La série « Harry Potter » devrait sortir en 2026 sur HBO Max selon David Zaslav

Série "Harry Potter" : date de diffusion, casting, budget,... Toutes les infos

Après avoir captivé des millions de fans à travers le monde avec ses livres et ses films, la franchise Harry Potter s’apprête à revenir sous format de série. En effet, Warner Bros. travaille actuellement sur un reboot complet de la saga, qui retracera les sept années mouvementées du jeune sorcier à Poudlard​​. Aujourd’hui, faisons le point sur les informations que nous avons déjà sur la série Harry Potter… 

Série Harry Potter : un date de sortie en 2026 

Cette série Harry Potter a été annoncée pour une diffusion sur 10 ans. De quoi tenir les fans en haleine pour un bon moment. Courant 2023, David Heyman, producteur de la saga cinématographique, et maintenant de la série, avait indiqué que la production allait prendre du temps.

« C’est encore trop tôt » […] “Nous n’avons même pas encore recruté de scénariste pour commencer à écrire”

David Heyman pour Total Film 

Mais en ce début d’année 2024, David Zaslav, patron de Warner Bros Discovery, a annoncé au micro de The Wrap que la compagnie visait une diffusion d’ici 2026. 

« Nous avons hâte de partager une décennie de nouvelles histoires avec les fans du monde entier sur Max. Nous visons un début en 2026 »

David Zaslav pour The Wrap

Où sera diffusée cette série Harry Potter ?

Pas de besoin de chercher bien loin pour savoir où sera diffusé ce futur programme. En effet, dans la mesure où il s’agit d’une production Warner Bros., la série sera diffusée sur Max, la nouvelle plateforme faisant la fusion entre HBO Max et Discovery+. La plateforme fut lancée le 23 mai 2023 aux États-Unis, avant de se déployer à l’international. Pour l’instant, en France, nous n’avons toujours pas accès à HBO Max. Deux solutions s’offrent alors à nous :

  • Max aura été déployé d’ici là et nous pourrons regarder la série Harry Potter directement dessus.
  • Max n’aura pas été déployé et il faudra probablement payer le Pass Warner actuellement disponible sur Prime Video.

C’est donc une affaire à suivre pour la diffusion en France. Mais n’ayez crainte, il n’y a aucune raison pour que nous soyons lésés pour la diffusion d’un monument pareil.

Série "Harry Potter" : date de diffusion, casting, budget, histoire... Toutes les infos
Le premier visuel pour la série Harry Potter

Combien d’épisodes par saison ? 

Il semble probable que chaque livre ait droit à sa propre saison. Et dans la mesure où les grosses séries HBO Max ont tendance à avoir 10 épisodes par saison, nous pouvons sans peine tabler sur environ 70 épisodes au total. Reste à savoir si la série se tiendra à ce format. Il est également envisageable que la dernière saison s’inspire de Game of Thrones, avec un final de seulement 6 épisodes, mais beaucoup plus longs.

Un budget pharaonique 

Ce n’est pas un secret : Warner Bros. sait mettre la main au portefeuille pour nous offrir des séries de qualité. La dernière en date est évidemment The Last of Us, dont le budget est estimé à 100 millions de dollars. S’agissant de la série Harry Potter, Casey Bloys, le patron de HBO, a promis que le budget de la première saison serait au minimum équivalent à celui de la première saison de House of the Dragon… Soit environ 125 millions de dollars. Vous avez bien lu : la série aura un budget minimum de 125 millions. Pas étonnant quand on sait que cette série sera probablement l’un des plus gros succès de l’histoire de la télévision.

Un casting diversifié ? 

En ce qui concerne le casting, Warner Bros. devra évidemment trouver de nouveaux acteurs pour incarner ces personnages devenus iconiques. Selon les informations actuellement disponibles, des auditions ouvertes devraient commencer à partir de 2024. Et selon toute probabilité, le casting devrait être un petit peu plus diversifié que le précédent. On pense notamment à Hermione, qui avait déjà été incarnée par une actrice noire au théâtre il y a quelques années.

Noma Dumezweni, qui interprétait Hermione dans Harry Potter et l’Enfant Maudit

Si tel est le cas, on meurt déjà d’impatience d’entendre le hordes de réacs hurler au « wokisme«  et expliquer partout sur les réseaux sociaux pourquoi ce personnage fictif ne peut pas être noir. Après les polémiques stupides autour de Star Wars, La Petite Sirène, Les Anneaux de Pouvoir, Hamilton, Black Panther, La Chronique des Bridgerton et bien d’autres, on commence à connaître la musique…

J.K Rowling : productrice exécutive, malgré les controverses 

Un point qui fait d’ores et déjà grincer des dents est la très forte implication de J.K. Rowling dans le projet. Outre le fait que cette dernière soit en partie responsable du sabordage de la saga Les Animaux Fantastiques, celle-ci est particulièrement critiquée depuis quelques années pour ses prises de position transphobes. Un point qui n’empêchera certainement pas le succès de la série, mais qui pourra difficilement être éludé au cours des prochaines années.

Quelles nouvelles intrigues pour la série Harry Potter ?

L’intérêt principal de cette nouvelle adaptation est évidemment l’immense potentiel pour le développement de l’histoire. En effet, de nombreuses intrigues ont été laissées de côté pour les adaptations en film. Un fait qui a toujours déçu beaucoup de fans des romans. Voici donc certains aspects qui devraient enfin pouvoir être remis à l’honneur :

  • L’histoire des Maraudeurs : il s’agit probablement de la plus grande déception des fans. En effet, l’histoire des Maraudeurs est complètement passée à la trappe durant les films. Cette histoire est pourtant essentielle dans l’intrigue du troisième opus. On espère donc que les Maraudeurs obtiendront justice sur le petit écran.
  • Le Quidditch : ce point est moins essentiel au scénario, mais offre certains des plus grands moments des livres. Outre le potentiel visuel, le Quidditch a toujours été un grand vecteur d’émotions. Espérons que celui-ci sera un peu plus visible, notamment sur les années où Gryffondor remporte la coupe.
  • Le passé de Voldemort : voilà un autre point qui a fait hurler les fans. En effet, le passé de Voldemort fut grandement éludé lors de l’adaptation. Certains argueront (à raison) que nous n’avions pas besoin d’en savoir plus sur Voldemort. Toutefois, la découverte du passé de ce méchant n’était pas importante pour le spectateur, mais bel et bien pour Harry. En effet, c’est en comprenant le passé de Voldemort que Harry a pu anticiper les actions de ce dernier. Il s’agit donc d’un point essentiel pour le développement de leur dualité.

Autant dire que ce n’est pas le potentiel qui manque pour cette série Harry Potter. Reste à savoir comme cela sera exploité. Et vous ? Attendez-vous la série avec impatience ? 

Annonce de la série Harry Potter sur MAX 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea   

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

3 Replies to “La série « Harry Potter » devrait sortir en 2026 sur HBO Max selon David Zaslav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *