3 raisons de (re)découvrir « Astérix : Le Secret de la potion magique »

3 raisons de (re)découvrir "Astérix : Le Secret de la potion magique"

Sorti en 2018, Astérix : Le Secret de la potion magique  est un film d’animation aussi surprenant que réussi. Aujourd’hui, on vous donne trois raisons de (re)découvrir cette pépite. 

L’animation au service d’Astérix : Le Secret de la potion magique

Cocorico ! Astérix : Le Secret de la potion magique est l’occasion de rappeler le talent français dans le milieu de l’animation. Passer à un Astérix en animation 3D, c’était quand même un pari sacrément risqué (entrepris par l’épisode précédent, Le Domaine des Dieux). Un pari tenu avec un sacré brio. L’univers d’Astérix n’a jamais été aussi beau en animation. À cela s’ajoutent des doubleurs très investis dans leurs rôles respectifs, donnant parfaitement vie à ces personnages iconiques. Mention spéciale à Christian Clavier qui reprend la voix d’Astérix. Passer après la légende Roger Carel, c’était quand même un sacré challenge.

Une histoire originale (et très réussie) 

On entre dans le cœur de ce qui fait la réussite d’Astérix : Le Secret de la potion magique, à savoir le thème abordé. Avec ce film, les scénaristes se sont attaqués au seul sujet dont on ne doit pas parler… À savoir la recette de la potion magique qui donne une force surhumaine. Autant dire qu’avec un handicap pareil, il y avait de quoi se planter très facilement.

Pourtant, le film parvient à garder un équilibre parfait entre héritage et évolution. Astérix : Le Secret de la potion magique nous rappelle que les personnages que nous aimons tant ne sont pas éternels (notamment Panoramix, qui prend conscience de son âge). Malgré tout, la relève est assurée et représentée par le personnage de Pectine. Un vrai travail sur la notion d’héritage, parfaitement mis en scène.

Alexandre Astier et Louis Clichy 

Est-il besoin de présenter Alexandre Astier ? Scénariste, comédien, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur, musicien… Ce « touche à tout » de l’art, principalement connu pour sa série culte Kaamelott, est actuellement l’un des artistes les plus talentueux que nous ayons en France. Autant dire que ce film était entre de bonnes mains.

Son binôme Louis Clichy est également un sacré artiste. Certes moins connu que Astier, il n’en demeure pas moins que ce talentueux animateur a, pendant plusieurs années, travaillé pour les studios Pixar (rien que ça). On lui doit notamment d’avoir contribué sur les longs-métrages d’animation Là-Haut et Wall-E. C’est donc une véritable pointure de l’animation qui s’est emparée de la direction artistique du projet.

Nous ne pouvons que vous inviter à (re)découvrir Astérix : Le Secret de la potion magique. Ce film drôle, tendre et bien réalisé est une œuvre telle qu’on aimerait en voir plus souvent dans le cinéma français. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

One Reply to “3 raisons de (re)découvrir « Astérix : Le Secret de la potion magique »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *