Après une longue attente des fans, Netflix a enfin dévoilé Astérix & Obélix : Le combat des chefs. Cette série animée en cinq épisodes, portée par l’inénarrable Alain Chabat, a fait mouche auprès de la critique et du public. Mais quel casting se cache derrière cette nouvelle adaptation des aventures de nos amis Gaulois ?
Astérix et Obélix : Le Combat des chefs : le retour tant attendu d’Alain Chabat en Gaule
En 2023, la licence Astérix subissait l’affront qu’était Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Une adaptation cinématographique tout bonnement désastreuse, qui nous faisait amèrement regretter le temps de Mission Cléopâtre… Fort heureusement, Alain Chabat est revenu aux affaires pour rappeler comment adapter correctement les aventures de nos Gaulois préférés.
Ainsi, cette nouvelle série d’animation se base sur la bande dessinée Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo sortie en 1966. Une fois n’est pas coutume, César souhaite envahir le dernier village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Pour ce faire, il oblige Abraracourcix à se battre contre Aplusbégalix, un chef Gallo-Romain acquis à sa cause. Et si le chef de irréductibles perd, ils devront se soumettre une fois pour toutes. Or, Panoramix a complètement perdu la tête et ne peut plus préparer de potion magique…
Alain Chabat et ses équipes se sont ainsi inspiré de cet épisode hilarant de la saga, tout en allant piocher dans d’autres albums, comme Le Bouclier arverne. La série Netflix jongle ainsi entre une adaptation ultra fidèle de la bande dessinée, des gags originaux et une modernisation assez bienvenue de l’univers. Bref, un vrai travail d’adaptation, qui prouve que quand Astérix est confié aux bonnes personnes, on peut encore en faire un petit bijou.
Quel casting se cache derrière la série Netflix ?
Qui dit projet important, dit casting de stars (évidemment). Une tradition pas forcément très judicieuse quand il s’agit du milieu du doublage. En effet, beaucoup de projets ont tendance à favoriser le star-system, plutôt que d’employer de véritables doubleurs (car oui, le doublage est un métier à par entière).
On retrouve donc des voix identifiables, à commencer par Alain Chabat, qui prête sa voix à Astérix, succédant ainsi à Christian Clavier mais surtout à la légende Roger Carel. Gilles Lellouche est quant à lui de retour en Obélix, après l’avoir incarné dans L’Empire du Milieu. On retrouve également Laurent Laffite dans le rôle de César ainsi qu’Anaïs Demoustier dans le rôle Métadata, un personnage créé spécifiquement pour la série. Thierry Lhermitte, Jean-Pascal Zadi, Grégoire Ludig, Géraldine Nakache et Jérôme Commandeur sont également de la partie. Pour le casting vocal complet, vous pouvez le retrouver ci-dessous :
- Astérix : Alain Chabat
- Obélix : Gilles Lellouche
- Métadata : Anaïs Demoustier
- César : Laurent Lafitte de la Comédie Française
- Panoramix : Thierry Lhermitte
- Abraracourcix : Grégoire Ludig
- Bonemine : Géraldine Nakache
- Aplusbégalix : Grégory Gadebois
- Maman César : Jérôme Commandeur
- Agecanonix : Alain Chabat
- Ordralfabétix : Alexandre Astier
- Cétautomatix : Pio Marmaï
- Assurancetourix : David Marsais
- Potus : Jean-Pascal Zadi
- Fastanefurius : Fred Testot
- Apothika : Jeanne Balibar
- Blackangus : Jérôme Commandeur
- Annabarbera : Stéfi Celma
- Idéfix : Jérémy Prévost
- Iélosubmarine : Barbara Tissier
- Mme Agecanonix : Marie Facundo
- Toutetobofix : Gérard Darmon
- Maman Romaine : Chantal Lauby
- Arbitre Touinepix : Alain Chabat
- Chef de Chantier : Pio Marmaï
- Romain Sommelier : Grégoire Ludig
- Voix Narrateur : Xavier Fagnon
- Caricaturiste : Tanino Liberatore
- Astérix enfant : Emmylou Homms
- Obélix enfant : Kaycie Chase
- Aplusbégalix enfant : Oscar Douieb
- Maman Obélix : Marie Bouvier
- Gaulois « Et mes troncs je les mets où ? » : Maurice Barthélemy
- Sucettalanix : Jamel Debbouze
- Dimilliondeclix : Jérémy Prévost
- Barbix : Benoît Oullion
- Légionnaire « Ça fait sens » : David Marsais
- Légionnaire « Trop de Dieux » : Maurice Barthélemy
- Légionnaire Germophobe : Fred Testot
- Légionnaire « Obel 9 » : Benoît Oullion
- Légionnaire « Tous sauf un » : Antoine Schoumsky
- Cumulus : Lana Ropion
- Nimbus : Bianca Tomassian
- Poule : Jamel Debbouze
- Forain « C’est bon ! » : Fabrice Joubert
Un casting qui, à quelques détails près, fait parfaitement le job. On aurait espéré un peu plus de doubleurs et doubleuses professionnel.le.s et un peu moins de stars, mais pouvait-il en être autrement dans un projet d’Alain Chabat, qui fait toujours bosser ses amis ? Peu de chances… Quoi qu’il en soit, Astérix & Obélix : Le combat des chefs est un véritable petit bijou, à la fois drôle, intelligent et touchant, à (re)découvrir sans modération en streaming sur Netflix.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News