

« Nous n’avons pas souhaité communiquer sur son décès, pour préserver son épouse, fortement bouleversée. Nous ne souhaitions pas qu’elle soit assaillie de messages par les gens de la profession ou des journalistes »

Ainsi s’est exprimé le fils de Roger Carel, pour préserver la femme du doubleur défunt.

Voilà donc une semaine que la France a perdu l’homme qui berça tant de générations, par son talent de doubleur et de comédien. Revenons sur sa carrière hors du commun.

Le chouchou de Disney et des films d’animation

Roger Carel a donné sa voix à bon nombre de personnages Disney dans leurs longs-métrages cultes. Il était Jiminy Cricket dans Pinocchio, Pongo dans les 101 dalmatiens, Kaa dans Le Livre de la Jungle, le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Basil dans Basil détective privé… C’est simple, il est impensable de parler de doublage français sans évoquer Roger Carel, tant son influence a été énorme.

Bien évidemment, Disney ne fut pas la seule compagnie a exploiter son talent. Il fut ainsi la voix officielle d’Astérix durant des décennies (près de 50 ans). Et bien évidemment, il fut la voix de C3PO de 1977 à  2005 ou celle de Kermit  pendant des années.

Roger Carel : découvrez la voix de nombreux personnages Disney

Roger Carel : toujours présent sans que vous ne le sachiez

Le nombre de doublages effectués par Roger Carel est tout bonnement hallucinant. On le retrouve derrière certains films cultes que vous n’auriez même pas imaginé. Ainsi, il était par exemple la voix de Pat Morita, le fameux Mr Miyagi dans la saga Karaté Kid.

Il doubla également Peter Ustinov dans Spartacus (Stanley Kubrick) ou dans son rôle d’Hecule Poirot. Il fut également derrière des films comme Orange Mécanique ou Barry Lindon. On le retrouve même dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, où il prête sa voix à Horace Slughorn.

On notera que Roger Carel n’était pas uniquement doubleur. En effet, entre 1952 et 1995, on le retrouve comme comédien dans une cinquantaine de longs-métrages. Et cela sans parler des dizaines des pièces de théâtre dans lequelles il s’est produit entre 1949 et 1980…

Enfin, on retrouve Carel au doublage de nombreuses séries cultes, telles que Cold Case, Columbo, Stargate SG-1, Starsky et Hutch ou encore How I Met you Mother…  Vous l’aurez compris, même si vous ne connaissiez pas son nom, il est impossible que vous n’ayez jamais entendu la voix de Roger Carel.

Un monument qui nous quitte

Avec Roger Carel, c’est un morceau de notre patrimoine culturel qui nous est arraché. Et avec une carrière aussi longue et prolifique, nul doute que ce comédien de génie restera dans les mémoires du cinéma français.

Carel fut inhumé ce jeudi 17 septembre 2020 en toute intimité. Une discrétion que l’on peut aisément comprendre, afin que la famille ne soit pas assaillie de journalistes au moment des obsèques. Il reposera en Charente, dans le caveau familial de Villejésus.

Il serait impossible de résumer la carrière de Roger Carel en seulement quelques lignes, tant celle-ci fut gigantesque. Mais avec sa disparition, c’est un petit bout de notre enfance qui s’en va. Et on ne peut que le remercier pour tout ce qu’il nous aura apporté, à nous comme au cinéma français. 

 

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

Miss Hulk sur sera interprétée par Tatiana Maslany pour une série Disney+

Cambacérès : qui était l’homme à l’origine du premier Code Civil ?

Suivant

Laisser un commentaire