Les Misérables, la nouvelle adaptation du célèbre roman de Victor Hugo par Fred Cavayé, a révélé son casting prestigieux : il comptera plusieurs grands noms du cinéma français.
Les Misérables : un pilier de la littérature
Paru en 1862, le roman de Victor Hugo et monument de la littérature française Les Misérables s’est vu adapter de nombreuses fois à l’écran. Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu… Les plus grands acteurs français se sont frottés au rôle de Jean Valjean, de même que Hugh Jackman dans la version anglophone et musicale de 2012.
Cette fois-ci, c’est Vincent Lindon qui incarnera l’ancien bagnard en quête de rédemption, dans une version assurée par Fred Cavayé, réalisateur des comédies avec Dany Boon Radin ! et plus récemment Les Chèvres !.

Un casting cinq étoiles pour cette nouvelle adaptation
Vincent Lindon sera rejoint par Tahar Rahim dans le rôle de l’inspecteur Javert, son ennemi juré obsédé à l’idée de le faire arrêter ; Noémie Merlant prêtera ses traits à Fantine, la mère de Cosette au sort tragique ; Camille Cottin et Benjamin Lavernhe interpréteront quant à eux les époux Thénardier, aubergistes cruels qui maltraitent la petite Cosette.
Du côté de la jeune génération, on retrouvera des acteurs et actrices à la carrière prometteuse : Megan Northam (Salade grecque, Rabia) interprétera Cosette, la fille de Fantine recueillie par Jean Valjean, et Vassili Schneider (Le Comte de Monte-Cristo) sera Marius, l’amoureux de Cosette ; Marie Colomb (As bestas, Culte) et Sayyid El Alami (Leurs enfants après eux, La Pampa) seront également présents, dans des rôles inconnus (peut-être Éponine et Enjolras ?).

On apprend que Les Misérables sera produit par Eskwad et Curiosa Films et distribué par StudioCanal, avec la participation financière de TF1 Films, Canal+ et Netflix. Pour donner vie à cette France du début du XIXe siècle, Fred Cavayé s’est entouré d’une équipe technique incluant Pierre-Jean Larroque (Illusions perdues) aux costumes, Pierre Quéfféléan (Au revoir là-haut) aux décors et Denis Rouden à la photographie ; Christophe Julien sera en charge de la composition musicale.
À noter que ce n’est pas la seule adaptation du roman qui verra le jour en 2026, puisqu’un film intitulé Jean Valjean est également annoncé. Réalisé par Éric Besnard (Louise Violet), cette version se concentrera sur le début de l’histoire et l’ascension morale du forçat, incarné cette fois par Grégory Gadebois. On y verra également Bernard Campan, Isabelle Carré et Alexandra Lamy.
Le tournage de Les Misérables démarrera le 21 juillet pour 17 semaines, entre Paris et Bordeaux. La sortie en est prévue pour le 11 novembre 2026.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News